dimanche 27 mai 2012
Un jardin en pots - 1ère partie
Oh, que je suis vilaine : nous arrivons déjà en juin et je ne vous ai toujours pas parlé de mon jardin. Voilà pourtant plusieurs semaines qu'il nous régale de ses feuilles de salades croquantes et de ses radis multicolores, et je ne connais pas de plaisir plus grand que celui de goûter au fruit de sa propre récolte. Parce que je voudrais vous convaincre que vous pouvez, vous aussi, connaitre la fierté de servir votre salade de roquette maison à vos amis, je vous livre ici mes secrets pour réussir un jardin en pots. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace ou de temps pour jouer les apprentis jardiniers, il suffit simplement de choisir...
Le bon emplacement
Un balcon, une terrasse voire un bord de fenêtre feront très bien l'affaire tant qu'ils reçoivent au moins six heures d'ensoleillement par jour.
Des pots adaptés
Un seau, une vieille boîte de conserve, un pot en terracotta... N'importe quel récipient peut se tranformer en pot à condition que son fond soit percé de trous : il est en effet impératif de laisser l'excès d'eau d'arrosage s'échapper pour empêcher les racines de moisir. La dimension de votre pot dépendra de ce que vous voudrez y faire pousser. De manière générale, plus le pot est haut et large, mieux il permettra aux racines de votre plante de se développer.
Pour les plantes aromatiques comme la menthe, le thym et le persil, ainsi que les salades que vous souhaitez récolter comme jeunes pousses, une petite jardinière rectangulaire de 30 cm de long et 15 cm de haut est suffisante. Pour la plupart des légumes, privilégiez cependant des pots d'au moins 50 cm de hauteur et de largeur : ce sont les dimensions des pots que j'utilise pour les tomates, poivrons, blettes et les salades.
Si vous n'avez pas d'expérience en jardinage, pourquoi ne pas commencer par une petite jardinière facile à gérer et quelques herbes pour gagner en confiance avant d'investir dans des pots plus larges ?
Du terreau
Une régle d'or : pas de terre de votre jardin dans vos jardinière, celle-ci étant bien trop compacte pour permettre un développement et une oxygénation adéquats des racines. Utilisez plutôt un terreau spécialement formulé pour la culture en pots. Lorsque j'ai commencé à jardiner ici aux Etats-Unis, j'ai d'abord utilisé du terreau inorganique de la marque Miracle-Gro à qui j'ai vite fait un reproche, celui de contenir un engrais à absorption rapide. La présence de cet engrais se traduit par une croissance des plantes à la vitesse grand V pendant une courte durée, suivie de son arrêt soudain et complet. Il faut alors rajouter de l'engrais à absorption rapide pour stimuler de nouveau la croissance... Le cercle vicieux continue.
Depuis le printemps dernier, j'utilise donc un mélange composé d'une part de terreau sans tourbe, le Container Blend Potting Soil de la marque Organic Mechanics et d'une part de compost. Vous pouvez bien entendu utiliser votre compost maison mais depuis que je réserve le mien pour mon jardin en terre, je suis devenue une inconditionnelle du compost de homard du Maine de la marque Coast of Maine qui est particulièrement doux, fin et aéré et disponible à bon prix chez Whole Foods. Je remplis mes pots de ce mélange, y sème mes graines de salades ou mes jeunes plants de tomates, saupoudre le tout d'un engrais bio à diffusion lente (celui de Dr. Earth est d'excellente qualité) et le tour est joué. Je ne connais hélàs pas les produits disponibles en France mais je fais confiance aux jardiniers confirmés pour partager leurs bons plans dans les commentaires.
La deuxième partie est ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ma première tentative d'un "jardin en pots" l'année dernière s'est soldée par un échec cuisant mais je retente cette année avec un "potager en carrés" et j'espère faire beaucoup mieux !
RépondreSupprimerJe vais suivre avec plaisir tes conseils :)
Joli jardin !
RépondreSupprimerCette annee, le notre a ete une veritable catastrophe : l'ete a ete plutot pourri (quelle anarque, quand meme) et on a recolte en tout et pour tout trois tomates sur... 5 pieds.
On n'a jamais tente les salades (en general, on fait pousser des tomates, des piments et des herbes aromatiques au kilo) mais je crois qu'on va essayer d'en planter en octobre, tu m'as donne envie !
j'ai fait un bac à radis, c'est assez facile : on prend un casier de dessous de lit, par exemple de 60x80x25cm. avec une lame chaude, on fait des entailles au fond à intervalles réguliers, par exemple tous les 5cm. Il faut entailler le fond par l'extérieur, car la lame laissera un bourrelet de plastique qui sera ainsi dehors, pas dedans. Il n'empêchera pas l'eau de bien s'écouler :D.
RépondreSupprimerensuite on perce le bout du bac qu'on veut être le fond, et le couvercle du bac vers ce "côté du fond". on relie chaque trou face à face sur les deux pièces, avec du fil de fer de façon assez lâche, pour créer deux, trois ou quatre "charnières".
on remplit le bac de terre de bon terreau en en mettant un peu plus que prévu car il va se tasser naturellement. aux coins de l'avant du bac (opposé à la charnière), on plante un tasseau de chaque côté, verticalement (tasseaux de 50cm environ). Le couvercle du bac vient reposer sur ces tasseaux et former un petit toit pentu :D. après, il n'y a plus qu'à mettre au soleil, planter, arroser, et s'il y a une bonne grêle, une pluie trop forte sur les semis : fermer le couvercle sur ses bâtons. (le reste du temps on le laisse bien ouvert).
je crois qu'en budget total sans compter la terre j'en ai eu pour 5, 6€ (en gros, le prix du bac en solderie :D. j'avais déjà les tasseaux et le fil de fer chez moi).
Super, vivement la deuxième partie.
RépondreSupprimerBonne idée ! J'avais tenté le persil, mais j'ai eu beau mettre le pot à la fenêtre pour qu'il profite du soleil de la Floride, il n'a jamais poussé... Je ne désespère pas ! :)
RépondreSupprimerLe persil met un certain temps à germer, il ne faut en effet pas désespérer tout en continuant les arrosages réguliers !
RépondreSupprimer