mardi 19 avril 2005

Sandwich au tofu



Dans le cadre de ma resolution de debut d'annee, j'ai decide d'apprendre a cuisiner le tofu. Le tofu n'est rien d'autre que de la pate de soja, un ingredient riche en proteines tres utilise dans la cuisine asiatique. Il est generalement vendu en blocs de 12 a 14 oz que l'on trouve dans les rayons asiatiques des supermarches. En fonction de l'usage pour lequel on le reserve, on a le choix entre du tofu ferme (firm) ou extra-ferme (extra-firm).

Pour vous donner une idee, les deux types de tofu ont la couleur et la texture d'un blanc d'oeuf dur. Le tofu extra-ferme est tres facile a decouper en cubes et c'est d'ailleurs celui que j'avais utilise pour la salade de nouilles udon et le pad thai. Le tofu ferme, quant a lui, s'emiette tres facilement et c'est pour cela qu'on l'utilise dans ce sandwich.

Le contenu de ce sandwich s'inspire de la fameuse egg salad americaine. Celle-ci est generalement composee d'oeufs durs, de mayonnaise, de moutarde et d'herbes. Il existe tout un tas de variations sur ce theme, toutes aussi delicieuses que caloriques ! Ici, les oeufs sont remplaces par du tofu, ce qui rend le sandwich plus sain.

La recette originale (Gourmet, juillet 2004) est une excellente base de salade de tofu. Il est possible de remplacer la moutarde par du wasabi, le turmeric par du paprika... Les possibilites sont nombreuses. J'ai pour ma part change les proportions de la recette et remplace le turmeric, que je n'avais pas chez moi, par de la poudre de curry. Si vous aimez les saveurs epicees, une pincee de piment de cayenne serait egalement une bonne idee.



Sandwich au tofu (d'apres Gourmet, juillet 2004)

Ingredients pour 3 a 4 sandwiches

- 4 a 6 tranches de pain
- 200g (soit 7 oz) de tofu ferme (firm tofu) rince et egoutte
- 60 mL (soit 1/4 cup) de mayonnaise
- 2 cuilleres a cafe de jus de citron
- 1 cuillere a cafe de curry en poudre ou de turmeric
- 1/4 de cuillere a cafe de wasabi en poudre
- 1/4 cup de ciboulette hachee
- 1 pincee de sel
- 1 pincee de poivre
- quelques feuilles de laitue (facultatif)
- quelques des de celeri (facultatif)

Preparation

- Placer le tofu dans un bol et l'ecraser a l'aide d'une fourchette. Placer les morceaux de tofu dans une passoire et laisser egoutter 15 minutes au-dessus d'un autre bol puis jeter le liquide.

- Pendant ce temps, melanger la mayonnaise, le jus de citron, le turmeric (ou le curry), puis ajouter le tofu, la ciboulette, le celeri, le sel et le poivre. Servir entre deux tranches de pain grille.

19 commentaires:

  1. Tu ne nous dis pas si tu as aime! Mais je retiens l'idee pour les "packed lunchs" de mes enfants, surtout que je dois pouvoir preparer le melange (peut-etre simplifie) la veille et le garder au frigo, non?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Estelle,
    J'aime beaucoup ton idée de "sandwich au Tofu", d'autant que je n y connais pas grand chose en Tofu ... Tu me donnes l'envie de me lancer !
    Bizzz et bonne journée. Nawal

    RépondreSupprimer
  3. E. >> Tu fais bien de me le faire remarquer ! J'ai beaucoup aime, c'est tres digeste, facile a faire et cela permet de manger des proteines sans s'en rendre compte. C'est en effet parfait pour dejeuner. J'ai prepare la salade hier et je vais en remanger ce midi. A priori cela devrait donc pouvoir se preparer la veille pour le lendemain mais si je suis malade aujourd'hui, je te fais signe ;-)

    Nawal >> Moi non plus je n'y connaissais rien au tofu. Je suis en decouvrir un super ingredient qui s'accomode a toutes les sauces et cela me plait beaucoup ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais mangé de tofu, ta recette me plaît bien je vais la tester afin de savoir exactement quel goût a le tofu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as oublié une chose : l'avis de ton mari! En general leshommes n'aiment pas ca.......quelle que soit la préparation. C'est un de ces aliments plus feminins que masculins....

    RépondreSupprimer
  6. Caro >> Attention, le tofu n'a presque pas de gout ! Son interet tient dans sa teneur en proteines, c'est ce qui le rend si populaire chez les vegetariens. Le tofu apporte une consistance tres agreable a cette salade, c'est la son plus grand interet.

    Sandrine >> L'avis de mon mari ??? AH AH AH !! Je rigole parce que je n'ai meme pas pris la peine de lui faire gouter (j'ai prepare ca pour mon dejeuner) ! Le tofu est l'aliment hippie par excellence selon lui, le jour ou il mettra ca dans sa bouche n'est pas arrive !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait recemment une recette indienne ou j'ai remplace les cubes de fromages par des cubes de tofu, delicieux. ET j'ai meme reussi a ce que Pete en mange, ET il a aime, ce qui nous a surpris tous les 2, car lui aussi voit le tofu comme un ingredient hippie! Son verdit a ete "aussi bon qu'au restaurant". Si ca t'interesse, fais-moi signe!

    RépondreSupprimer
  8. A la place du celeri, je mettrais bien quelques jeunes pousses de Soja : j'adore ces petites saletés. Bien vertes, c'est pas forcement ultra digeste, mais qu'est ce que c'est bon !

    Par contre, je suis sur que ce soit super facile à trouver partout. Dans la Bay Area, n'importe qu'elle supermarché asiatique en aura. Pour le reste des US, je suis si sûr.

    RépondreSupprimer
  9. pour les frenchies qui vivent en france, il existe dans les magasins bio des raviolis au tofu absolument delicious...

    RépondreSupprimer
  10. Désolée. Ca ne me fait vraiment pas envie rien qu'à voir la photo. :/ Ca me rappelle trop les "salads" qu'on voit se dessecher dans les délis des supermarchés ...

    RépondreSupprimer
  11. Et apres avoir avale un tel sandwich, je suis sure que tu te sens regeneree et en pleine forme, toi qui viens d'appliquer sans le savoir un des secrets "sante" des Japonaises : le tout-tofu !
    Pour ma part je garde la recette, ca me donne faim, la tout de suite ! (remarque, il est bientot midi ici...)
    Continue a bien tenir tes resolutions, surtout !

    RépondreSupprimer
  12. Miam, Estelle, ça a l'air super bon, j'ai trop envie d'essayer !
    Zut alors, je suis allée faire les courses hier. Va falloir que je commence une nouvelle liste...

    RépondreSupprimer
  13. il y a un truc que je n'arrive pas a supporter dans le tofu , c'est cette consistance de platre épais qui se " défait " de son jus comme une vinaigrette ...
    les seules fois ou j'ai pu l'apprécier , c'etait en couverture de pizza , largement mélanger avec d'autres choses comme de la tomate , des épices , de la creme etc .
    les yaourts au tofu c'est pareil , pas moyen :/

    par contre et si je peux me permettre , la photo du sandwitch est très réussie et apétissante , meme pour moi qui n'aime pas ça ;)

    RépondreSupprimer
  14. oups la grosse fôte :( .

    il faillait lire " mélangé "
    et " appétissante " , bien sûr .

    RépondreSupprimer
  15. J'ai une recette de cheese cake au tofu qui rend vraiment bien, 50% de "tofu soyeux" et 50% de fromage blanc, à servir avec un coulis de mangue... Pas mal et même les mâles en mangent !

    RépondreSupprimer
  16. Jakezilla's mom >> J'ai moi aussi une recette indienne de ce style, elle est a base d'epinards. Mon prochain essai de tofu sera probablement une "chocolate cream pie", j'ai trouve une recette fort appetissante... Stay tuned !

    Arno >> Il y a beaucoup de vegetariens aux Etats-Unis et c'est donc tres facile de s'y procurer du tofu. De maniere generale, je trouve les rayons ethniques des supermarches plutot bien fournis ici.

    Marine >> Merci de l'info.

    Christine >> Tant pis :-( Tu n'as qu'a te tourner vers les barres au citron !!

    Clea >> Et bien figure-toi que je n'ai pas eu de coup de barre apres avoir dejeune de ce sandwich. Et pourtant, j'ai toujours une baisse d'energie au moment de la digestion. Je sais que manger des proteines donne de l'energie et manger du poisson ou du poulet me fait le meme effet. Le tofu, c'est bon pour vous, mangez-en !

    Marianne >> Ce sera pour la prochaine fois !

    Krysalia >> Merciiii !! Et tant pis poir les fotes !

    Esterelle >> Ton repertoire doit etre gigantesque, tu as toujours LA recette magique !

    RépondreSupprimer
  17. quelle super idée! j'essaie moi aussi depuis quelque temps de trouver des recettes de tofu qui soient vraiment gouteuses (et non un pis aller de végétarien/ carnivore refoulé du genre bolognaise au tofu, etc) et de ce point de vue, le tofu soyeux se prête mieux aux expérimentations que le tofu ferme; ma grande trouvaille est le nougat glacé au tofu soyeux, délicieux et 0% de matière grasse. Le blog 'she who eats" a aussi posté une recette appétissante ces jours derniers, toute en contrastes (ce qui semble être la clé avec cet aliment...)

    RépondreSupprimer
  18. Haaa génial! Je vais essayer ça demain!!!
    Mais est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le wasabi?
    Ca se trouve dans les suprmarchés? (belges? :p)
    Par ailleurs, ce site est excellent, j'y reviens souvent :o)

    RépondreSupprimer
  19. Katalina : Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Le wasabi est une sorte de raifort japonais. Préparé, il se présente sous forme de pâte verte. Si tu as déjà mangé des sushis, c'est le truc vert servi avec. Je pense que tu devrais trouver ça en Belgique, soit dans des épiceries asiatiques, soit dans le rayon asiatique des supermarchés. La recette fait appel à du wasabi en poudre qu'on utilise comme une épice. Sit u n'en trouves pas, tu peux le remplacer par un peu de moutarde. Bonne chance !

    RépondreSupprimer