L'ouragan Irene aura fait bien des dégâts dans la région mais il a heureusement épargné les pommiers des vergers voisins. A mon grand bonheur, j'ai donc pu, cette année encore, célébrer l'arrivée de l'automne au milieu d'arbres fruitiers et cueillir moi-même mes variétés de pommes préférées. Si Jonathan ne jure que par la MacIntosh, je lui préfère la Jonathan (!) dont j'apprécie la chair ferme et son parfait équilibre entre l'acide et le sucré. Il y a aussi la Smokehouse, que je réserve pour ma prochaine tarte aux pommes, la Mitsu, dont l'acidité me rappelle celle de la Granny Smith, et la Stayman, juteuse, parfaite pour la compote. Ce sont ces deux dernières variétés que j'ai d'ailleurs utilisées pour préparer la compote de pommes que j'ai servie avec les gaufres de ce matin.
Pour la première fois, j'ai utilisé ma mijoteuse (slow cooker) pour transformer les pommes en compote et j'ai été plus qu'enchantée du résultat : la douce et lente cuisson de la mijoteuse permet de confire les pommes, leur prêtant ainsi une incroyable saveur caramélisée. J'avais prévu de marier ma compote à un peu de crème de marron mais j'ai vite abandonné l'idée, elle se suffit amplement à elle-même.
Compote de pommes à la mijoteuse
Ingrédients
Des pommes et rien d'autre !Préparation
Peler, couper et épépiner les pommes. Couper les pommes en morceaux grossiers et placer dans une mijoteuse électrique jusqu'à ce que les 3/4 de la cuve soient remplis. Faire cuire sur low pendant 6 à 8 heures ou jusqu'à ce que les pommes soient très tendres. Réduire en compote à l'aide d'un presse-purée et déguster encore tiède.
Bonjour Estelle,
RépondreSupprimerpour moi aussi compote de pommes (du jardin de mes parents). Je reconnais sur la photo des petites galettes de mon enfance bretonne. ça m'a fait sourire, mais c'est vrai que c'est tellement bon avec la compote. Si tu as des envies de Roudor n'hésites pas à me contacter.
Amicalement
Alexandra
Tu as pousse la cuisson sur 2 jours, pour faire du apple butter? Delicieux avec 1 our 2 batons de canelle dans la mijoteuse!
RépondreSupprimerMerci Alexandra pour cette offre si genereuse et si gourmande !
RépondreSupprimerCecile, je ne l'ai pas fait mais comme il me reste des kilos de pomme de ma cueillette, je suis tres tentee de faire l'experience !