vendredi 10 juin 2016

14

Le lundi 10 juin 2002, je traversais l'Atlantique pour la toute première fois pour rejoindre mon premier emploi de jeune diplômée. Je portais des Camper's rouges, un imper Etam écru et des lunettes qui me tombaient sur mon nez. En soute, deux valises remplies de vêtements et bien sûr aussi d'albums photo. En cabine, un sac à dos Eastpak noir, souvenir de mes années d'étudiante, dans lequel j'avais glissé une trousse de toilettes blanche couverte d'ours bleus, un lecteur CD, des compils Inrocks et deux cadeaux de mon ami Serge : le premier CD de Vincent Delerm et Une parfaite journée parfaite, l'un des premiers livres de l'écrivain Martin Page.

N'importe quel expat vous le dira, les premiers jours dans un nouveau pays sont particulièrement éprouvants. Tous les soirs, en rentrant du travail, j'essayais de trouver du réconfort en écoutant Vincent Delerm avant de me retrouver dans le personnage du livre de Martin Page qui se suicidait à la fin de chaque journée. Pendant des jours, je me suis accrochée à ces morceaux de culture comme un naufragé à une bouée et puis, petit à petit, j'ai commencé à apprivoiser ma nouvelle vie. J'ai fait la connaissance de Jonathan, qui m'a fait remarquer que Vincent Delerm chantait faux, j'ai découvert la chick lit' américaine (littérature pour femme), que j'adore, et j'ai commencé à aimer ma nouvelle vie américaine.

Quand j'ai compris que je ne retournerais pas vivre en France, j'ai eu peur de perdre un peu de cette Estelle. 14 ans plus tard, je suis rassurée : j'ai gardé mon goût pour les chaussures rouges, les livres de Martin Page et les compils des Inrocks. Pourvu que ça dure.


7 commentaires:

  1. Bon anniversaire pour ces 14 ans riches ! que c'est beau tout ce que ces 14 ans en Amérique t'ont donné une famille, une nouvelle vie, des passions révélées ! God Is good !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, l'Amérique est responsable de notre rencontre <3

      Supprimer
  2. Chaque aventure d'expat est différente et pourtant tellement de choses dans lesquelles on peut se reconnaître. Je n'oublie jamais moi non plus la date anniversaire de mon arrivée sur le sol américain, une arrivée que je n'aurais jamais imaginée être pour toujours...

    RépondreSupprimer
  3. Le début d'une belle aventure quiaprès une belle rencontre devint une belle histoire, tout compte fait.
    Par contre pour se remonter le moral on ne peut pas dire que Vincent Delerm et un livre triste soient au top.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je fasse lire ton article à mon frère, nouvel expat en Floride.
    Ce lui remontera le moral car je n'ai pas l'intention de lui envoyer des colis longtemps pour lui redonner le sourire :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole, j'espère que ton frère va vivre une belle aventure d'expatriation, c'est vrai que les premiers temps sont durs. S'il a du mal avec l'alimentation, n'hésite surtout pas à lui parler de mon livre ! Il est possible d'en télécharger un extrait gratuitement.

      Supprimer