lundi 30 décembre 2013

Gâteau au yaourt, cranberries et citron



Toc, toc, il y a quelqu'un ? Oh, oui, bonjour ! Je profite de cette période un peu étrange entre Noël et le jour de l'an pour sortir de ma torpeur et donner quelques nouvelles. Les deux derniers mois ont filé à une incroyable allure : mes journées sont en effet bien remplies, entre le travail, que j'ai repris début novembre, les "flying bisous" du matin, la préparation quotidienne des lunch boxes, les "bisous hugs" du soir, les dîners en famille avec ma mère, qui est venue nous aider pendant quelques semaines (merci maman !) et mon dernier projet de couture, je n'ai pas toujours l'énergie de venir ici. C'est dommage car ce ne sont pas les idées de recettes qui me manquent ! Tenez, hier après-midi, par exemple, j'ai profité de quelques minutes de temps libre pour préparer un gâteau aux cranberries fraîches. J'adore les cranberries, leur jolie couleur et leur petite pointe d'acidité qui vient égayer les papilles. Elles se marient tres bien avec le citron, que l'on retrouve également dans dans cette version festive du gâteau au yaourt. Un gateau tout simple à servir au petit-déjeuner.

Gâteau au yaourt, cranberries et citron

Ingrédients
130 g de farine
65 g de semoule de maïs (corn flour, de préférence bio ou organic pour éviter les OGM)
125 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de levure chimique
Le zeste d'un citron
Le jus d'un-demi citron
200 g (120 mL) de yaourt
2 œufs
80 mL d'huile d'olive
140 g de cranberries fraîches ou surgelées
Préparation

Préchauffer le four à350°F (180°C). Dans une jatte, mélanger les farines avec le sel, la levure et le zeste de citron. Dans une autre jatte, fouetter le jus de citron avec le yaourt, les œufs et l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser le mélange dans la première jatte et, à l'aide d'un fouer, incorporer délicatement la farine  (attention à ne pas trop travailler l'appareil). Verser dans un moule à cake bien beurré et glisser au four pendant 50-55 minutes ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte presque sec. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler et servir.

Qu'on se le dise

Promis, ma prochaine recette ne sera pas une autre variation autour du gâteau au yaourt.

5 commentaires:

  1. hum...il a l'air léger comme tout, ce cake! Exactement ce dont j'ai besoin en cette période post-fêtes! :D

    RépondreSupprimer
  2. Hummm un régal digne d'un joli salon de thé!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors je confirme, il est super léger! Mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour mon régime, parce que du coup, j'en ai pris plusieurs parts avant de le cacher loin, très loin de mes yeux ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air délicieux ce gâteau ! Je suis sûr qu'avec un bon thé... il doit faire sa petite impression à l'heure du goûter =) Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer