lundi 2 août 2004

Heirloom tomato




Cette jolie tomate joufflue appartient a la variete des heirloom tomatoes, ce que l'on pourrait traduire en francais par tomate d'heritage. En voila un nom curieux ! Cela fait pres d'un mois que j'en entends parler partout, sur Food Network, chez Whole Foods... Apres un mois d'intimidation par cette tomate joufflue au nom si mysterieux, j'ai aujourd'hui fini par me laisser tenter !

Ce qui m'a decide, c'est une petite phrase que j'ai lue a son sujet : ce serait, d'apres son auteur, la seule variete de tomate qui ait un gout... de tomate. Si, comme moi, vous avez deja goute aux tomates gorgees de soleil que votre grand-pere a fraichement cueillies de son jardin en Turquie, vous savez ce dont je veux parler.

Je n'ai jamais vraiment reussi a retrouver ce gout de tomate rouge pleine de soleil, c'est la raison pour laquelle j'achete si peu de tomates, je crains toujours de ne jamais retrouver ce petit gout intense et acidule qui fait tant defaut aux tomates cultivees en serre. Les seules exceptions sont les cherry tomatoes ou tomates cerise : je les adore !

Pour en revenir a nos heirloom tomatoes, leur prix est exorbitant : 4,99$ la livre soit 10$ le kilo, ce que j'ai rapidement interprete comme un gage de qualite (il faut se convaincre comme on peut). J'ai donc achete une tomate a 3,44$ en pensant que cette capricieuse avait quand meme interet a tenir ses promesses !

De retour a la maison, je coupe delicatement la tomate, la sale legerement puis la deguste : un delice, un gout de tomate ! Pour resumer, c'est tellement bon que ce serait un crime manger ces tomates autrement que crues avec un peu de sel, c'est tout !

J'ai quand meme ete etonnee que cette tomate, qui a parcouru des milliers de kilometres depuis sa naissance en Californie, soit aussi bonne, sachant pertinemment qu'elle a du etre cueillie bien avant maturation. Apres quelques recherches, il s'est avere que les fruits et legumes appartenant a des varietes heirloom sont des varietes non hybrides, qui ont ete garde pures depuis des decennies. Voila donc le secret de ce gout si special. Quand meme, dommage que ce soit si cher!

1 commentaire:

  1. si tu es sage tu auras des tomates sechees de TURQUİE oui oui pour la modique somme de non non pour toi c'est cadeau :)

    ML

    RépondreSupprimer