Si j'ai fini par revenir, c'est finalement pour les mêmes raisons qu'à mes débuts. Parce que j'ai de plus en plus de mal à m'exprimer précisément dans ma langue maternelle et que chaque émotion, chaque sentiment que je peine à exprimer en français semble m'éloigner de mes racines et donc de moi-même. J'ai aussi besoin d'un moyen de partager avec vous qui, comme moi, avez recommencé votre vie aux Etats-Unis, et qui peinez peut-être à trouver vos marques dans ce curieux pays. Si j'utilise déjà facebook pour partager mes bonnes adresses, je n'aime pas le côté éphémère de ce média social et la difficulté d'en naviguer les archives.
Me revoilà donc avec une bouteille d'extrait de vanille maison : qu'en dîtes-vous ?
C'est tellement simple à réaliser : munissez-vous d’une fiole en verre équipée d'un bouchon, glissez-y une poignée de gousses de vanille (disons 5 ou 7), ajoutez un verre de vodka (environ 250 mL) et laissez le temps faire son œuvre, en secouant tout de même la fiole une fois ou deux par semaine. Après quelques jours, la vodka va prendre la couleur d'un caramel, d'abord clair, puis de plus en plus foncé jusqu'à devenir quasi opaque après 6 à 8 semaines. Vous pourrez contrôler la puissance de votre extrait en ajoutant plus ou moins de gousses dans votre fiole et n'hésitez pas à y plonger des gousses un peu (voire complètement) sèches autrement destinées à finir dans la pile à compost. Cet extrait se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière et vous pourrez continuer de l'alimenter de gousses (entières ou en morceaux, vidées ou non), et de vodka.
***
Le plus difficile sera de penser à secouer le flacon ;-))
RépondreSupprimerJe profite de ce passage ( je viens souvent lire quelques pages de ce blog ) sur le blog pour te souhaiter une très bonne année 2015 en sérénité et bonheur, ponctuée de quelques gourmandises....@+
Merci Annick ! On peut se passer de secouer le flacon, il faudra dans ce cas s'armer d'un tout petit plus de patience ;)
SupprimerJoyeuses fêtes Estelle
RépondreSupprimerC'est toujoours un plaisir de te lire de loin. Ton français a l'air imepccable. As-tu écrit ton livre ?
J'ignorais totalement que l'extrait de vanille se faisait avec de la vodka. Ca apporte quoi par rapport à utiliser la gousse ?
Coucou Marianne, comme je suis contente de te voir par ici :) J'utilise la gousse pour parfumer les preparations ou la saveur de vanille va dominer, pour realiser une creme anglaise, une base de glace a la vanille ou une creme brulee. L'extrait de vanille, c'est un peu le sel de la patisserie, je l'utilise pour accentuer les saveurs des patisseries sans forcement rechercher un gout de vanille prononce.
SupprimerUn petit coucou, moi aussi j'ai fortement ralenti sur la fréquentation des blogs et la garniture du mien, mais j'ai une pensée pour toi à chaque fois que je fais des pancakes car c'est à toi que je dois cette recette qui plaît tant de ce côté ci de l'Atlantique aussi. Très bonne année 2015 à toi et à tes proches :-)
RépondreSupprimerHeidi ! Tu es toujours la ! Merci pour ton petit mot et tes pensees, je suis vraiment ravie de savoir que la recette de pancakes continue de te plaire. Bonne annee 2015 a toi et a ta famille.
SupprimerMerci d’être toujours là!
RépondreSupprimerMerci a vous aussi de continuer de frequenter ma page :)
SupprimerBonjour Estelle, je suis la maman de Laure d'Izmir.
RépondreSupprimerj'aimerais savoir comment tu utilises cet extrait de vanille, surtout à quelle dose ? Par exemple pour parfumer un gâteau de riz faut-il en mettre une goutte (ou une cuillère) ?
Meilleurs voeux pour 2015
Bonjour Annie et tous mes voeux egalement pour 2015 ! De maniere generale, j'utilise 1 a 2 cuillerees a cafe d'extrait de vanille pour un appareil a gateau. Pour un gateau de riz, je pense que 2 cuilleres a cafe d'extrait de vanille suffisent en fin de cuisson. Le dosage depend vraiment de la puissance de l'extrait, celui de la photo est par exemple tres puissant et 1/2 cuillere a cafe suffit a parfumer une preparation pour gateaux.
SupprimerBonjour et meilleurs vœux, je crois que c'est la première ou deuxième fois que je laisse un commentaire, alors que je passe régulièrement aux nouvelles. Mais je suis si contente de vous "revoir" ! Je ne suis pas expat, seulement une française qui a des affinités et des amis aux USA et j'aime beaucoup les recettes/impressions/informations que vous partagez avec nous et ce long silence me souciait un peu, ravie de savoir qu'une vie bien remplie en était la cause.
RépondreSupprimerMerci de ce partage si enrichissant
Marylène
Bonjour Estelle
RépondreSupprimerJ'en ai encore qui me reste, acheté il y a quelques années en Martinique.
J'aurais du acheter des gousses quand j'y était au mois de novembre dernier.
Bonne Année 2015 !
Pas toujours facile d'avoir le temps de bloguer ou même l'envie.
A plus tard !
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une excellente année 2015 !
RépondreSupprimerJ'utilise l'extrait de vanille sans savoir comment il se fabrique...merci pour le tuyau!
Ton blog est important pour moi car c'est le premier que j'ai lu et tu m'avais à l'époque gentiment conseillée pour notre séjour à Philadelphie et sa région par une réponse à mon mail longue et complète. Je suis heureuse de voir que tu postes encore des messages et partages tes expériences.
En ces jours difficiles pour la France, notre liberté d''expression et d'échanger est d'autant plus précieuse...
Il y a des jours où écrire sur mon blog de cuisine me manque. Partager. Puis je me dis que personne ne me retrouverait et ne sais pas quelle est la réponse à la question "en francais ou en anglais ?". Je lis beaucoup moins de blogs cuisine francophone que du temps où je rédigeais ABC Cooking, pour être honnête.
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé te lire, sans doute le lien "une autre expat en Amérique du Nord" ;)
Dis, tu fends les gousses de vanille ou tu les mets juste comme ca avec la vodka ? Merci
Bonjour Nolwenn, je réponds très en retard mais je ne fends pas toujours les gousses, bien que l'infusion se fasse plus rapidement avec les gousses fendues.
Supprimer