dimanche 20 février 2011

Les catalogues

Catalogue Comstock Seeds, Baker Creek et High Mowing Seeds.

Vous savez quoi ? J'aime le mois de février. Non, vraiment, j'aime ce mois calme et un peu bancal parce qu'il est rempli de promesses. C'est en février que je prends conscience que les jours rallongent et que le printemps n'est plus très loin. C'est aussi en février que je commence à sérieusement penser à mon jardin, aux tâches qui m'attendent et aux légumes que je vais y planter. Le mois de février, c'est le mois des premières commandes de graines !

Cette année, je n'ai rien trouvé de mieux pour faire face à l'hiver que de me plonger dans mes catalogues de graines préférés. La liste de mes chouchous, la voici :


Baker Creek Heirloom Seeds. Un catalogue au format XXL, imprimé sur papier glacé et abondamment illustré : en voilà un qui ne finira pas dans la pile de recyclage ! Je l'ai feuilleté pendant des semaines avant d'enfin placer ma commande : pas facile de choisir parmi les 1400 variétés de graines rares ou anciennes (garanties sans OGM, soit dit en passant) que propose Baker Creek. L'an passé, j'y avais commandé mes graines de salsifis. Cette année, j'ai craqué, entre autres, pour ma variété de tomates cerise préférée, Sungold, ainsi qu'une variété de haricots violets. A noter : il n'y a plus d'exemplaire gratuit de ce catalogue mais vous pouvez en télécharger une copie au format PDF ici.

Les plus : les paquets de graines joliments illustrés et le paquet de graines cadeau qui accompagne chaque commande.


Seeds of Change. Il n'est pas aussi joli que le précédent mais il est rempli de conseils pour jardiniers débutants ou qui disposent de peu d'espace ainsi que d'informations pratiques sur chaque espèce. C'est pour toutes ces raisons que je l'ai beaucoup parcouru l'an passé. Les graines vendues par Seeds of Change sont toutes certifiées bio (organic).

Le plus : les paquets de graines en plastique hermétiques.


Kitchen Garden Seeds. Ce catalogue, qui ne paie pourtant pas de mine, a relevé le difficile pari d'être à la fois esthétique et informatif. J'adore la poésie qui se dégage de chacune des pages, aussi bien dans la description, succinte mais complète, des différentes variétés, que dans les dessins, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, qui illustrent les pages. L'écriture est superbe, une réussite.

Le plus : les astuces des clients disséminées au fil des pages.

Et vous alors, quels sont vos catalogues de graines préférées ? Quels légumes envisagez-vous de planter cette année ?

7 commentaires:

  1. Bonjour !

    Si vous souhaitez faire connaître votre blog, je vous invite à vous inscrire à ce nouvel annuaire dédié aux blogs Blogger !

    L'annuaire des blogs Blogger

    L'inscription est gratuite et la technologie que nous utilisons vous aidera à référencer votre blog dans les moteurs de recherche.

    L'annuaire étant nouveau, votre blog bénéficiera d'une excellente visibilité, et ne sera pas perdu parmi les autres site !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. nous cette année, nous envisageons surtout d'agrandir un peu le jardin...et pour le mois de février, ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'a cette année que 28 jours !!! car c'est mars que j'adore ... bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. fin février lève les voiles d'hivernage sur ma terrasse. ce n'est pas mon mois préféré mais il est tellement rempli de promesses qu'il en devient agréable comme tu dis. j'adore le mois de juin : les jours les plus longs, une température agréable un peu chaude sans être étouffante, des verts éclatants qui ne sont pas encore brûlés, les belles pousses de salades fraiches.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, juin aussi est extra, c'est le début des récoltes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, mon premier commentaire alors que je suis une fidèle lectrice :
    Au fil des années, je fais de plus en plus de semis, mes propres plants, je récupère la semence de mes plants quand je peux, je sème et repique tomates, aubergines, poivrons, herbes aromatiques, choux, tout ce que je peux comme cucurbitacées (là je suis limitée par la taille du potager !! )et les fleurs utiles au potager comme les oeillets d'inde. Ce sont des moments très agréables et réconfortants.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci Marylène ! Agréable, réconfortant, voilà exactement les mots que je choisirais pour décrire les heures passées dans le jardin. Je suis aussi limitée par la place mais j'ai désigné un espace pour les plantes en pots.

    RépondreSupprimer