Ce billet est le premier d'une série d'articles destinés à vous guider dans le lancement de votre blog. Vous y apprendrez notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur facebook.
Mai 2004. Au détour d'un article de magazine, ma curiosité est piquée par un mot de quatre lettres, blog, que Jonathan me décrit comme un journal en ligne. Je découvre qu'il est possible d'écrire et, surtout, d'être lu(e) sans être journaliste ou écrivain. Quelle excellente nouvelle pour moi qui ai toujours aimé écrire ! Il ne m'en faut pas plus pour que je me décide à créer mon blog. Un samedi de juin, depuis le studio mal éclairé que je partage alors avec Jonathan, je trouve une plateforme de blog gratuite et l'euphorie me gagne en découvrant que je peux publier des mots sur le web sans aucune notion de HTML. Cela me parait fou ! Je publie mon premier billet, une contribution de taille à la littérature française, en quelques secondes. Un sentiment d'euphorie m'accompagne pendant plusieurs semaines : imaginez, n'importe qui peut me lire sur internet !
Rencontre de lecteurs, Philadelphie, mars 2006. Je suis restée amie avec plusieurs personnes sur cette photo :) |
A l'époque, le nombre de blogs de cuisine francophones se compte sur les doigts de la main et je me retrouve rapidement au coeur d'une belle communauté de blogueurs. Jour après jours, je guette les mises à jour des blogs de Pascale et Martine, mais aussi d'Esterelle, Clea ou encore Requia. Je découvre également de les blogs d'expats et participe à une rencontre de blogueurs francophones à New York, un chouette souvenir. Le blog occupe une place de taille dans ma vie : ce bébé que j'alimente jusqu'à trois fois par semaine me permet de maintenir un niveau de français correct et, surtout, de recréer un cercle d'amis. Il y a alors si peu de blogs tenus par des femmes que "le hamburger et le croissant" connait ses 15 minutes de gloire lorsque les journalistes commencent à s'intéresser au phénomène des blogs.
Rencontre de blogueurs francophones, Central Park, Mai 2005 |
Mars 2015. Après un gros passage à vide en 2014 où je remets en question l'existence même du blog, je reprends de nouveau un rythme de publication régulier. La donne a cependant changé et je fais face à une longue série de défis alors que je tente de ressusciter mon blog : mon audience s'est considérablement réduite, je ne fais plus partie d'une communauté de blogueurs et le référencement de mon blog sur les moteurs de recherche s'est fortement dégradé. Pour compliquer la tâche, le nombre de blogs en langue française a explosé, les médias sociaux se sont développés, capturant l'attention furtive des internautes plus rapidement que n'importe quel blog. Il est devenu de plus en plus difficile pour un blog de tirer son épingle du jeu. Lorsque je publie le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis au mois d'avril, une seule pensée me traverse l'esprit : je vais avoir beaucoup de travail devant moi.
A suivre...
Bravo Estelle ! J'essaye maintenant de me remémorer la genèse de ma rencontre avec Le Hamburger et le Croissant, moi qui n'étais certainement pas dans la mouvance blogs de cuisine, mais comme tu le rappelles, la communauté de blogueuses était si mince, que les points de rencontre pouvaient aussi se faire autour de ce particularisme là ! Et sûrement, notre rencontre s'est faite autour des folklores plus ethniques.
RépondreSupprimerJe sais pour ma part, que j'ai commencé à utiliser ta recette de travados (après recherche sur mon blogue, c'était en 2007 !) et n'ai jamais manqué un seul de tes billets. Il faut dire que j'ai toujours "crû" aux blogues, et même si j'ai commencé un peu tard que toi, et vécu aussi des phases plus calmes, je continue de penser que c'est un outil absolument fantastique, et qui n'est pas prêt de mourir !
Coucou Otir, les années passent, les amis restent :) Je ne savais pas (plus ?) que tu faisais les travados, ça me fait tellement plaisir ! Je pense comme toi qu'un blog est un outil formidable, en ce qui me concerne, il a changé ma vie <3
SupprimerBonjour Estelle. Mon premier contact avec vous a été de vous demander la traduction de quelques curiosités américaines quand je lisais " Cooking for Mr Latte", et vous avez répondu si vite et si aimablement que j'ai toujours suivi votre blog. J'ai même découvert celui de votre sœur en ladino ( très surprise de pouvoir le lire car j'ai fait de l'espagnol!).
RépondreSupprimerJe continue à vous suivre amicalement. Et j'ai adoré votre défi chocolaté. Continuez et prospérez, votre français est toujours parfait.
Merci Baklava, je suis très touchée par vos bons mots, je n'arrive pas à croire que vous me suiviez depuis la période "Mr. Latte" ! Qu'est-ce que j'avais aimé ce livre ! Mon défi chocolaté a été une expérience incroyable qui a changé ma vie, je suis ravie qu'elle vous ait plu :) Merci d'être toujours là et à bientôt !
SupprimerBonjour Estelle !
RépondreSupprimerJe n'oublie pas que c'est grâce à toi que j'ai ouvert le mien. J'avais entendu un reportage sur une radio française sur ton blog. Nous avions correspondu un peu par mails, puis j'ai ouvert mon propre blog, c'était en septembre 2006 -. Puis j'en ai ouvert un autre sur lequel j'écris mes écrits.
Bonne continuation !
Bonjour Claude, je ne savais pas que tu avais découvert mon blog grâce à la radio, c'est fou ! Bonne continuation à toi aussi :)
SupprimerBonjour Estelle !
RépondreSupprimerC'était sur Europe1, je ne sais plus dans quelle émission, sans doute une qui parlait de cuisine.
C'est drôle, ton blog est un des premiers que j'ai connus -avec les autres cités plus haut- quand j'ai créé le mien en 2006, et cette année j'ai justement décidé de m'y remettre après une grosse absence. Pas facile avec la "concurrence" qu'il y a maintenant ! Je guette la suite de tes articles sur la question :)
RépondreSupprimerBonjour Estelle,
RépondreSupprimerJe crois que c'est la première fois que je laisse un message ici. Je voudrais juste te dire que même si la concurrence est rude, ton blog fait toujours partie de ceux qui ont marqué et qui marqueront ma simple vie. 2005, j'ai connu presqu'une année de chômage, je broyais du noir à un moment donné et ton blog m'apportait vraiment de la gaieté. Lorsque je pense à ton blog, la première chose qui me vient à l'esprit c'est tes cookies américains. Je les refais encore très souvent et à chaque fois, j'ai une pensée pour ton blog. De fil en aiguille, je suis moi-même devenu blogueur culinaire mais pas de façon très assidue. J'ouvre, je ferme 2 ans après, je ouvre encore puis je ferme ... aujourd'hui, je tiens encore mon blog mais je suis un peu déçu et la fermeture me semble imminente. Je lis donc tes précieux conseils avec beaucoup d'attention et j'espère que tes mots vont m'apporter la lumière comme tu l'as fait il y a 11 ans. A bientôt, Estelle.