dimanche 23 janvier 2011

Soupe de haricots blancs à la sauge



Oui, je sais, encore des haricots et oui, je sais, ça donne des flatulences (voilà, c'est dit, j'espère que le commentateur anonyme de la semaine dernière est content). Que voulez-vous, j'adore cette soupe : je suis incapable de résister à son petit goût de sauge, ni à sa texture, incroyablement veloutée. Accompagnée d'une belle tranche de pain complet, elle est tout simplement exquise.

Soupe de haricots blancs à la sauge (d'après Giada de Laurentiis)

Ingrédients
2 boîtes (4 cups) de haricots cannellini
1 petit oignon émincé
4 gousses d'ail pelées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
14 g (1 cuillère à soupe) de beurre
3 feuilles de sauge fraîche ou 2 à 3 cuillères à café de sauge en poudre
1 litre de bouillon de poule ou de légumes
120 mL (1/2 cup) de crème liquide
sel, poivre
Préparation

Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans un faitout et y faire fondre le beurre. Faire revenir l'oignon émincé et la sauge jusqu'à ce que l'oignon soit transclucide, 5 minutes environ. Ajouter les haricots, mélanger et ajouter le bouillon. Porter à ébullition, ajouter les 4 gousses d'ail pelées et laisser mijoter jusqu'à ce que l'ail soit tendre, 15 minutes environ. Mixer hors du feu; ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

Note

N'hésitez pas àa ajouter plus ou moins de sauge en fonction de vos goûts. Vous pouvez utiliser un bouillon tout prêt pour cette soupe. J'utilise pour ma part 4 cuillères à café de bouillon en poudre Marigold que je dilue dans 1 litre d'eau.

8 commentaires:

  1. Tu as bien raison haricots blancs et sauge font des merveilles ensemble. Avec un petit goût d'Italie qui a le don de me faire fondre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement les haricots n'attirent pas les foules ;) Avec du bon pain mmmh, j'adore le mariage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais testé les haricots blancs en soupe, ta recette me donne très envie d'essayer ! Quel poids font les boites que tu utilises ? Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pour eviter les flatulences, tu mets une feuille de laurier. Ca donne un bon gout, et ca a des vertus "anti gaz"...
    Valérie dans le Vermont

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est sûr qu'un gâteau au chocolat aurait eu plus de succès que cette soupe aux haricots !

    Nat, je réponds en retard mais les boîtes de haricots blancs pèsent 15 oz environ ici, ce qui fait environ 400 g. Il s'agit du poids net non égoutté.

    Merci du tuyau, Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. La sauge est bienvenue dans ce plat puisqu'elle est digestive et la lente digestion des "legumes secs" entraîne l’émission de vents
    Voila ce que wikipedia dit a ce sujet (des vents pas des haricots blancs):

    L'absorption de certaines épices, en particulier le cumin, la coriandre, le carvi, l'ajowan, le curcuma, l'ase fétide, l'épazote, et le konbu permet de lutter contre la production de gaz intestinaux. Une goutte d'extrait de menthe poivrée, de cannelle ou de gingembre diluée dans une tasse d'eau peut aussi être efficace.
    Les probiotiques (yaourt, kefir, etc.) sont réputés pouvoir réduire les flatulences rétablissant l'équilibre de la flore intestinale grâce au Lactobacillus acidophilus qui acidifie les intestins et maintient ainsi l'équilibre naturel des processus de fermentation.
    Il peut être utile d'ingérer de petites quantités de liquides acides (tels que le jus de citron ou du vinaigre) pendant les repas afin de stimuler la production d'acide chlorhydrique gastrique, cependant, leur ingestion massive peut provoquer des pyrosis.
    L'ingestion de broméline ou de papaïne (qu'on trouve dans l'ananas ou la papaye) peut aussi être efficace.
    Voili voila pour la personne qui s’attriste des inconvénients

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de l'essayer, hmm, un vrai délice ! Merci pour cette recette et ce sympathique blog.
    Cath. (Bruxelles)

    RépondreSupprimer