lundi 7 février 2011

Levure chimique... maison !



Préparer sa levure, d'accord, mais pourquoi ? Parce que c'est simple. Parce que ça ne coûte pas cher. Parce que faire son petit mélange soi-même, c'est encore la meilleure manière de savoir ce qu'il y a dedans et d'éviter aluminium, amidon de maïs transgénique et autres phosphates parfois utilisés dans les levures industrielles. La levure chimique maison, ce n'est rien d'autre qu'un mélange de deux produits que l'on trouve sans trop d'effort aux Etats-Unis : la crème de tartre (cream of tartar) et le bicarbonate de soude (baking soda).

La crème de tartre est un composé sans goût naturellement présent dans le vin et que l'on utilise, entre autres, pour stabiliser les blancs montés en neige. De ce côté-ci de l'Atlantique, vous trouverez la crème de tartre entre la coriandre (coriander) et le cumin (cumin), au rayon épices de votre supermarché, mais c'est sur internet que vous le trouverez à bon prix : comptez environ 10$ pour un sachet d'une livre (450 g) sur le site My Spice Sage, où j'achète d'ailleurs la quasi-intégralité de mes épices. En France, on trouverait la crème de tartre en pharmacie mais j'en attends encore confirmation.

Maintenant que vous savez où trouver cette fameuse crème de tartre, amusez-vous donc à jouer les apothicaires et à vous émerveiller devant pancakes, muffins et autres cupcakes levés grâce à votre levure. Cadeau bonus, vos gâteaux n'auront pas (plus ?) ce goût métallique que certaines levures donnent aux pâtisseries.

Levure chimique maison (d'après la formule d'Edna Lewis)

Ingrédients
60 mL (1/4 cup ou 4 cuillères à soupe) de crème de tartre (cream of tartar)
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (baking soda)
Préparation

Tamiser les deux poudres au-dessus d'un petit bol et transférer la levure ainsi obtenue dans un récipient hermétique. Se conserve 4 à 6 semaines à l'abri de la lumière. Utilisez la levure maison dans les mêmes quantités que celles auxquelles les recettes font appel.

26 commentaires:

  1. Quelle bonne idee! J'avais jamais realise que la baking powder toute prete avait des cochonneries dedans :( C'est a desesperer!!

    RépondreSupprimer
  2. il faut la commander dans les pharmacies en france, ma soeur s etait renseignee, parce que c est avec ca qu on fait de la pate a modeler maison. moi je lui en envoie et la prochaine fois qu elle vient, elle repart avec un stock.

    RépondreSupprimer
  3. en Turquie ?
    bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,(ou bonsoir?)

    En france un paquet de levure fait à peu prêt 7 grammes et des poussières,il faut donc en faire autant avec cette levure?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. De mon côté, je trouve de la crème de tartre dans les nombreuses épiceries britanniques que l'on trouve en Périgord et Limousin. J'utilise cette crème de tartre pour la confection des scones.

    RépondreSupprimer
  6. Rho quelle merveilleuse idée...
    Une question cependant : si le bicarbonate a une conservation très longue (et beaucoup d'utilités dans ma chaumière), qu'en est-il de la crème de tartre ? Est ce que cela se conserve bien tout seul ?

    RépondreSupprimer
  7. Nostalgique de chimie?

    RépondreSupprimer
  8. Je vais voir si j'en trouve en Turquie:on trouve de tout. En attendant, j'ai déjà le même jeu de cuillères que toi que j'ai acheté en Ecosse!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  9. Êtes vous sûr de votre dosage? Voir ceci:
    http://www.davidlebovitz.com/2008/10/why-you-should-use-aluminum-free/

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    quelle bonne idée ! La levure bio sans phosphate coute assez chère mais évite l'arrière goût chimique. Juste une question : les cuillères à soupe, rases ou bombées ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les commentaires, je suis ravie de voir que la levure maison suscite tant d'intérêt.

    Véronique, merci du tuyau, tu confirmes donc qu'on arrive à en trouver en France. Je ne savais pas qu'on en servait pour faire la pâte à modeler !

    Laure, alors là, tu me poses une colle ! Peut-être aussi en phramacie ? Je ne sais pas du tout comment ça se dit en turc !

    Anonyme, je pense qu'on peut substituer 7g de levure chimique du commerce par 7g de levure maison, est-ce que c'est votre question ?

    Flo, je pense que le crème de tartre se conserve un an au moins sans problème.

    Anonyme, toujours un peu mais la cuisine, c'est aussi de la chilie, non ?

    Katy, oui, je suis sûre de mon dosage, la formulation est testée et approuvée !

    Sécotine, je dirais rase mais le plus sûr est encore d'utiliser un jeu de cuillères de mesure anglo-saxonnes, on en trouve peut-être chez Ikea ? Attention cela dit, il s'agit de cuillères à café de bicarbonate de soude, pas à soupe ! 2 cuillères à soupe correspondent à 10 mL environ.

    Iza, dis-nous si tu trouves de la crème de tartre en Turquie, je crois que ça intéresse auss Laure !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas encore allée chercher au bazar mais d'après une collègue en turc ce serait
    tartar tozu ou Krem tartar ou toz kitre( quoique ça à l'air plutôt pour l'ebru) et la marque Tylose-c
    je vous tıens au courant
    iza:)

    RépondreSupprimer
  13. et tu peux ajouter que le bicarbonate a 100 utilisations les plus variées beaucoup plus économiques et durables que les produits industriels

    RépondreSupprimer
  14. Je fais cette levure depuis un certain temps. En revanche, attention, une fois le liquide mélangé, la levure commence à agir. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant d'enfourner. C'est à mon avis l'inconvénient majeur. Il faut donc adapter les recettes avec temps de repos.

    RépondreSupprimer
  15. même pas besoin de crème de tartre! je remplace la levure par du bicarbonate depuis des années je n'ai jamais eu de problème !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. j' en ai trouvé chez le grand baharatçı du bazar (à Izmir) mais il a fallu que je fouille moi même à travers les rayons. Ca s'appelle donc finalement du "kırım tartar" parce que ce dont j'ai parlé avant, "kitre tozu", c'ést de la poudre de gomme arabique, rien à voir donc. Par contre, par rapport à la française, la poudre est moİns fine
    iza:)

    RépondreSupprimer
  17. Bénédicte, merci pour l'avertissement.

    Iza, un grand merci pour ces renseignements, je vais transmettre à Laure !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette recette et les autres car je découvre votre blog.
    Une petite question : pourriez-vous préciser en grammes ou en cuillère (à soupe ?) l'équivalent de "1/4 cup" de la crème de tartre ? Cela me rassurerait..

    RépondreSupprimer
  19. 1/4 de cup correspond à 60 mL environ soit 4 cuillères à soupe. Il s'agit donc d'une mesure de bicarbonate de soude pour deux de crème de tartre. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  20. J'utilise déjà le bicarbonate de soude à toutes les sauces, même pour le ménage. Voilà donc une autre bonne utilisation. Merci Estelle! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. coucou les filles ; je sais que ce sujet est ancien ; mais je viens juste de commander de la créme de tartre pas trop chére sur le site Iherb (je vais donc enfin pouvoir faire ma levure :)) merci pour la recette estelle (je met le lien au cas ou )http://www.iherb.com/Frontier-Natural-Products-Cream-of-Tartar-Powder-3-52-oz-99-g/35461

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le tuyau, j'ignorais que dans le levure chimique il y avait des trucs pas bons ! Je vais me dépêcher de faire mon mélange !

    RépondreSupprimer
  23. On trouve la crème de tartre à Paris chez Gdetout.

    RépondreSupprimer
  24. allez voir chez les marchand de produits viti vinicole ou bien même si vous avez un viticulteur tout a coté de chez vous car c'est un produit indispensable dans la fabrication du vin je vous dit ceci car étant moi même ancien viticulteur vous trouverez à moindre cout cette creme de tartre qui est en fait une poudre blanche miraculeuse !!! a bon entendeurs salutations !!!!

    RépondreSupprimer
  25. ou bien encore vers certain oenologues sympathiques !!!!

    RépondreSupprimer