mardi 16 février 2016

Entretien avec Cécile Delarue, journaliste et créatrice de "French and Parfait" (Los Angeles)

Cécile Delarue, c'est une sorte de super héroïne à la française : depuis Los Angeles, où elle vit depuis cinq ans, cette journaliste s'est donnée comme mission de dépoussiérer l'image vieillote qu'a souvent la cuisine française aux Etats-Unis. Armée de son accent frenchy, d'un humour au second degré et de sa caméra, Cécile partage ainsi régulièrement ses recettes d'inspiration française sur sa page French and Parfait. Les vidéos de Cécile sont drôles et accessibles - la galette des rois a l'air d'un jeu d'enfant avec elle ! - si bien que sa page Facebook compte aujourd'hui plusieurs milliers de fans dans le monde. J'ai voulu en savoir plus sur le parcours de cette jeune femme et, à défaut de pouvoir prendre un café avec elle, je l'ai invitée à répondre à mes questions ici. Merci Cécile de d'être prêtée au jeu !

1 - Commençons donc par le commencement : comment est née l'idée de "French and Parfait" ?

D’abord parce que j’étais frustrée de ne pas pouvoir m’adresser aux Américains. Je suis journaliste, je raconte l’Amérique aux Français pour la presse écrite ou la télé en France… J’ai eu envie de faire un peu le contraire, raconter la France à mes voisins américains. Ca me faisait rire,de voir partout cette image de Française parfaite et en même temps super énervante que les Américains ont de nous. Et puis j’adore bien manger. Faire la cuisine. Beaucoup plus de cuisine française depuis que je suis expatriée et que j’ai des envies de blanquette de veau à tout bout de champ… D’où l’idée de créer ce personnage de French and perfect girl, la Française parfaite qui t’explique comment cuisiner.


2 - Tes vidéos sont French et parfaites comme toi : drôles, claires et très bien éditées. J'imagine que ton parcours de journaliste t'aide dans l'élaboration de tes vidéos : quels conseils aurais-tu pour quelqu'un qui voudrait explorer ce support ?

Beaucoup de patience ! J’adore la vidéo, c’est mon premier mode de communication, j’ai fait la plupart de ma carrière de journaliste à la télé, mais quand il s’agit de tout faire tout seul chez soi, c’est encore autre chose ! Je dois me filmer moi-même, filmer la recette, faire le montage… C’est beaucoup plus long que de juste mettre un filtre sur une photo Instagram ! Mon conseil donc : faire simple. D’abord, avec ce que l’on a. Filmer avec son smartphone, monter avec un logiciel familial… Pour ensuite compliquer le jeu. L’important, c’est toujours, en premier, le message que l’on veut transmettre.

Crédit photo : French and Parfait
3 - A en juger par les commentaires de tes fans en délire sur ta page Facebook, ton audience est très internationale. Qu'est-ce qui attire les intenautes à vouloir devenir French et parfait ?

La cuisine française suffit à attirer… Moi j’essaie surtout de montrer que c’est simple. Je ne suis pas une chef, pas une grande cuisinière, juste une simple fille qui aime faire de bons plats à sa famille et ses amis, le soir en rentrant du boulot. Il y a souvent une image très policée et élitiste de la cuisine française à l’étranger, comme d’un truc infaisable, réservé aux chefs. Moi je dis toujours que si 66 millions de Français font la cuisine tous les jours, ça ne doit pas être si difficile que ça!

Crédit photo : French and Parfait
4 - Tu vis en Californie depuis plus de cinq ans, quelles habitudes culinaires pas très French et parfaites as-tu adoptées ici ? 

Je suis en Californie depuis 5 ans 1/2. J’étais venue un été à LA faire une summer session à UCLA et j’étais rentrée en jurant à mes parents que «  si il y a bien un endroit au monde où je ne vivrai jamais, c’est Los Angeles ». Il y a 15 ans, il fallait marcher 40 minutes de la fac pour trouver un café décent (les premiers Starbucks). Aujourd’hui, à LA, il y a un barrista à chaque coin de rue, tout le monde est obsédé par la bonne bouffe. C’est une des choses qui m’ont le plus marquées quand j’ai du décider de venir m’installer à LA. Tous ces restaurants qui me faisaient de l’oeil, ça ne m’était jamais arrivé aux Etats-Unis, que je croyais pourtant bien connaitre car j’y allais souvent en tant que reporter. Alors oui, je suis Angelina maintenant, j’adore une bonne kale salad de temps en temps, les burgers de Golden State sur Fairfax, les tofu crispy balls de mes copains de Starry Kitchen, le French dip de chez Philips, qui n’est pas du tout French mais super bon, la pizza aux orties de chez Gjlina

Crédit photo : French and Parfait
5 - Tu es aujourd'hui maman d'un bébé d'un an. Quels aspects de la culture alimentaire française espères-tu lui transmettre ?

Le principal pour moi c’est de lui apprendre le plaisir. Ici en Californie, on fait très attention à l’aspect bon pour la santé de la nutrition. C’est super important, mais je crois qu’on ne peut pas bien apprécier un bol de brocolis juste parce qu’on nous dit que c’est bon pour nous. Ce que j’adore avec la culture française, c’est cette idée que le repas est un bon moment de la journée qui se reproduit trois fois par jour. Donc autant qu’il soit le meilleur possible.

A noter : Cécile est également l'auteure du livre The Everyday Easy French Cookbook, l'ouvrage à offrir à tous vos amis qui veulent être French and parfaits comme elle !

4 commentaires:

  1. J'ai toujours adoré French et Parfaite. Elle me complexe totalement, comme il faut ! c'est délicieux juste comme peut l'être tout ce qu'elle nous montre. Et son interview l'est également. Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a tellement les pieds sur terre, ça fait du bien !

      Supprimer