lundi 15 novembre 2010

Petits fondants chocolat marron



Pour mon trente-deuxième anniversaire, j'avais suggéré à Jonathan de me servir le petit-déjeûner au lit. Il s'est donc donné la peine de me concocter un vrai petit-déjeûner à l'américaine avec home fries et oeufs au plat qu'il m'a apportés sur un plateau alors que je regardais je ne sais plus quelle émission sur Cooking Channel. Le pied ! Malheureusement pour moi, j'avais oublié de préciser que je voulais aussi un cadeau. OK, je lui avais dit que ce n'était pas la peine mais quand même, ce n'est pas une raison pour ne pas m'en faire. Oh et j'avais visiblement laissé de côté l'affaire du gâteau.

J'avais presque réussi par me convaincre que je ne voulais pas de dessert, ni de bougies, et puis l'heure de dîner est arrivée et la perspective de ne pas finir le repas sur une note sucrée m'a paru in-sup-por-table. Pas question cependant de préchauffer le four, ni de battre des oeufs en neige : ce que je voulais, c'était deux petites portions à déguster rapidement le soir, en amoureux. Je suis donc allée chercher l'inspiration sur différents blogs et autre sites de cuisine et c'est en repensant à un article de Mark Bittman dans le New York Times que j'ai décidé de préparer mon dessert au micro-ondes. J'ai commencé par vider un petit pot de crème de marron à la vanille Clément Faugier (ma préférée) à laquelle j'ai ajouté, entre autres, un peu de cacao en poudre et de la purée d'amande (un clin d'oeil à Clea). Trois petits minutes au micro-ondes ont ensuite suffi pour transformer un bidouillage pas très assuré en deux adorables petits fondants que nous avons dégustés, Jonathan et moi, pour clôre ma journée d'anniversaire. Je lui ai depuis pardonné d'avoir oublié mon gâteau mais pour le cadeau, on repassera. Il a depuis appris que non veut parfois dire oui.

Petits fondants chocolat marron

Ingrédients pour 2 ramequins
100 g de crème de marron à la vanille
1 cuillère à café de cacao en poudre (Dutch-processed cocoa)
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe de purée d'amande (almond butter, unsalted)
1 cuillère à café de rhum (facultatif)
Préparation

Dans un petit bol, mélanger la crème de marron et la cuillère à soupe de cacao que vous aurez pris soin de tamiser. Ajouter l'oeuf, la crème liquide, la purée d'amande et la cuillère à café de rhum. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Verser l'appareil dans deux ramequins préalablement beurrés et faire cuire 3 minutes au micro-ondes à puissance 50%. Les fondants sont prêts lorsqu'un cure-dent inséré en leur coeur en ressort sec.

9 commentaires:

  1. J'ai hâte d'essayer ça... dès ce soir! Merci Estelle, tu vas faire deux heureux ce soir. Et heureux anniversaire même si je suis en retard...

    RépondreSupprimer
  2. sounds very good ce petit moelleux improvise. J'ai moi aussi quelques reserves de creme de marron Faugier a la vanille dans ma pantry. En france, je me fais toujours une cure de desserts aux marrons. Une grande fan!. Bon, tu nous diras quel cadeau tu as eu alors?... a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais dans l'idee d'en faire... Sauf que M. Mari a deja fini le gros pot de creme de marrons! M. Mari est gourmand et en manque de douceurs...
    Et personne ne nous en enverra d'autres avant longtemps...:-(

    RépondreSupprimer
  4. Une envie sans borne m'incite à égayer mes papilles avec cette saveur dégagée du mariage de la vanille, du cacao et de la purée d'amande.

    RépondreSupprimer
  5. superbe! envie de les croquer!

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog que je trouve très mignon !
    Tes petits fondants semblent délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé mon dessert pour ce soir (acrro à la crème de marron).
    Sinon ta maman a trouvé les boites collector ? Parce que la Faugier vient de refaire son apparition (http://requia.canalblog.com/archives/2009/01/11/12049523.html).

    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre que je n'ai jamais répondu à vos commentaires, oh que je suis vilaine !

    Miss Diane : Merci !

    Pauline : J'ai finalement eu (à ma demande) une chaise toute simple de chez IKEA dans laquelle je peux lire et me relaxer, je l'adore !

    Marina : Tu n'en trouves pas au Canada ?

    daudrey : Merci et bienvenue !

    Requia : Ma maman a récupérér une boîte Alsa ainsi qu'une boîte à biscuits. On va arrêter là pour un moment car le problème est ensuite de les faire traverser l'Atlantique. Maintenant qu'on est limité à une valise en soute, ça devient difficile de tout ramener, il faut faire des sacrifices !

    RépondreSupprimer
  9. @ Marina : Bien sûr qu'il y a de la crème de marrons au Canada, dans certaines épiceries fines et même dans les grandes surfaces. Bonne chance dans tes recherches.

    RépondreSupprimer