mardi 1 février 2005

La soupe blanche



Apres la soupe verte et la soupe orange, j'ai le plaisir de vous presenter la soupe blanche, couleur de circonstance en ce mois de fevrier.

Je suis tombee sur la recette de cette soupe en feuilletant Soupes du Jour, le petit livre de cuisine que j'ai recemment ramene de France. Il s'agit d'une soupe de chou-fleur au cumin (a laquelle j'ai ajoute de la coriandre) dont j'ai trouve la couleur tres inspiratrice pour la saison. De plus, j'ai ete attiree par cette nouvelle maniere de cuisiner le chou-fleur, c'est une alternative a l'eternel gratin ou le legume est noye sous une montagne de bechamel.

J'ai donc prepare cette soupe le week-end dernier -- mon premier petit plat maison depuis mon arrivee d'Europe soit dit en passant, j'etais trop fatiguee pour cuisiner la semaine derniere -- et nous l'avons degustee avec de bons gros steaks samedi soir. Le verdict ? Cette soupe est onctueuse, bonne a en lecher son assiette et ce n'est pas Jonathan qui me contredira :
It's surprisingly good, not OK, it's really good.
Si vous n'etes pas convaincus par les paroles de Jonathan, sachez que cette soupe presente de nombreux avantages qui vous pousseront, je l'espere, a tres vite recopier cette recette dans votre cahier de cuisine :

1) C'est une soupe tres economique : cuistots radins et etudiants fauches, voila donc une recette pour vous.

2) Elle est tres facile a faire : le chou-fleur cuit tres vite et la soupe est dans les bols en moins de 30 minutes.

3) Le chou-fleur ne degage pas d'odeur durant la cuisson, surement parce qu'il mijote dans le lait.

4) L'homme le plus carnivore de la planete a adore cette soupe : vous dont les enfants (ou les epoux, amis, compagnons) reclament des frites, voici une alternative !

5) Enfin, c'est un plat tres peu calorique, sans creme, ni beurre, a base de lait qui en fait une excellente source de calcium, ideal pour tenir sa bonne resolution de regime prise en debut d'annee !

Alors, convaincus ? Si oui, voici quelques notes avant de vous livrer la recette...

Je n'ai pas suivi a la lettre la recette du chou-fleur au cumin dans le livre. Pour commencer, j'ai legerement adapte la recette a mon gout, ajoutant moins de liquide pour obtenir une texture plus cremeuse. D'autre part, doutant que le cumin puisse a lui seul relever la soupe, j'ai decide d'y ajouter de la coriandre moulue. Le resultat est donc une soupe onctueuse et legerement epicee, ideale pour affronter l'hiver...

Soupe de chou-fleur au cumin et a la coriandre

Ingredients

- 1 chou-fleur de 800 g a 1 kg
- 1 gros oignon
- 2 cuilleres a cafe de cumin en poudre
- 1 cuilleres a cafe de coriandre moulue
- 750 mL de lait
- 750 mL d'eau
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Preparation

- Decouper et emincer l'oignon. Dans un grande casserole ou faitout, faire chauffer l'huile d'olive, le cumin et la coriandre pendant 2 minutes a feu moyen. Ajouter l'oignon et le faire revenir a feu doux jusqu'a ce qu'il soit transclucide.

- Pendant ce temps, laver le chou-fleur et le decouper en bouquets. Mettre le chou-fleur dans la casserole, ajouter le lait et l'eau. Porter a ebullition et faire fremir le melange pendant 10 a 15 minutes a feu moyen.

- Retirer la casserole du feu et mixer la soupe jusqu'a obtenir la consistance desiree. Rectifier l'asaisonnement et servir.

11 commentaires:

  1. Cela a l'air très bon. En tant qu'étudiante-fauchée-qui-veut-manger-plus-de-légume, je trouve que c'est une excellente idée. Je note la recette, définitivement!
    Entre cela et ton gateau au micro-onde (qui a été approuvé par pas mal d'autres étudiants en visite dans ma chambrette), tu vas devenir la référence culinaire étudiante :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Elodie et merci pour ce rapide commentaire ! Je suis ravie que cette soupe te tente, tu ne va pas etre decue ! Pour le gateau au micro-ondes, c'est vrai que c'est une bonne idee et je suis contente qu'elle ait du succes. J'essaie, lorsque je le peux, de mettre des recettes faciles sur mon site, je me souviens de la difficulte que j'avais a en trouver lorsque je vivais dans 19 metres carres avec kitchenette...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai essayée il y a un mois peut-être : c'était ma première soupe faite au mixeur. Elle est effectivement très bonne. La soupe carottes et lait de coco du même livre est aussi très bonne !

    Pour l'instant, ma préférée reste ta soupe orange.

    RépondreSupprimer
  4. Mon Chéri m'a demandé s'il aurait droit à une trêve entre les soupes d'hiver et les gaspachos et autres soupes froides !C'est vrai qu'en ce moment j'expérimente.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne compte pas de fans de chou-fleur dans mon entourage mais moi-maman-qui-cuisine, j'ai envie de tester cette recette ! Ca me semble Yummy !

    RépondreSupprimer
  6. hmmmmmm moi j adore le choufleur, j ai bien envie d essayer, ca a l air trop bon.
    C est cool que tu mettes aussi des recettes fastoches pour les apprenties marmitonnes comme moiiiiiii!
    Bisous
    Maithe
    (Marion du CT of course)

    RépondreSupprimer
  7. * Bertille : merci pour ta proposition, tu peux m'envoyer la recette si tu as une minute, mon adresse e-mail se trouve plus haut.

    * Jenny : j'ai hate d'essayer cette soupe carottes et lait de coco, miam, ca a l'air bon ! Je suis ravie que la soupe orange te plaise, c'est vrai qu'elle est tres originale. Il y a une recette de soupe courgettes et celeri tres bonne sur le site de Marmiton, je te la recommande egalement.

    * Apnee : tu ne vas pas etre decue, tu verras !

    * Marion : je suis une blogueuse vraiment sympa, c'est normal :-) Bon appetit !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Krysalia pour ton avis, c'est tres sympa a toi !

    RépondreSupprimer
  9. Deuxieme edition de cette recette, avec mes enfants cette fois. Autant dire que Graham 7 ans DE-TES-TE le choux-fleur et Saskia HAIT le LAIT ! Bref, mes amours ont la jolie habitude (un peu forcee par maman) de gouter avant de refuser de manger. J'accepte qu'ils n'aiment pas mais je veux qu'ils expliquent pourquoi. Bref mean, mean mom n'a pas cede, ils ont goute ta soupe. Guess what ? Saskia a devore et Graham leche le bol. Merci Estelle !!! :-))

    RépondreSupprimer
  10. De rien Apnee, je suis ravie de l'apprendre !

    RépondreSupprimer
  11. Testée ce WE :-) Très bon. Je la referais mais, personnellement, avec un peu moins de liquide mais j'aime bien les soupes un peu épaisses ;-). Merci! Nat

    RépondreSupprimer