mardi 7 février 2017

Tournée des pâtisseries parisiennes : L'Eclair de Génie, Christophe Adam (1/5)

Crédit photo : Séverine P.
Vous aimez la pâtisserie ? Ca tombe bien, Séverine aussi. Elle a profité de son dernier séjour parisien pour faire la tournée des plus grandes pâtisseries. Lorsqu'elle m'a proposé de publier son compte-rendu sur mon blog, j'ai bien sûr dit oui ! A partir d'aujourd'hui, Séverine va donc nous entrainer chez cinq pâtissiers parisiens à raison d'un pâtissier par mois. Ce premier billet de la série est consacré à L'Eclair de Génie de Christophe Adam, je vous laisse découvrir...

Bonjour, je m'appelle Séverine et je suis fan de pâtisserie. Après 7 ans en Finlande, je vis sur la côte nord-ouest des Etats-Unis depuis maintenant 10 ans. Ces dernières années, le mal du pays s’est particulièrement fait ressentir au niveau des douceurs et je me suis donc mise à pâtisser. J’ai aussi découvert des émissions telles que Qui sera le prochain grand pâtissier ou Le meilleur pâtissier. Cette dernière m’a tout particulièrement parlé car elle met en avant des candidats amateurs comme moi. J'ai ainsi découvert des noms comme Cyril Lignac, Christophe Adam ou Pierre Hermé et, à défaut de goûter à leurs créations, j’ai commencé à les suivre sur leurs pages Facebook et Instagram.

En juin 2016, je suis rentrée en France et, pour la première fois en 17 ans, j’ai passé plus de 24 heures à Paris, ma ville d’étudiante et de jeune adulte. Pour ce voyage, je m’étais fixé comme objectif de rendre visite à plusieurs grands pâtissiers qui me font rêver. J’avais mis trois adresses sur ma liste et j’ai fini par en visiter cinq : c’est ce que j’appelle un succès. Aujourd'hui, je vous invite à me suivre chez le pâtissier Christophe Adam.

Crédit photo : Séverine P.
L'Eclair de Génie de Christophe Adam

Ancien de la maison Fauchon ayant travaillé auprès de Pierre Hermé, Christophe Adam s’est spécialisé il y a quelques années dans l’éclair. Un petit gâteau bête comme chou dont les parfums jusqu’alors étaient très classiques : chocolat, vanille ou café. Il ouvre en 2012 sa première boutique L’éclair de génie à Paris. Il y en a à ce jour neuf à Paris et plusieurs autres dans le monde. Chaque boutique propose des éclairs, bien sûr, mais a aussi « sa » spécialité : glaces, café ou chocolats.

Crédit photo : Séverine P.
Je me suis rendue au Café L’éclair de Génie, rue Lepic, au pied de Montmartre et du Sacré Cœur. Nous avons goûté un éclair au chocolat et un éclair aux fraises des bois sur place et emporté des éclairs citron-yuzu, chocolat-coco, pralines-caramel au beurre salé et passion-framboise.
       
Christophe Adam rend la pâtisserie sexy et il est plutôt beau garçon ce qui ne gâche rien. Il a été le premier à inspirer ce challenge personnel. J'admire sa passion pour un produit particulier qu’il sublime à chaque transformation. Je voulais voir ça et surtout y goûter ! Et je n’ai pas été déçue : si certains parfums comme chocolat coco et fruits rouges sont plus classiques, d'autres comme le Yuzu et le Framboise-Passion m’ont transportée dans un univers gustatif que je ne connaissais pas. Chaque bouchée est une explosion de goûts et de saveurs subtils. Un vrai bonheur.

Crédit photo : Séverine P.
Christophe Adam a su sortir l’éclair des grimoires de grand-mère et lui redonner un sacré coup de jeune. Il en a fait un gâteau aux mille saveurs à part entière et, depuis que je suis passée à sa boutique, je n’ose plus manger d’éclairs de peur d'être déçue. Grâce à lui, j’ai aussi maitrisé la pâte à chou : c'est si simple quand le maître nous montre comment faire. Christophe Adam c’est mon chouchou à moi.

A suivre...

17 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire les prochains épisodes! Je suis toujours preneuse de bonnes adresses gourmandes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maya, j'ai vraiment hâte de découvrir les prchaines adresses !

      Supprimer
  2. Un éclair au pied de Montmartre...ça va faire rêver les américaines !...

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article qui fait bien saliver!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Rah la la, j'étais à Paris quand Séverine y était et on devait aller essayer Hermé ensemble! Malheureusement j'avais super mal aux jambes ce jour-là alors prendre le metro parisien et faire des kilomètres à pied ne me semblait pas être une bonne idée! Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain article devrait te plaire Dr CaSo ;) J'avais ete degoutee qu'on se rate ainsi :(

      Supprimer
  5. Alors là, je passe comme l'éclair car, non seulement j'ai faim mais rien qu'à regarder tout ça, je vais prendre quelques kilos.
    Sûrement bons les éclairs qui sortent de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
  6. Oui ils sont superbes et l'eclair prend un petit coup de jeune
    mais c'est ma grosse deception du mois....j'ai enfin pu les gouter, et la pate à choux est vraiment moyenne, et surtout pas du jour, alors vu le prix c'est un peu inadmissible, meme si j'imagine bien la quantité à fabriquer.... et surtout il est tres fort sur la comm! bref, mes papilles n'ont pas été ravies du tout, dommage! je regrette la tendance actuelle, ou le look prend le dessus sur le gout et la qualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Beaba et merci pour ton retour. Tu n'es pas la première personne à avoir regretté son passage à la boutique. Il semblerait que la qualité se soit dégradée depuis l'été, j'espère que cela n'est que temporaire.

      Supprimer
    2. Stephanie a Philadelphie13 mars, 2017 20:14

      Je fais justement partie de ceux qui n'ont pas ete seduits par ces eclairs : ma mere aussi, ainsi qu'une autre de mes copines ; tres beaux mais vraiment pas de gout, je trouve. Donc tres d'accord avec Beaba.

      Supprimer
  7. Merci pour cet article. Il est tres interessant. Je decouvre ce patissier et ses realisations au fil des mots. Ca m'a vraiment l'air delicieux! Paris est la ville ou j'ai fait mes etudes et travaille. Maintenant, je sens que j'y serais etrangere. Une etrangere dans mon propre pays... Je sais que c'est ironique. Bises from across country.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu pareil pour moi, je ne suis pas allée en France depuis 2014.

      Supprimer