lundi 28 mars 2005

But why ?



Ce livre n'est pas encore sorti en France mais il figure deja en tete des meilleures ventes de livres dans de nombreux pays. Et pour cause, son auteur, Mireille Guiliano, tente d'y livrer la precieuse cle d'un paradoxe bien francais : les Francaises apprecieraient la bonne nourriture et le bon vin, tout en arrivant a garder la ligne.

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais Josh Friedland m'a recemment invitee, aux cotes de Clotilde, Pascale et Requia, a illustrer les propos du livre en participant a une table ronde sur mon mode de vie. Nos reponses viennent d'etre publiees sur le site The Morning News et je vous encourage fortement a les lire !

Merci a Josh d'avoir recueilli nos temoignages.

13 commentaires:

  1. Quand je suis allee a Dallas il y a de cela 2 semaines, il y avait un tres long article sur ce livre dans l'edition dominicale du "Dallas Morning News". Les journalistes avaient interwievees plusieurs Francaises des environs de Dallas (d'ailleurs l'une d'entre elle etait Belge et meme pas Wallone mais j'imagine que vu de Dallas la Belgique c'est la France!). Et toute disaient exactement la meme chose que vous!
    Comme ca doit les enerver les Americaines!!!
    Ici au Mexique le livre n'a pas encore ete traduit mais j'ai fait une recherche et on en parle beaucoup beaucoup sur internet. Je pense que ce livre aura egalement enormement de succes ici, car on m'a deja personnellement demande comment faisaient les francaises pour etre aussi "delgadas" (il est vrai que toutes les Francaises que je connais par ici, moi y compris, sont minces voire meme pour certaines maigres).
    Encore un "French paradox"? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que vous le dites, Estelle, c'est vrai que finalement, peut-être, certaines américaines peuvent s'étonner que les DCB (double cheese burger pour les intimes) soient plus calorifiques qu'une choucroute/Riesling.

    Mais en même temps, comparer le plaisir d'avaler l'un et de savourer l'autre ne tient-il pas du sacrilège ? L'inspiration monte. Le titre de mon prochain livre : Faites plaisir à vos papilles : votre cuisse de cheval vous le rentra.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un reportage sur ce livre, il y a une quinzaine de jours, à la télé.
    Ce livre semble proner l'équilibre et le plaisir de manger.
    Dans ce reportage, l'auteur le présentait dans des colloques, à des Américaines aisées...
    Beaucoup étaient ... opulentes. Quand aux autres, longiformes, j'ai cru comprendre qu'elles devaient leur silhouette à des privations sans nom.
    J'ai dit à mon mari : tout compte fait, je serai presque mince aux States ... et qu'est-ce qu'on mange bien ici !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Estelle,
    C'était très intéressant, cette table ronde. Je suis en train de lire Sixty million french men can't be wrong, et je trouve que c'est un peu dans le même esprit : un livre explicant nos deux cultures, ce qui aide à prendre le meilleur de chaque ! Et puis c'est flatteur pour l'ego (même si on y est pour rien !) de s'apercevoir que notre culture nous donne naturellement de bonnes habitudes... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ca y'est ca marrrrrrrrrrche! je desesperais.

    J'ai lu ton interview vraiment bien, tu assures Estelle!

    RépondreSupprimer
  6. tes commentaires ne marchent pas bien...

    je voulais juste ajouter 2 choses: je crois qu'une des raisons pour lesquelles l'obesite augmente en france est le stress. on mange trop vite! et a propos de la television, j'ai remarque que si je grignote en regardant des films (j'ai pas la tele, je regarde des DVD sur mon ordinateur), j'ai ensuite TOUJOURS besoin de grignoter quelque chose a chaque fois que je suis devant un film. donc je me suis forcee a arreter de grignoter, et si je n'arrive pas a resister je grignote des tomates cerises ou des bebes carottes.

    RépondreSupprimer
  7. Cool article, Estelle, though I had to giggle when you said you eat late at 7.30 or 8.00 Fred and I won't even eat before 9!! But we agree with you entirely about no TV. It is nice to lay the table every evening and eat together. I consider it a family thing, even though it is just the 2 of us. When I witness families being dysfunctional it doesn't suprise me that none of them stop and share food together...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de commander le livre sur www.amazon.fr car j'en avais déjà entendu parler dans le magazine français Psychologies. Et je fonce de ce pas lire le résultat de vos cogitations ;)

    RépondreSupprimer
  9. E. >> J'ai lu une partie de l'article dont tu parles, c'est vrai que nos temoignages se recoupent. Je ne savais pas que les Mexicaines enviaient elles aussi les Francaises :-)

    Arno >> Je ne mange ni l'un ni l'autre mais je serais ravie de lire ton livre ! Je suis sure qu'il aura beaucoup de succes.

    La cuiller en bois >> Si tu viens un jour aux Etats-Unis, essaie de noter tes toutes premieres impressions sur un morceau de papier. Au restaurant, tu serais choquee par les portions. Au supermarche, par les gigantesques sacs de chips. Et dans la vie courante, par la culpabilite que certains ressentent en succombant a un brownie. L'attitude des Americains envers la nourriture n'est pas latine pour un sou, dans la mesure ou l'acte de se nourrir n'est pas automatiquement associee a celle de plaisir. Je crois que c'est un peu le probleme. Bien sur, ce n'est pas le cas partout, bien sur il y a des exceptions mais c'est une tendance que j'ai remarquee.

    Marianne >> Merci ! J'ai entendu parler de ce livre, il est bien ? En ce moment, je lis "the devil wears Prada". Un tout autre genre !

    Marie-Chantal >> Merci tres chere :-)

    Miss Lulu >> Blogger avait quelques soucis hier, je suis desolee... Completement d'accord pour la TV ! Quand j'habitais chez mes parents, mon pere nous epluchait des pommes pour grignoter devant le film du soir !

    Sam >> Thanks, I'm glad you liked it! Well, for the dinner times, it all depends with whom you are comparing, right? It is so important to all have dinner at one table, but it is something one should see from an early age, I think.

    Olivier >> Le livre est aussi plein de bonnes recettes, dans tous les cas, tu n'auras pas perdu ton temps :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tous les commentaires sur ce bouquin n'ont pas été positifs.
    Certains l'ont attaqué l'ont attaqué en clamant que si les franaçises étaient mince, c'est parce qu'elle fume comme des pompiers !!

    Et c'est vrai que quand je rentre en France, je suis effaré par toute cette fumée...

    Ceci dit, l'élément manquant chez tous les américains, c'est quand même la notion de repas équilibré. Celle qu'on nous inculque tout petit à l'école en France. Et qu'on reproduit à l'âge adulte : on se demande tjs si qu'on prépare est assez équilibré.
    A eux de faire qque chose car la situation est vraiement dramatique ici.

    ------------------------------
    Conseil de bloggeur à bloggeur :
    Estelle, change d'outil de blog !
    Il m'a fallu 3 tentatives et 5 bonnes minutes de patience pour pouvoir déposer mon commentaire.
    La lenteur de Blogger limite empêche le dépôt de commentaires ce qui nuit à la conversation...

    RépondreSupprimer
  11. Pendant que tu changes d'outil d eblog, moi je vais m'acheter un correcteur orthographique et grammatical...
    Sorry pour ttes ces fôtes (zut).

    RépondreSupprimer
  12. Jerome >> I am really sorry :-( J'ai completement conscience du probleme mais je ne suis en revanche pas sure d'avoir tes qualites d'informaticien pour reussir a me debrouiller en-dehors d'une plateforme comme Blogger... Sinon pour le livre, il est plein de bon sens. L'attaquer avec des arguments tels que "oh mais les Francaises fument", "nan mais il y a des gros aussi", c'est completement vain (a mon avis). Le livre essaie d'apporter du bon sens et des solutions, ca change d'Atkins !

    RépondreSupprimer
  13. Hier soir au journal de France 2 ils parlaient justement du fait qu'un petit francais sur 5 est obese....et que ca ne va pas se resoudre en une generation......On aurait donc le meme probleme que les USA, mais en retard?

    RépondreSupprimer