lundi 31 janvier 2005

Alman pastası



A l'occasion de mon sejour chez mes parents, j'ai pu me rendre compte que ma mere et ma soeur etaient devenues les lectrices assidues de certains de mes blogs preferes. Parmi leurs carnets favoris, le hamburger et le croissant (quelle surprise !), mais aussi les Culino-tests de Miam et portakal agaci. Ce dernier est un excellent blog culinaire tenu par une fee du logis turque, son site est merveilleusement illustre et tres souvent mis a jour, il est ainsi rapidement devenu tres populaire aupres de la communaute turque.

Ma mere s'inspire beaucoup des recettes de Hatice dans sa propre cuisine. Elle a justement profite de mon passage a la maison pour preparer un delicieux gateau appele alman pastası, que l'on pourrait traduire par gateau allemand en francais. Je me demande vraiment d'ou vient l'origine de ce nom car je ne vois vraiment pas ce que ce gateau peut avoir de germanique...

Ce gateau est tres simple a faire : ma mere l'a deja fait plusieurs fois et croyez-moi, c'est un signe qui ne trompe pas ! Il est tres leger, peu sucre et il est tres tentant de se servir une deuxieme fois ou une troisieme fois, c'est la son plus grand interet !

Outre ce delicieux gateau, ma mere a egalement pris soin de me preparer de nombreux petits plats que j'adore et avec lesquels j'ai grandis. Elle a ainsi pris le temps de me preparer des feuilles de vigne farcies, les meilleures que je connaisse (et je ne dis pas ca parce que c'est ma mere). En effet, je suis souvent decue par celles que je commande au restaurant car, soit la farce est trop grasse, soit les feuilles ne sont pas bien roulees, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !

Elle a egalement confectionne de delicieux beignets turcs appeles ciğ börek. Leur farce est constituee d'un melange de viande hachee et d'oignons dont le jus s'echappe lorsqu'on croque dans les beignets... C'est delicieux ! Quand j'y pense, il me semble que c'est le seul plat qui a toujours fait l'unanimite a la maison. Je n'ai pas de recette a vous proposer ici car ma mere y va au pif. Vous pouvez neanmoins admirer le resultat ici. Ca donne envie, n'est-ce pas ?

Avant de vous livrer la recette du gateau allemand, je voudrais aussi rendre justice a mon pere qui m'a genereusement remis de la delicieuse pate de coings maison. Les coings ont ete recueillis dans le jardin par ses propres soins et il a lui-meme prepare la pate de coings, c'est sa specialite. Je regrette seulement de ne pas a voir eu plus de place dans mes valises car j'en aurais volontiers ramene plus !

Papa, maman, Sarah : merci a tous les trois pour cet inoubliable week-end, ces bons petits plats et ces merveilleux souvenirs. Vous etes vous aussi les bienvenus chez nous, ne l'oubliez pas !

A present, place a la recette du gateau allemand, dont vous pouvez trouver la version originale ici.

Alman pastası (Gateau allemand)

Ingredients

Pour la genoise :
- 2 oeufs
- 75 g de sucre
- 60 a 70 gr de beurre fondu
- 110 g d'un melange de lait et de yaourt
- 150 g de farine tamisee
- 1 sachet de levure chimique

Pour la creme :
- 400 mL de lait
- 1 oeuf
- 2 cuillerees a soupe de farine
- 2 cuillerees a soupe de sucre
- 1 noix de beurre
- 1 cuillere a soupe d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanille

Preparation

- Prechauffer le four a 170 degres C (340 degres F). Dans un grand bol, melanger tous les ingredients de la genoise et verser la pate dans un moule a manque prealablement beurre.
[Note : rajouter un peu de lait si la pate ne vous parait pas assez liquide.]
Enfourner 20 minutes, jusqu'a ce que la surface du gateau soit a peine doree. Laisser refroidir sur une grille.

- A l'exception du beurre et de la vanille, melanger tous les ingredients de la creme dans une casserole et porter a ebullition. Une fois que le melange a bouilli et epaissi, oter la casserole du feu et ajouter le beurre et la vanille.

- Quand la genoise a refroidi, couper le gateau en deux et napper la partie inferieure de creme. Placer la partie superieure et saupoudrer genereusement de sucre glace.

17 commentaires:

  1. Merci Estelle pour cet hommage, tu vas nous faire rougir. Juste une petite remarque pour dire que les cig kofte sont en réalité des cig borek!!!

    sarah

    RépondreSupprimer
  2. Estelle, annenin ve kızkardeşinin portakal ağacı'nı beğenmelerine çok sevindim. her ikisine de teşekkürler! sana da site ile ilgili güzel sözlerin için çok teşekkür ederim.

    sevgilerimle...

    RépondreSupprimer
  3. on dirait un énorme donut ou un boston cream cake ...

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air appétissant ! (surtout à cette heure là, j'ai faim...).

    Heureuse de lire que tu as passé un excellent week-end en famille ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou et bon retour! Encore une recette a essayer, qui a l'air simple et bonne. J'ai fait un riz au lait avec du miel a la place du sucre, Pete a adore, bien qu'il "deteste" le riz au lait :-)
    Cecile

    RépondreSupprimer
  6. Ca ressemble à une tropezienne. Ca a l'air terriblement bon.

    Mao.

    RépondreSupprimer
  7. * Sarah : faut pas rougir voyons !

    * Hatice : bir sey degil, sana tesekkur etmek lagzim, site'in harika !

    * LeeLoreya : completement d'accord avec le boston cream cake, je n'en ai jamais goute d'ailleurs, il faudra que j'essaie un jour...

    * Edith : merci !

    * Cecile : tu m'en diras des nouvelles...

    * Mao : une amie m'a aussi fait la remarque mais j'ignore helas ce a quoi ressemble une tropezienne, il faut que je rentre en France pour decouvrir par moi-meme :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Estelle !
    Ça alors quelle surprise, Sarah, LA Sarah qui m'a donné la recette du çökelek, c'est ta soeur !!! Ça me fait très plaisir de découvrir ça... (Ça compense le fait que je deviens dingo avec ces histoires de login qui ne marchent plus ;-))
    Bravo pour cette recette, ça a l'air merveilleux. Et cette crème si lisse et luisante, mmmmm... c'est irrésistible à voir.

    Miam

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!j'ai visité ton site et je l'ai trouvé très intéressant!! j'ai essayé deux recettes déjà : les galettes de pommes de terre et alman pastasi, les 2 ont été très réussi. j'attend d'autres recettes avec impatience! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Galère, ma génoise était toute plate, il ne faut pas l'alléger avec des blancs en neige ?

    RépondreSupprimer
  11. Super recette, ingredients simples , vite faite, que du bonheur pour mes enfants et mon mari ,meme le bébé a craqué!Je visite souvent les blogs culinaires, mais vivant sur l'ile de la Réunion, je ne trouve pas toujours les ingrédients!Merci et a bientot sur votre site.cat

    RépondreSupprimer
  12. Merci Cat, je suis ravie que la recette vous ait plu. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Ce gâteau m'a l'air fameux, je vais le tenter!

    RépondreSupprimer
  14. voilà mon verdict:

    Goût = très bon et bon rapport temps de préparation / goût. La génoise est très moelleuse.

    Cependant j'ai dû rater quelque chose car en coupant la génoise en 2, la partie supérieure s'est émiettée. J'ai fait du gâteau puzzle. Cela n'enlève rien au goût mais le vôtre était plus joli.

    Je retenterai le coup!

    RépondreSupprimer
  15. Salut Elsa, c'est vrai que la genoise est assez friable d'apres mon souvenir, est-ce que ton moule etait grand ? Je pense qu'un petit moule permettrait de limiter la casse ;)

    RépondreSupprimer
  16. Changer de moule serait une bonne idée car c'est la légèreté (et donc la friabilité) de la génoise qui donne son charme à ce gâteau! :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. GENIAL !!! Je suis vraiment pas douée en cuisine et j'ai réussi !! Vraiment très bon, merciiiiii

    RépondreSupprimer