mardi 2 février 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 2ème partie : vos motivations


Ce billet est le deuxième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur facebook et parcourir les autres articles de la série

Avant que je ne vous explique comment j'ai relancé mon blog, j'aimerais vous expliquer pourquoi j'ai voulu continuer à l'alimenter. La raison est simple : parce que j'aime ça. Enfant, j'écrivais des livres ; mon premier opus, Ma soeur est un démon, a été tiré en un exemplaire. Ado, je parcourais les petites annonces de Sciences et Vie Junior à la recherche de nouveaux correspondants étrangers. En classe de troisième, j'avais soumis trois manuscrits aux Editions Corps-Puce : on m'avait même encouragée à retravailler un texte ! Ecrire est pour moi une nécessité, c'est un moyen de partage mais aussi un exercice qui  me permet de mettre de l'ordre dans mes idées et de passer à autre chose. J'aime le sentiment d'accomplissement qui m'envahit après avoir écrit, notamment lorsque je publie un nouveau billet sur mon blog. Si j'ai repris l'écriture de mon blog, c'est avant tout pour retrouver ce sentiment.

L'envie, voire le besoin d'être lu(e), connu(e) et suivi(e) est bien réel mais si l'envie d'avoir un blog connu est plus que grande que le plaisir que vous prendrez à créer, vous risquez de vous décourager. Fédérer une audience prend du temps : il a fallu un an au photographe Brandon du projet Humans of New York pour que sa page facebook décolle. Un an ! Si sa première motivation était d'être connu, il aurait trouvé l'année bien longue. On cite aussi souvent Garande Doré comme exemple de blogueuse à succès mais on oublie qu'il lui a fallu des années, après des débuts modestes (son premier blog était hébérgé sur Haut et Fort) avant de devenir Garance Doré.

C'est ce plaisir à s'exprimer (par l'intermédiaire de photos, de vidéos ou d'écrits) qui doit nous motiver à créer un blog. Se savoir lu(e) est un sentiment magique mais c'est un plaisir supplémentaire à celui que j'ai à créer. Le premier moteur de la création, c'est le plaisir que l'on trouve à créer.

Quelques livres pour poursuivre la réflexion :

Big Magic d'Elizabeth Gilbert, disponible en français sous le titre : Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre. J'ai adoré ce livre joyeux et énergisant !


Bird by Bird d'Anne Lamott, que je recommande aux futurs auteurs.


Manuel d'écriture et de survie de Martin Page dont je vous avais déjà parlé ici.


A suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour Estelle !
    Moi aussi j'aime bien écrire et c'est la raison pour laquelle il y a quelques temps j'ai ouvert un autre blog réservé à l'écriture. J' y écrit des histoires, des souvenirs d'enfance et des poèmes, enfin je dirai plutôt des textes en vers et en rimes plus ou moins bancales.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fini Big magic il y a peu et j'ai adoré moi aussi ! J'ai le Manuel d'écriture et de survie dans ma liste de livres à lire depuis longtemps, il ne me reste plus qu'à y ajouter Bird by bird !

    RépondreSupprimer