mardi 1 janvier 2013

Scones au citron et gingembre confit



Bonjour et bonne année ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que le Père Noël vous a gâtés et que les bougies de Hanoukah vous ont éblouis. Je vous souhaite à présent une fabuleuse année 2013, riche en nouvelles saveurs et en découvertes : profitez de chaque jour pour bousculez vos habitudes ! Cette année, attaquez-vous donc à une nouvelle recette, commandez un autre plat au restaurant, celui où le serveur connait votre nom, ou bien encore, soyons fous, apprenez à jouer d'un instrument de musique. Je sais comme il est facile de s'enliser dans une routine mais, croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour se réinventer.

De mon côté, j'aimerais apprendre à lacher prise, à ne pas tout prendre tant au sérieux et à arrêter, par exemple, de culpabiliser lorsque je décide de regarder Absolument Stars au lieu de passer l'aspirateur. En attendant, j'espère continuer de me faire surprendre, que ce soit par une curieuse combinaison de saveurs (le houmous au chocolat, c'est bien meilleur qu'on ne le croit) ou par la découverte d'une recette fétiche, comme celle des scones au citron de Talula's Table.

Talula's Table, je vous en avais parlé, c'est cet établissement hybride, un café et une épicerie fine en journée et un restaurant très en vue en soirée (les réservations se font exactement un an en avance). Le week-end, je vais y retrouver ma voisine autour d'une tasse de café et d'une de leurs pâtisseries en promenant mon regard sur ce tableau de Bo Bartlett. Leurs cookies aux pépites de chocolat sont fameux et leurs scones au citron et gingembre sont excellents, dorés, tendres et un peu friables. Grâce au magazine Food & Wine qui vient d'en publier la recette, je suis ravie de pouvoir les préparer chez moi et d'avoir une raison supplémentaire de découvrir une nouvelle pâtisserie à émietter le dimanche au-dessus de mon café.

Les scones au citron et gingembre confit de Talula's Table (Food & Wine, Janvier 2013)

Ingrédients
290 g (2 1/4 cups) de farine
55 g (1/4 cup) de sucre
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 cuillères à café de zeste de citron finement râpé soit le zeste de 2 citrons
1/2 cuillère à café de sel
360 mL (1 1/2 cups) de crème liquide heavy cream
2 cuillères à soupe de jus de citron soit le jus d'un demi-citron
50 g (1/4 cup) de gingembre confit finement hâché
Préparation

Préchauffer le four à 190°C (375°F) et recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le zeste de citron et le sel. Incorporer la crème et les 2 cuillères à soupe de jus de citron avec une cuillère en bois et le gingembre confit en morceaux à l'aide d'une spatule.

Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former un disque de pâte de 23 cm de diamètre et 1,3 cm d'épaisseur. Couper la pâte en 8 triangles et transférer sur la plaque de cuisson en espaçant de 2 cm. Enfourner 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface des scones soit ferme, qu'ils soient légèrement dorés dessous et encore pâles dessus. Laisser tiédir 5 minutes puis transférer sur une grille pour laisser complètement refroidir.

Qu'on se le dise

Et non, il n'y a pas de beurre dans ces scones !

La recette originale suggère de napper les scones de glaçage au sucre, une étape que j'ai omise car je trouve les scones assez sucrés tels.

17 commentaires:

  1. Humm, parfait pour le goûter. J'aime beaucoup l'association citron et gingembre

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et heureuse année Estelle !
    On se régale toujours avec tes recettes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Estelle!
    Je vais m'empresser de tester ces scones, ils m'ont l'air fameux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa, bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Si on aime pas le gingembre, avec quoi conseilles-tu de le substituer?

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suggère tout simplement de l'omettre :)

      Supprimer
  5. Coucou Estelle,
    J'adore l'enthousiasme et l'élan du billet, et cette idée de commander un nouveau plat dans notre restaurant préféré! C'est tout à fait l'idée que j'ai d'une vie aventureuse :)
    Plein de bonnes choses pour 2013!
    J'espère te lire encore longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne annee a toi, Patoumi, que ces 12 prochains mois soient remplis de delicieuses aventures ! Moi aussi, j'espere encore te lire bien longtemps :)

      Supprimer
  6. Bonjour !!!
    Je suis tombé sur votre site internet grâce à Google !
    J’ai également créer 2 sites internet à la suite de 2 voyages (un dans l’ouest américain en 2009, et un second dans l’est américain en 2011):
    - http://enrouteverslouest.free.fr
    - http://enrouteverslest.free.fr
    Si vous désirez un échange de liens, Je pourrais mettre l’adresse de votre site dans la rubrique partenaires sur chacun de mes 2 sites, et vous pourriez en faire de même ??
    Tenez moi au courant,
    Merci pour ce beau site et bonne année !
    David PESLIER
    contact.enrouteverslouest@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je suis Laurent consultant pour un organisme français de vente de séjours linguistiques en ligne: Voyage-langue.com
    Je tenais à te féliciter car ton blog est super, tu donnes d’excellentes adresses!
    Avec ton accord, nous pourrions te mettre sur notre blog voyagelangue.blogspot.fr dans lequel nous recensons tout les meilleurs blogs.

    Bonne soirée.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis Français et vis à NY depuis environ 2 ans. Si vous souhaitez y jeter un oeil, je partage mes expériences ici:

    http://un-francais-a-new-york.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !! Je dis bravo pour ces scones sans beurre qui ont l'air excellent. J'adore ces genres de recettes. A bientôt et très bonne continuation à toi pour cette année 2013 !

    RépondreSupprimer
  10. Merci, cette recette de scones au citron avec du gingembre confit c'est un top. Vraiment très très bon. Et pour ceux qui ont du mal à trouver du gingembre vous pouvez voir du coté du guide de boutiques e-commerce de cuisine http://www.mesgourmandises.com . Il présente plus de 1500 magasins en ligne d'articles et aliments de cuisine. vous en trouverez donc sans prb.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Estelle...une recherche sur les Candy Corn m a conduite jusqu a ton blog....mais au fils de qlq post lus...j accroche...j adore le style lympiqe et cosy ...ta bonne humeur...coisidence ou Hazard..on a la mm date de naissance et je demanage bientot au Us...ton blog sera comme une initiation au quotidien à l autre cote de l Atlantique..
    A BIENTOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message et bonne installation aux Etats-Unis !

      Supprimer