jeudi 17 février 2005

Toute la musique que j'aime



Il y a un questionnaire de musique qui circule actuellement sur les blogs culinaires anglophones et Carolyn m'a recemment invitee a y repondre. C'est avec plaisir que je me livre ici au jeu et que je partage un peu de mon univers musical.

Quel est le nombre total de fichiers musicaux sur votre ordinateur ?
Je soupconne notre disque dur de contenir environ 80 fichiers musicaux, tous telecharges par les soins de Jonathan. Je ne suis pas du tout interessee par le telechargement de musique, je prefere de loin acheter mes albums dans un vrai magasin. J'aime chercher mes disques dans les bacs, decouvrir que l'album que je veux est en promotion, prendre plaisir a dechirer l'emballage en cellophane et savourer le petit crissement du boitier lors de son ouverture.

Quel est le dernier CD que vous ayiez achete ?
Piece montee des grands jours de Thomas Fersen, achete lors de mon dernier sejour en France au mois de janvier. Je ne connaissais que vaguement ce chanteur et je l'ai vraiment decouvert grace a cet album. Le disque etait en vente au prix modique de 8.99 Euros a la Fnac Saint Lazare, je ne pouvais pas laisser passer une affaire pareille. Et puis avec un titre pareil, pouvais-je vraiment resister ? J'aime beaucoup l'album, en particulier la chanson "piece montee des grands jours" chantee en duo avec Marie Trintignant, elle me trotte dans la tete depuis deux semaines ! Un seul reproche : l'album est trop joyeux, j'aime la melancolie en musique.

Quelle est la derniere chanson que vous ayiez ecoutee avant de lire ce message ?
Pas de chance, je ne m'en souviens plus ! Si cela vous interesse, j'ecoute en ce moment meme Radio Nova (ah, les joies de la radio sur Internet).

Citez 5 chansons que vous aimez beaucoup ou qui representent beaucoup de choses pour vous.
- "Sur le fil" de Keren Ann. C'est sur cette chanson que j'ai decouvert cette merveilleuse artiste dont je suis devenue une fan absolue. C'est l'artiste dont l'univers me correspond le plus et je profite de l'ecriture de ce billet pour remercier Serge de m'avoir offert Nolita, son dernier album qui tourne actuellement en boucle dans ma voiture.

- "Blackbird" des Beatles. Cette chanson me rappelle mes annees d'etudiante, lorsque ma copine Helene la chantait a tue-tete ! Elle en avait meme recopie les paroles sur mon cours de securite industrielle ou une matiere soporifique du meme genre. Que de souvenirs... Combien de fois avons-nous ecoute les "Anthologies" en redigeant des compte-rendus de travaux pratiques ?

- "Les feuilles mortes" d'Yves Montand. Je n'oublierai jamais le traumatisme que j'ai subi apre avoir interprete cette chanson en classe de musique. J'etais en classe de troisieme et ma prof de m'a interrompue par ces mots : "Estelle, chante comme une fille !". Comme on dit par chez moi : ca calme.

- "Sweet child of mine" de Guns'n Roses. J'aurais pu choisir n'importe quelle autre chanson tiree de l'album Appetite for Destruction (tout un programme) mais c'est celle-ci qui m'est venue a l'esprit. Selon Jonathan, c'est le meilleur album de rock'n roll jamais compose et c'est le premier CD qu'il m'ait jamais offert (Noel 2003)...

- "Wish you were here" de Pink Floyd. J'ai decouvert cette chanson via une reprise de Thom Yorke et c'est Jonathan qui m'a fait decouvrir la version originale. C'est une chanson que j'aime enormement, je l'entends souvent a la radio, dans la voiture de Jonathan. Quand elle passe, nous la chantonnons tous les deux. C'est la seule chanson sur laquelle je pourrais pleurer, elle me donne des frissons.

A qui allez-vous transemettre ce questionnaire (3 personnes) et pourquoi ?
- A Esterelle, car c'est une nouvelle fan de Keren Ann.
- A Requia, une nouvelle venue sur le monde des blogs culinaires, j'aimerais bien la connaitre mieux !
- A Aude, autre nouvelle blogueuse, pour savoir si elle ecoute de la musique allemande !

6 commentaires:

  1. Si tu as apprécié cet album de Thomas Fersen, je te conseille de tenter "4", "Le Bal des Oiseaux" et "Les Ronds de Carotte" qui sont, à mon avis, un cran au-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Jonathan. Appetite for Destruction est un bon CD.

    RépondreSupprimer
  3. Estelle Donauwelle'yi aramistim bulamadim;)

    RépondreSupprimer
  4. huhu J'ai bose sur le clip "deux pieds" c'est un de mes derniers souvenirs de Paris.

    RépondreSupprimer
  5. merci Estelle. Je vais réfléchir à tout ça cette semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Pink Floyd. J'ai longtemps écouté. Je ne connais pas la reprise dont tu parles.

    RépondreSupprimer