mardi 15 février 2005

Pate a tartiner chocolat noisettes



Contrairement a beaucoup de gourmands, je suis loin d'etre accro au Nutella. Mon addiction prit definitivement fin un jour de printemps a Strasbourg, quand je decouvris une couche d'huile flotter allegrement a la surface de mon pot : mon Nutella avait decante pendant mes vacances. Depuis ce jour, il me semble que je n'en ai plus jamais achete.

Cela etant, j'aime l'idee de tartiner du chocolat fondant sur une tranche de pain fraichement grillee. Il y a quelques temps, je me suis donc mise a la recherche d'une recette legere de pate a tartiner chocolat noisettes.

Non sans mal, j'ai fini par mettre la main sur quelques recettes de pate a tartiner. La recette de Trish Deseine est souvent apparue dans les resultats mais elle ne m'a pas plu car elle fait appel a beaucoup trop de gras. Un peu decouragee, je me suis alors tournee vers le site de la chaine de television Food Network. En tapant les mots cles "hazelnut spread", je me suis trouvee face a une recette de chocolate hazelnut spread proposee par Gale Gand, un chef patissier de Chicago dont j'aime beaucoup l'emission repondant au doux nom de Sweet Dreams (tout un programme).

Les ingredients de sa recette sont tres basiques : noisettes, chocolat au lait, cacao, huile. Les proportions m'ont tout de suite paru raisonnables : 2 cuilleres a soupe d'huile pour 150 g de chocolat, je ne risque donc pas de decouvrir une nappe d'huile dans mon pot.



La premiere fois que j'ai prepare cette recette, j'ai commis deux erreurs que je tiens a mentionner pour eviter que vous ne les fassiez a votre tour. La premiere a ete de remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir : la pate a tartiner s'en est trouvee trop amere, pas vraiment a mon gout. La deuxieme erreur a ete d'ajouter un peu d'eau au chocolat fondu : le chocolat a brusquement cristallise et je me suis retrouvee avec un bloc aussi dur que du beton, j'ai du rechauffer la pate quelques secondes au micro-ondes afin de pouvoir la tartiner sur quoi que ce soit.

Forte de ma premiere experience, ma deuxieme tentative de pate a tartiner a ete un relatif succes. D'un point de vue gustatif, c'est excellent, l'arome praline est bien la, la pate n'est ni trop sucree, ni trop amere, c'est parfait.

En ce qui concerne la texture, j'emets en revanche quelques reserves : la pate a une consistance granuleuse que j'imagine due a la presence de petits morceaux de noisettes. J'ai en effet prepare ma pate a l'aide d'un petit hachoir et je pense que seule l'utilisation d'un puissant robot permet d'avoir une pate de noisettes homogene. D'autre part, la pate durcit considerablement en l'espace de quelques jours, ce qui est a mon avis du a la faible proportion d'huile dans la recette. Un passage de quelques secondes au micro-ondes permet neanmoins d'obtenir une consistance satisfaisante. Si vous ne souhaitez pas rechauffer la pate avant de l'utiliser, je vous recommande alors d'ajouter plus d'huile dans votre melange.

Si vous etes fan de Nutella et que vous cherchez un substitut moins calorique a votre addiction, cette recette est fabuleuse, facile a faire et tout aussi addictive que sa celebre grande soeur. Vous m'en direz des nouvelles...

Pate a tartiner chocolat noisettes (d'apres Gale Gand)

Ingredients pour deux petits gourmands

- 30 g (soit 1 oz) de noisettes en poudre ou, a defaut, de noisettes grillees dont on a retire le plus de peau possible
- 1 cuillere a café d’huile vegetale
- 1 cuillere a café de cacao
- 1 cuillere a café de sucre glace
- 1/2 cuillere a café d’extrait de vanille
- 75 g (soit 3 oz) de chocolat au lait de bonne qualite fondu

Preparation

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Placer les noisettes dans un robot ou un petit hachoir, et les reduire en pate. Cette operation peut prendre de 30 secondes a 1 minute en fonction de la puissance de votre appareil. Ajouter l’huile, le cacao et la vanille et les incorporer a la pate de noisettes. Ajouter le chocolat fondu et melanger de maniere a obtenir une pate homogene. Gouter : si la pate paraît trop dense, ne pas hesiter a ajouter quelques gouttes d’huile supplementaires.
Transferer la pate dans un petit bol, laisser refroidir un peu et couvrir le recipient.

27 commentaires:

  1. Oups. Je suis tout simplement en train de baver sur mon clavier. Yummie-Slurp-Miam-J'en veux !

    RépondreSupprimer
  2. j'attends avec impatience la prochaine recette: nutella a l'huile d'olive ;)

    non mais serieusement, je viens de me trouver un nouveau job: gouteuse de nouvelles inventions d'Estelle! qu'en penses-tu? j'habite tout pres de chez toi et tu me paye pour essayer toutes tes nouvelles recettes.... huhuh... ca m'irait tres bien, ca , comme job!

    RépondreSupprimer
  3. * Feu_Follet : si tu en veux, 2 solutions : t'inviter chez moi ou preparer ta propre pate a tartiner. A toi de voir !

    * Miss Lulu : le jour ou je gagne a la loterie, promis, je te paye un appart et je t'embauche en tant que gouteuse. Une seule condition : tu n'as pas le droit de me poursuivre en justice si c'est pas bon ou si je prepare du celeri ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai longtemps cherche aussi une recette de pate a tartiner au chocolat mais finalement j'ai laisse tomber, au vu des resultats tres decevants. Je me laisserais surement tenter par cette recette un de ces jours !
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un bou de temps une fellow bloggeuse postait ceci > http://foodandthoughts.blogspot.com/2005/01/shf-4-lets-go-nuts-nutella.html.
    On dirait que le "fait à la maison" est vraiment in...

    En faite, je crois que ce que "miss lulu" dit est très vrai: j'ai lu quelque part une recette qui consistait de chocolat noir fondu sur un toast avec de la fleur de sel et de l'huile d'olive. A essayer...

    RépondreSupprimer
  6. Estelle, j'achète chez Naturalia une pâte déjà concassée de noisettes (existe aussi amandes, sésame) qui se fait neutre ou sucrée. J'en parle sur :
    http://esterkitchen.canalblog.com/archives/2004/10/30/143342.html
    Ca peut te servir de base pour ne pas avoir à concasser des noisettes et pour ne pas avoir trop de morceaux. J'imagine néanmoins que tu n'as pas forcément de magasin de ce genre à portée de main... Faudra que je fasse un essai pour toi alors !

    RépondreSupprimer
  7. tout bonnement criminel, ce post!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hey, you can get hazelnut butter (like natural peanut butter, just ground hazelnuts and salt) at health food stores or groceries like wild oats or probrably whole foods.

    RépondreSupprimer
  9. Enfin je vais pouvoir me régaler sans culpabiliser!

    RépondreSupprimer
  10. * Requia : j'espere que la recette va te plaire.

    * LeeLoreya : merci pour le lien. Pour les toasts au chocolat et l'huile d'olive, c'est une idee d'Amanda Hesser que l'on peut trouver dans son livre "Cooking for Mr. Latte". Chika du blog "she who eats" les a recemment essayes pour son anniversaire et je suis moi aussi tres curieuse d'y gouter.

    * Esterelle : merci beaucoup pour ton idee, j'avoue y avoir pense mais je ne saurais vraiment pas quoi faire d'un pot entier de creme de noisettes ! On en trouve facilement dans les magasins Whole Foods, au meme titre que le tahini, la creme d'amandes et, of course, le peanut butter ! Je me souviens tres bien de ton billet et je compte sur toi pour faire l'essai :-)

    * Penglobe : oups, desolee !!

    * Anonymous : thanks for your suggestion. Hazelnut butter is easily available in my area but I just wouldn't know what to do with a whole jar...

    * Elodie : bon appetit !

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai commis les mêmes erreurs que toi. Résultat: DU CHEWING GUM impossible à tartiner!!!
    Je n'ai par contre pas encore re-cuisiné cette recette, mais ça viendra...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je suis ravie de trouver cette recette.
    Quel huile utilises tu pour ta recette ? J'imagine que le choix n'est pas neutre, j'envisage l'huile de noisette, as tu essayé ?
    Merci
    Isabelle à Lille (France)

    RépondreSupprimer
  13. Isabelle : J'ai utilise de l'huile vegetale neutre, soit du colza, soit de l'arachide, je ne m'en souviens plus. L'huile de noisettes est une excellente idee, ca me donne bien envie...

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta réponse !

    Alors c'était délicieux avec de l'huile de noisette, je dis bien c'était car il n'y en a déjà plus ...
    Seul hic, ça reste très ferme et j'ai du le faire chauffer au bain marie pour l'étaler.

    Merci pour ton site, j'ai aussi fait la recette du gateau à l'huile d'olive : GENIAL

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Miam! j'adore ton site et tes explications de recettes-
    Je vais braver mon indolence pour faire cette pâte à tartiner.

    RépondreSupprimer
  16. Miam! j'adore ton site et tes explications de recettes-
    Je vais braver mon indolence pour faire cette pâte à tartiner.

    RépondreSupprimer
  17. Ouah, quel compliment !! Bonne cuisine et tiens moi au courant !

    RépondreSupprimer
  18. je vais essayer ce soir, dès que j'aurai fait quelques courses et acheté ce qu'il faut...

    en regardant d'autres recettes de pate à tartiner au chocolat, certain(e)s font griller les noisettes pour donner plus de goût.
    il y a aussi beaucoup de recettes avec du lait concentré sucré.

    Je vous tiens au courant de mes expériences à venir!!

    RépondreSupprimer
  19. ton blog est vraiment alléchant Estelle. On y passerait des heures.C'est une recette pour mon Chéri qui adore (comme les gosses) le Nutella. Faire une pâte à tartiner myself à celui qui vient enfin de m'offrir une machine à pain, je vais m'y mettre dès que j'ai tous les ingrédients. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Je cherchais une recette pour mes noisettes, et bien voilà, j'ai suivi la tienne, par contre tu écris dans les ingrédients sucre glace et tu n'en parles pas dans le résumé, donc, j'ai oublié de le mettre, mais c'est pas bien grave, car c'est succulent, je l'ai gardé dans un petit pot, mais par contre, je le conserve dans mon placard, faut-il mettre cette dernière dans le réfrigérateur, j'ai peur que ça durcisse le tout...
    Mille mercis pour cette recette qui est un délice !!
    Biiizzz, Gana

    RépondreSupprimer
  21. je cherchais une recette de pâte à tartiner pour utiliser mes noisettes et je dois dire que je suis ravie de ta recette, merci beaucoup. Bon, je l'ai un peu mise à ma sauce (j'ai rajouté de la canelle, de la cardamone, du sirop d'orgeat et de la vergeoise) mais c'est un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Gana et ursa_major, je suis ravie que cette recette continue de plaire plusieurs années après sa publication !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Estelle,
    Hier alors que je feuilletais un magazine féminin je suis tombée sur une recette de brioche à la façon de grand-mère comme ils l'appelaient (personnellement ma grand-mère n'est pas une pro de la brioche, ça tombe bien !)accompagnée de pâte à tartiner aux noisettes. Et puis là quelque chose a fait tilt dans ma tête, comme un trésor qu'on garde précieusement enfoui, j'ai cru me souvenir d'une recette de pâte à tartiner sur Le Hamburger et le croissant.
    En effet, ma mémoire ne m'a pas trompée ! Du coup je l'ai essayée il y a quelques minutes et huuuum quel délice ! J'ai beaucoup aimé les petites quantités qui sont proposées dans la recette et qui permettent de ne pas culpabiliser comme avec le pot de 750 g de Nutella !! En plus c'est tellement meilleur !
    J'ai choisi d'utiliser de l'huile de sésame toasté Björg et j'ai ajouté la c. à c. de sucre glace mentionnée dans les ingrédients. Pourvu que ma brioche soit réussie elle aussi !
    Merci Estelle !

    RépondreSupprimer
  24. Merci d'avoir pense a la recette de mon blog ! Moi aussi je la trouve bien meilleure que celle du supermarche. Je suis en revanche curieuse de savoir si la brioche a ete reussie, tu me tiens au courant ?

    RépondreSupprimer
  25. Recette réalisée à l'instant pour partir en vacances à 4h avec de la pâte à tartiner autrement plus naturelle que le Nut...à l'huile de palme...
    Recette déjà testée avec le restant de baguette du petit dej' et surtout déjà approuvée par toute la famille qui ne veut plus fermer le pot...

    Merci mille fois pour cette recette et pour les conseils car perso, j'ajoute aussi toujours de l'eau au choco pour le faire fondre.
    C'est juste Divin....

    Merci
    Delph

    RépondreSupprimer
  26. Et dire que cette recette est sur ton blog depuis plus de 5 ans et que je ne la decouvre que maintenant. Je l'essaierai c'est sure.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Ta pâte à tartiner à l'air excellente, la texture est divine, dès que je finis mon pot de nutella, j'essaye.

    RépondreSupprimer