dimanche 20 janvier 2013

Gaufres à la farine d'épeautre



L'hiver, en Pennsylvanie, c'est du sérieux. Certes, on est loin des températures glaciales du Michigan ou des paysages apocalyptiques du Minnesota, n'empêche que lorsque je compare mes hivers ici à ceux que j'ai vécus dans la région parisienne, j'ai envie de rire. Après tout, c'est en Pennsylvanie que j'ai découvert l'art de conduire sur la neige (je n'oublie pas ma première pirouette en voiture sur une route heureusement déserte) et celui de se vêtir pour la saison (un long manteau garni de duvet, sinon rien). C'est ici que j'ai découvert le silence qui reigne dans un igloo et c'est toujours ici que j'ai compris les avantages qu'offrait le télétravail pour une entreprise pendant un blizzard.

Par chance, nous semblons avoir un hiver plutôt clément cette année, ce qui, pour l'instant, m'empêche d'aller compter les jours jusqu'au 21 mars. Avec les années, j'ai pourtant appris à apprécier la neige que j'accueille avec encore plus de plaisir lorsqu'elle se présente un dimanche matin. Je me régale alors de la lumière qui envahit la salle à manger et, s'il y a des gaufres à ma table de petit déjeuner, je me croirais presque dans une pub Ricoré.

En parlant de gaufres, voici une jolie recette que j'ai bidouillée avec de la farine d'épeautre (spelt flour) et du lait ribot (buttermilk). De toutes les farines complètes que j'ai testées, celle d'épeautre est de loin ma préférée : plus légère et moins amère que la farine de blé complète, je suis fan de son petit goût de noisette qui n'a besoin qu'un petit peu de miel pour finir de séduire les papilles de Jonathan. J'en élimine quasi totalement l'amertume en la trempant une nuit dans le lait ribot. Le lendemain matin, à vous le plaisir de mordre dans des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Avec une tasse de café au lait devant un paysage enneigé, c'est le bonheur assuré.

Gaufres à la farine d'épeautre

Ingrédients pour 12 gaufres
250 g de farine d'épeautre (spelt)
450 mL de lait ribot
2 œufs
55 g de beurre fondu
3 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
Préparation

La veille, mélanger la farine d'épeautre et le lait ribot dans un grand bol, couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain, ajouter les œufs, le beurre fondu et le miel liquide, puis la levure, le bicarbonate de sodium et le sel, en mélangeant bien après chaque ajout. Quand l'appareil est homogène, transférer dans un moule à gaufre préchauffé et bien huilé et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de vapeur qui s'échappe du moule. Répéter jusqu'à épuisement de l'appareil. Servir avec du sirop d'érable tiède, un peu de sucre glace ou une compotée de fuits.

Qu'on se le dise

Aux Etats-Unis, vous trouverez la farine d'épeautre au rayon bio de votre supermarché (marques Bob's Red Mill ou Arrowhead Mills).

Les gaufres sont bien meilleures chaudes mais, si vous souhaitez les déguster avec vos invités, laissez-les reposer sur une grille sans les empiler, ce qui les ramollirait. Vous pourrez réchauffer les gaufres quelques secondes dans le moule à gaufre encore chaud avant de les servir. Une fois refroidies, elles se conservent très bien au congélateur. Pour leur redonner du pep's, réchauffez les quelques minutes dans un mini four.

11 commentaires:

  1. Miam ! Depuis quelques temps, je craque régulièrement pour les gaufres épeautre/miel de Super U Bio, un délice ! Hélas, ma machine à gaufre a rendu l'âme l'année dernière, alors il va falloir attendre avant d'essayer cette jolie recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est génial de pouvoir trouver des gaufres à la farine d'épeautre dans son supermarché ! Je vais essayer d'y goûter à l'occasion de mon prochain séjour en France.

      Supprimer
  2. Et bien, je vais peut-être enfin utiliser ce gaufrier qui est dans sa boîte depuis son achat.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre ce blog aujourd'hui et j'en suis ravie :)
    De mon côté, après avoir passé 18 mois aux USA/Canada, je me lance dans un projet un peu fou: tenir un blog où je noterai chaque jour de 2013 une recette de cookies :)
    Il faut dire que j'ai ramené quelques centaines de recettes de notre périple !!
    Voici le lien: http://lesgourmandisesdetipoo.wordpress.com/
    Et celui de notre périple: http://www.aude-au-voyage.fr/Rickshaw/
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire,
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont l'air délicieuses ! On ajuste envie de croquer dans une !!

    RépondreSupprimer
  5. Alors au moment de faire la liste, je me suis rendue compte que je n'ai pas d'appareil a gaufre (le comble...). Une petite suggestion de marque peut-être? Il y en a tellement chez Kohl's... Ou alors puis-je adapter la recette en pancakes?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah, tu peux utiliser la même recette pour faire des pancakes, il n'y aucune modificiation à apporter ! Si tu veux une recommandation de marque pour un moule à gaufres, je te recommanderai celui-ci : Presto 03510 FlipSide Belgian Waffle Maker. J'aime vraiment beaucoup mon moule Krups mais il n'est malheureusement plus commercialisé !

      Supprimer
  6. Mmm quel plaisir pour les yeux !! Tu me mets l'eau à la bouche, même si je viens tout juste de manger ! Merci pour la belle recette, comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut, je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer