mardi 8 septembre 2015

Health & Tea ou mes thés préférés aux Etats-Unis


Recevez 15% de réduction avec le code "ESTELLE" à partir de 20$ d'achats sur le site Health & Tea jusqu'au 30 septembre 2015. Les variétés High Mountain Green TeaHoney Black Tea et Winter Mountain White Tea constituent une bonne entrée en matière pour découvrir les thés de la marque.

"Le thé fait partie de ces rares produits que je prends encore la peine de ramener de France (je suis fan des thés Theodor) et pour cause : je n’ai pas encore trouvé une boutique de thé qui remporte toutes mes faveurs."

C'est ce que j'écrivais au mois de mars dernier dans le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis. A ma grande surprise, cette déclaration n'est aujourd'hui plus d'actualité puisque j'ai trouvé un fournisseur de thé de qualité aux Etats-Unis ! Avant de vous en dire plus, laissez-moi d'abord vous raconter comment j'ai découvert Health & Tea, cette toute jeune entreprise dont les superbes thés ont rapidement séduit mes papilles.

Fin juillet, je parcourais le rayon des produits laitiers chez Whole Foods avec ma belle-mère et mes filles lorsque j'ai aperçu une table réservée à la dégustation de thés en vrac bios, une rareté en supermarché. Intriguée, je me suis approchée du monsieur qui distribuait les échantillons et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir son nom sur son badge.

"Alain ! Mais t'es Français, toi !"

Alain est à gauche et je suis à droite

Ma famille aura reconnu le tact qui me caractérise.

Alain n'a pas su résister à cette entrée en matière et nous avons commencé à faire connaissance. Passionné de thé, Alain a créé Health & Tea peu de temps après avoir quitté le Texas pour la Pennsylvanie. Tous ses thés sont originaires de Taiwan et il connait personnellement chacun de ses producteurs. Lorsque je l'ai rencontré, il m'a expliqué qu'il rentrait tout juste d'un voyage à Taiwan. J'ai alors oublié l'existence de belle-mère et enfants, convaincue d'avoir trouvé, après des années de recherche, la perle rare en matière de thé aux Etats-Unis.

J'ai dégusté trois thés Health & Tea infusés à froid et j'ai particulièrement séduite par la variété Honey Black Tea, un thé très doux qui se distingue par une absence totale d'amertume. J'en ai mis un sachet dans mon chariot avant de dire au revoir à Alain.

De retour à la maison, j'ai voulu en savoir plus sur cette petite entreprise pleine de promesses et j'ai demandé à Alain de répondre à quelques questions pour le blog. J'espère que ses réponses vous donneront envie de découvrir ses thés.


Qu'est-ce qui différencie les thés Health & Tea sur le marché du thé américain ?

Ce qui nous distingue des autres compagnies de thé est notre philosophie de thé qui peut se résumer en trois mots : bio, pure et savoureuse.

Nous ne distribuons que des thés cultivés selon des méthodes d'agriculture naturelle. Nos thés sont garantis sans OGM et nos producteurs n'ont recours à aucun produit de synthèse pour cultiver la camellia sinensis qui se retrouve dans nos scahets. Nos thés certifiés bios (certified organic) sont particulièrement doux.

Nos thés sont purs puisque nous n'y ajoutons aucun arôme. Nous sommes convaincus de ne pas avoir à caché les arômes d'un bon thé en les mêlant à d'autres ingrédients. J'aime utiliser le vin comme une analogie à ce sujet. Je n'utiliserais pas un grand vin de Bordeaux pour réaliser une sangria : pourquoi cacher le goût d'un bon vin en le mélangeant avec des fruits et d'autres ingrédients? Je n'aurais en revanche aucun problème à dissimuler le goût d'un vin moyen en le mélangeant avec des fruits. Nous appliquons le même principe à nos thés.


Le goût est l'attribut le plus important pour nous comme pour nos clients. Chaque thé que nous considérons pour Health & Tea est le sujet d'une vaste série de tests. La première phase de tests est interne, nous évaluons le goût et d'autres attributs importants du thé comme sa couleur, la qualité de l'infusion ainsi que l'apparence des feuilles, aussi bien sèches que réhydratées. Le thé qui passe cette phase va passer par des essais supplémentaires, mais cette fois avec les consommateurs. Si le retour des testeurs est positif, nous ajoutons le thé à notre catalogue. Nous avons actuellement trois produits qui en cours d'évaluation; notamment un thé Matcha qui a été particulièrement apprécié par nos testeurs. Ce Matcha sera bientôt ajouté à notre sélection.

J'ai rarement vu des feuilles de thé aussi longues et entières...

Les variétés High Mountain Green Tea, Honey Black Tea et Winter Mountain White Tea constituent une bonne introduction à nos thés. Ce sont des thés très lisses, aussi bons infusés à chaud qu'à froid.

Recevez 15% de réduction avec le code "ESTELLE" à partir de 20$ d'achats sur le site Health & Tea jusqu'au 30 septembre 2015. 

9 commentaires:

  1. Bonjour Estelle
    Je suis plus thé que chocolat mais dans ma petite ville de campagne malgré un hyper hyper marché, je ne trouve que les thés communs tels Lipton, Eléphant et autres. J'ai un pencaht pour le Lipton Yellow avec un peu de jus de citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lipton américain est moins bon qu'en France à mon avis. La culture du thé est moins développée ici qu'en France, d'où la difficulté de trouver de bons thés ici.

      Supprimer
  2. Je suis très gourmande de thé. Je l'achète toujours en vrac avec les feuilles entières.
    Merci pour cette adresse.
    Tu accompagnes ton thé d'un petit carré de chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt nature ou alors avec un biscuit ! Je suis tentée de marier un thé vert avec un chocolat de Madagascar, cela dit, car les fèves de là-bas ont des arômes d'agrumes qui iraient bien, je pense, avec une tasse de thé vert.

      Supprimer
  3. Je souhaite beaucoup de réussite à Alain et en suis presque gênée de recommander un autre fournisseur :)
    J’ai récemment découvert American Tea Room à Los Angeles, qui vend en ligne, et vient d’ouvrir un magnifique “Tea Room” downtown le week-end dernier (voir photos sur Yelp!) avec aussi le sentiment de trouver “enfin” du bon thé (et des infusions classiques : verveine, camomille bio, introuvables pour moi jusque là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour la recommandation, Marie-Odile !

      Supprimer
  4. J’ai aussi une passion pour le thé saisonnier “Joy” de Starbucks (alors que leurs autres thés sont nuls...), je fais un stock chaque année on Black Thursday!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Odile, je connais en effet le thé Joy mais je ne crois pas qu'il sera en vente cette année car Starbucks a interrompu son contrat avec le producteur, Tazo. Il va falloir lui trouver un remplaçant !

      Supprimer
  5. Je trouve cette idée tellement géniale !!
    J'ai hâte de connaître ton top 5 :)
    Je t'ai nominée aux Liebster Award, histoire d'en savoir un peu plus sur toi :)
    Ton parcours est vraiment inspirant.
    http://www.ajourneytolearn.blogspot.ca/2015/10/liebster-award.html
    A bientôt :)
    Elisa

    RépondreSupprimer