lundi 18 mai 2015

Trois livres pour changer de vie

Plus de deux mois se sont écoulés depuis mon saut dans le vide. Les souvenirs de ma vie d’avant me paraissent de plus en plus lointains, tandis que les contours de ma nouvelle vie se dessinent petit à petit. Je suis fière du chemin que je viens de parcourir même s’il me reste encore beaucoup à faire. Je dois aussi apprendre à lâcher prise, savoir quand le besoin d’avancer doit faire place à la nécessité de patienter.

L’annonce de mon changement de vie a suscité beaucoup de sympathie autour de moi. On a dit que j'avais du courage, on m'a confié m’envier un peu. De l'extérieur, je comprends que ma situation fasse rêver : explorer des possibilités à l'extérieur d'un cadre tout tracé, quel sentiment de liberté, quelle chance ! Dans les faits, j'apprends à apprivoiser les défis que représente cette nouvelle vie. J'essaie de redéfinir un rythme de travail compatible avec ma vie de maman. Je tente de faire la paix avec le sacrifice financier que représente mon changement d'activité. J'identifie de nouveaux alliés, avec qui je partage les mêmes valeurs.

Une chose est sûre, vous êtes nombreux à m’avoir encouragée. Pour vous remercier, j'aimerais partager le titre de trois livres qui m’ont aidée à réinventer ma vie. Ils m'ont donné la force de croire en mes idées. Ils m'ont aidée à mettre un pied devant l'autre tandis que la peur tentait de me freiner. Ces trois livres ont eu un grand impact sur ma vie actuelle, ils feront peut-être de même pour vous.

 

The $100 Startup de Chris Guillebeau

Ce livre, je l'avais ajouté sur un coup de tête dans ma wish list Amazon. Mon amie Maria me l'a offert en guide de cadeau de départ : je lui en suis éternellement reconnaissante ! Les conseils de Chris Guillebeau m'ont accompagnée pendant la mise à jour du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis. Le livre m'a convaincue que nous n'avons besoin ni de beaucoup de capital, ni de grandes idées pour voler de nos ailes. L'auteur illustre son propos de nombreux exemples de solopreneurs qui vivent aujourd'hui une vie en phase avec leurs envies.

L'extrait qui fait mouche :
Plan? What plan? Man of our case studies showed a pattern similar to Jen and Omar's: Get started quickly and see what happens. There's nothing wrong with planning, but you can spend a lifetime making a plan that never turns into action. In the battle between planning and action, action wins.


The Confidence Code par Katty Kay et Claire Shipman

Ce livre, on devrait le distribuer à toutes les femmes : jeunes diplomées, mamans de petites filles, retraîtées... Si seulement il avait existé quand j'ai fini mes études en 2001 ! Contrairement à ce que j'ai longtemps voulu croire, être bon(ne) élève n'est pas une condition nécessaire pour réussir sa vie professionnelle. Preuves à l'appui, les deux auteures expliquent en effet que la confiance en soi est la qualité numéro 1 pour réussir dans le monde du travail. Malheureusement, c'est aussi la qualité dont les femmes font le plus cruellement défaut : le ruminement ("j'aurais du dire...", "pourquoi je n'ai pas fait..."), l'anxiété, la peur d'avoir l'air bête... Ca vous dit quelque chose ? Katty Kay et Claire Shipman m'ont donc convaincue de mettre ma quête du perfectionnisme de côté pour me concentrer sur l'action sans me soucier des possibles conséquences, en particulier de l'échec. Ce livre a d'ailleurs beaucoup influencé la façon dont j'essaie d'élever mes deux filles.

L'extrait qui fait mouche :
Girls leave school crammed full of interesting historical facts and elegant subjunctives, so proud of their ability to study hard and get the best grades. But somewhere between the classroom and the cubicle, the rules change and they don't understand it. They slam into a world of work that doesn't reward them for perfect spelling and exquisite manners. The requirements for success are different, and their confidence takes a beating.


Manuel d'écriture et de survie de Martin Page

En 2002, quelques jours avant mon départ pour les Etats-Unis, mon ami Serge m'a fait cadeau d'Une parfaite journée parfaite, l’un des premiers livres de Martin Page. J’ai tout de suite été séduite par l’univers poétique et décalé de cet auteur dont je suis depuis le parcours. L'été dernier, j'ai glissé son Manuel d'écriture et de survie dans mes valises. Ce petit livre rouge rédigé sous forme de lettres à une jeune auteure explore le statut d'écrivain et lève le voile sur le mystérieux processus de création, sans pour autant en occulter les difficultés (le succès d’autres auteurs, les difficultés financières). Ses conseils bienveillants m’ont accompagnée pendant l’écriture de mon propre Guide de survie. Le Manuel d’écriture et de survie sera le compagnon de route de celles et ceux qui envisagent d'entreprendre un projet créatif. Je l'ai déjà lu deux fois, une troisième lecture est d'ores et déjà prévue.

L'extrait qui fait mouche :
Ne te méprends pas : je ne dis pas qu’avoir été un mauvais élevé est la condition pour être un grand artiste. La réussite scolaire n’implique pas soumission et conformisme. Et un ancien mauvais élève tirera un grand bénéfice de l’étude de la grammaire. J’aimerais simplement que la littérature soit plus ouverte et plus accueillante aux parcours atypiques.
Le message que je retiens de ces trois ouvrages ? Arrêter de réfléchir et agir sans plus attendre.

A votre tour : quels sont les livres qui ont eu un grand impact sur votre vie ?

11 commentaires:

  1. Ma pov Lucette!!! Pour les ZEUX Kinder, c est la...
    http://frenchmorning.com/trouve-t-on-pas-kinder-suprise-aux-etats-unis/
    Mais si tu te lances dans leur importatation illegale...T as une chance de faire fortune...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré The Confidence Code! C'est effectivement un livre que toutes les filles/femmes devraient lire. Peut-être que je vais (doucement) suivre ton exemple et arriver à me pousser le popotin pour faire ce que je rêve de faire depuis des années... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui m'as donné envie de lire ce livre sur facebook, merci ! Allez, lance-toi Lucie, un jour à la fois, tu vas y arriver. Bises !

      Supprimer
  3. Candide de Voltaire car "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". C'est l'optimisme qu'il nous faut pour avancer et ça marche ! Enfin, pour moi en tout cas. Carole
    PS : j'ai encore repris la recette des pancakes au lait ribot pour régaler les enfants d'un goûter, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole et je suis d'accord, la recette des pancakes est TOP !

      Supprimer
  4. Au collège notre prof de français nous a fait étudier "Le Rêve" de Zola. Ce livre m'a fâchée avec la littérature.
    Mais je lis quand même, autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement à lire et tant de variété !

      Supprimer
  5. The Confidence Code: Interesting topic but is covered rather superficially. Wish the book had more depth to it.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà lu et je me réfère souvent au livre de Chris Guillebeau, «The $100 Startup»... c'est vrai que c'est un ouvrage fantastique! En ce qui concerne les deux autres bouquins, je ne les connaissais pas, alors merci de vos suggestions! :D

    RépondreSupprimer