Les fruits, c'est bon mais c'est aussi beaucoup de travail. Il faut les laver, les éplucher et, une fois terminés, il faut se déplacer pour se débarrasser des déchets. Pfiou, rien que d'y penser, je suis fatiguée. Pour faire manger des fruits à ceux qu'un poil dans la main empêche d'ouvrir le bac à légumes, il n'y a pas 36 solutions : il faut les présenter prêts à la consommation. C'est ce qu'a longtemps fait mon papa lorsque ma soeur et moi étions petites et, alors que nous regardions sagement la télé le samedi soir, les quartiers de pommes apparaissaient miraculeusement dans nos charmantes bouches (parfois en surabondance mais c'est une autre histoire) et je n'ai découvert que très tard que les oranges étaient recouvertes de fils blancs une fois épluchés (berk !).
Bref, cela m'amène à la recette du jour, les poires rôties aux cranberries (canneberges au Canada). Cette recette, plutôt saine soit dit en passant, est une excellente manière de déguster des poires qui sont d'habitude une vraie galère à manger en société (bonjour le jus qui dégouline le long du menton) et des cranberries fraîches dont, avouez-le, vous ne savez que faire après les fêtes de Thanskgiving (n'ayez pas honte, moi non plus). La combinaison poires/cranberries est trrès réussie et la cuisson au four est une excellente idée à laquelle je n'aurais jamais pensé pour les cranberries. Le résultat est un dessert léger, vitaminé et presque festif à déguster tel ou accompagné d'une gaufre, comme je lai fait. Les paresseux qui squattent votre canapé vous diront merci.
Poires rôties aux cranberries (recette adaptée de Kelsey Nixon)
Ingrédients
4 poires mûres mais fermes (j'utilise les poires Bartlett bio de chez Trader Joe's)Préparation
240 mL (1 cup) de cranberries fraîches
6 cuillères à soupe de sucre roux (vergeoise ou cassonade)
60 mL (1/4 cup) de jus de pommes ou de cidre
1 cuillère à café de cannelle
3 à 4 poignées de noix
Laver, peler et découper les poires en quatre. Epépiner les fruits et les placer dans un moule à gratin. Ajouter les cranberries bien lavées, le sucre, le jus de pomme et la cannelle et mélanger de sorte à recouvrir les fruits de sucre. Glisser au four préchauffé à 200°C (400°F) et laisser cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient cuites (elles doivent devenir tendres) et les cranberries se transforment en sauce. Servir tiède ou frais, parsemé de noix concassées.
Note
Vérifiez les fruits à mi-cuisson : s'ils vous paraissent trop secs, ajoutez un peu de cidre ou d'eau. Pour adoucir un mélange de fruits trop acide à la sortie du four, ajoutez un peu de sirop d'érable.
tout cela donne l'eau à la bouche ! et à la maison, c'est bibi qui épluche les pommes de tout le monde !!!! oui oui maman, on veut bien une pomme, mais tu nous l'épluche please ....
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre en passant par un autre blog, le votre et je le trouve très intéressants dans la catégorie des blogs de recettes qui confinent à l'art.
Voici une recette qui donne envie de se mettre aux fourneaux et je dois reconnaître qu'en ce qui me concerne, c'est assez rare !
Bonne continuation à vous,
EXCELLENTE RECETTE! Merci!
RépondreSupprimerMiam miam enceinte de 8 mois ca me fait envie ca ! tu as tj d aussi jolies photos! Passes de bonnes fetes de fin d'annee je te fais de gros bisous et au plaisir de te voir ! bisous
RépondreSupprimer