lundi 4 mai 2015

L'assiette américaine de Laura (Santa Cruz, Californie)



J'ai fait la connaissance de Laura au hasard de mes pérégrinations sur la toile. J'ai d'abord parcouru son blog, Far West Coast, dont les récits de road trips m'ont donné la furieuse envie de partir à l'aventure. Plus tard, j'ai découvert son compte Instagram qui est une véritable déclaration d'amour au soleil de Californie. J'ai ensuite voulu faire plus amplement connaissance avec cette rayonnante baroudeuse avec qui je partage le même goût pour la culture du café à l'américaine. Je la remercie d'avoir accepté de dévoiler ses habitudes gourmandes à Santa Cruz. Ne m'en voulez pas si vous changez de plans de vacances avoir lu ses réponses à mes questions...



Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Depuis combien de temps vis-tu aux Etats-Unis ? 

Je m’appelle Laura et je tiens le blog Far West Coast. J’ai déménagé de Paris pour rejoindre la Californie il y a un peu plus de deux ans maintenant. Je vis à Santa Cruz, au Sud de San Francisco dans la Baie de Monterey. Je voyage pas mal dans le coin, et plus loin, je fais beaucoup de photos et du roller derby. Je vis maintenant au bord de la mer, l’hiver m’est devenue une notion assez vague et, dès qu’il fait moins de 15°C, j’ai besoin d’une autre couche de fringues. Être californienne, ce n’est pas toujours évident ! Blague à part, j’adore mon nouveau climat, la proximité de l’océan, de ses surfeurs et de ses baleines, les montagnes qui m’entourent. Et puis il y a San Francisco. J’adore cette ville, et j’ai même eu la chance de pouvoir écrire un guide sur la ville paru aux Editions Nomades : San Francisco, l’essentiel.

D'un point de vue gourmand, qu'as-tu trouvé difficile en t'installant aux U.S.A. ?

Le grand classique ! Le rayon des produits laitiers : ça manque de beaucoup trop de fromages, les yaourts sont rarement (voire jamais) bons et peu nombreux, alors que le rayon glaces est immense. Pareil pour la charcuterie : le rayon est frustrant et c’est pas génial. Et je ne parle pas du pain.

Où fais-tu aujourd'hui tes courses ? 

Trader Joe’s ! J’aime bien les rayons, et le choix finalement assez restreint, simple mais efficace.Les produits varient, on y trouve de la vraie crème fraîche et, au moment des fêtes, Le Rustique fait son apparition. Les jus sont différents selon la saison, le choix de bière tourne, pareil pour les desserts du genre gâteaux et chocolat et c’est généralement (plus ou moins) local.

Je vais aussi chez Staff of Life ou New Leaf, des équivalents locaux de Whole Foods. Ce n’est pas toujours donné, mais leurs produits sont tops. C’est d’ailleurs dans ce genre de magasins qu’on trouve les rayons en libre-service que j’adore. Des épices à la farine, en passant par les fruits secs ou les pâtes, on peut quasiment tout acheter au poids, même la crème pour le corps ou le savon ! On recycle les contenants et si on veut juste 100g de farine de marrons pour tester une recette, on n’est pas obligé d’acheter un paquet de 500g.

As-tu découvert des produits dont tu ne peux désormais plus te passer ?

J’ai découvert le lait d’amandes en arrivant. Je n’en fait pas une consommation énorme, mais je n’aime pas trop le lait, et c’est parfait pour accompagner mon granola maison le matin. Le granola homemade fait aussi partie de quelque chose dont je ne pourrais plus vraiment me passer. J’avais abandonné les céréales au petit-déj’ depuis bien longtemps, et le porridge m’écœure rien qu’à la consistance. J’achetais du granola en libre-service, jusqu’à il y a quelques mois où je me suis mise à le cuisiner moi-même. Et c’est parfait pour le petit déjeuner (ça ou le pain maison accompagné du miel des copains). Bref, je cuisinais déjà pas mal en France, mais je m’y suis mise un peu plus depuis que je vis aux Etats-Unis. Pour le pain et le levain, c’était plus une nécessité qu’autre chose !

Et puis les bières ! La variété des rayons dans n’importe quel supermarché que ce soit, c’est génial ! (Enfin, n’oubliez pas, l’abus d’alcool, etc.)

Et quelles gourmandises glisses-tu dans ta valise après une visite en France ?

Je rentre dans quelques semaines, et j’ai une liste qui s’allonge tous les jours ! Alors, sans aucun doute je dirais du comté et du parmesan (directement acheté en Italie) mis sous vide pour éviter de me faire embêter à la douane, des gousses de vanille, 2 bouteilles de vin rouge, des Carambars, des Chocobons, des filets de maquereau, des Crozets et des Stimorol (si j’arrive à en trouver). Alleluia, je n’ai pas besoin de bourrer ma valise de Pim’s orange, je les trouve ici !



Un mot pour finir ? 

Pour visiter San Francisco à fond, n’oubliez pas de profiter de ses restaurants et ses cafés. Si vous arpentez la Californie et que vous aimez la bière, pensez à faire quelques haltes dans des brasseries locales, elles sont nombreuses et fleurissent. Si vous êtes un amateur de bon vin, vous serez aussi bien servis ! La liste de toutes mes bonnes adresses seraient beaucoup trop longues ici, mais si vous faîtes un tour sur mon blog, vous pourrez en trouver certaines !

Merci Estelle de m’avoir laissé la parole sur ton chouette blog !

Lait d'amande, granola, magasins bios... Aucun doute, Laura est bien devenue une vraie californienne ! J'aimerais beaucoup feuilleter son guide, à defaut de pouvoir la rejoindre à la mer. 

Retrouvez d'autres interviews gourmandes ici.

**Retrouvez tous mes conseils pour bien manger aux Etats-Unis dans mon livre,

6 commentaires:

  1. Intéressante publication, Estelle, je repasserai sur les liens un peu plus tard.
    Qu'est ce qui nous manque quand on va là-bas au niveau "bouffe". Le pain surtout pour mon Chéri.
    Le fromage peut-être pour mais je m'en passe bien en France (question kilos). On a fait connaître le bon vin rouge à nos amis et je suis fan de la Budweiser.
    Mon amie m'a fait découvrir la cuisson au slow cooker, du coup j'en ai acheté un.
    Le bon café nous manque. Sinon on s'adapte à tout et nous sommes contents de retrouver notre façon de manger au retour au pays.
    Je développerai plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon pain ! Oh que oui ! Mais j'ai la chance d'avoir accès à une excellente boulangerie française. Il y a de très bons torréfacteurs ici mais ce n'est pas toujours facile de les identifier.

      Supprimer
  2. Mon plus jeune fils a visité SF, Il a été enchanté. Pas sûr qu'il ait eu le temps d'apprécier la nourriture il étaient en voyage organisé.
    J'aime assez le système de ne manger qu'un plat quand je suis aux Amériques, pas d'entrées, pas de fromage et très peu de desserts ; par contre c'est souvent hamburgers frites, surtout quand on est en balade.
    Vivement l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es fan des US :-)

      Supprimer
    2. Oui, Estelle et avant même d'avoir une correspondante qui est devenue mon amie.
      Nous irons boire une bière au No Name Saloon à Park City et manger un hamburger au Mom's Cafe de Salina.

      Supprimer
  3. Je comprends très bien. J'ai vécu une situation similaire en France. C'était quasi impossible de trouver du bon lait. Même dans les cafés et bistros on servait du lait longue durée absolument imbuvable! Plutôt surprenant pour un pays où le fromage est pratiquement institué en religion! Et c'est sans compter mon sirop d'érable, de bons maïs et des produits bios! Bon, je crois que la situation a un peu changé pour le bio depuis 1996...

    Marie-Michèle

    RépondreSupprimer