lundi 13 juin 2005

Fondant a l'amande



Samedi dernier, nous etions invites aux fiancailles du neveu de Jonathan. L'invitation precisait que nous devions offrir un dessert et sa recette. J'ai trouve l'idee excellente car c'est toujours delicat de celebrer des fiancailles : que peut-on offrir aux tourtereaux qu'ils puissent utiliser avant le mariage ? Un dessert, c'est une tres bonne idee ! De plus, j'ai dans mon repertoire le gateau elegant qui ne manque pas de charmer toutes les papilles : le fondant a l'amande.

J'avais decouvert ce dessert peu apres mon mariage, alors que je cherchais un moyen savoureux d'utiliser une grande quantite de pate d'amande. Celle-ci avait ete preparee par les soins de ma petite soeur et je tenais a faire bon usage de cet ingredient de qualite. Par chance, j'etais rapidement tombee sur une recette au nom pour le moins allechant : almond cake with kirsch. Les commentaires laisses par les internautes etaient unanimes : a great dessert !

Je m'etais donc empressee de realiser ce gateau que nous avions ensuite deguste avec Jonathan. Le verdict ? Nous avions tous les deux adore. De mon cote, je me souviens avoir pense que ce gateau serait desormais mon chouchou. Riche, sa texture etait fondante et son allure delicate. L'arome d'amande, tres intense, surprenait agreablement le palais. En deux mots : une merveille.



Je suis toujours un peu nerveuse a l'idee de cuisiner pour un groupe. Avoir un blog de cuisine ajoute une petite pression supplementaire car on attend alors de moi des plats merveilleux et cuits a point. Or, je suis loin d'etre chef ! La preuve...

Nous sommes vendredi. Tablier autour du cou, je suis prete a preparer ce fameux fondant aux amandes. Premiere remarque : la pate d'amandes industrielle est moins blanche que celle de ma soeur. Deuxieme surprise : elle est plus dure et donc beaucoup plus difficile a emietter. Batteur a la main, je m'acharne sur ces morceaux de pate d'amande que je n'arrive pas a incorporer. Je suis enervee ! Apres plusieurs minutes, la pate est a peu pres homogene, je la verse dans le moule et hop, au four. Bizarrement, je remarque qu'une partie de mon gateau commence a roussir au bout d'une dizaine de minutes. Je tourne le moule et, apres 20 minutes, je decouvre avec effroi que mon gateau a trop cuit. Le demoulage est une vraie catastrophe et la degustation des miettes est assez decevante. Le gateau est bon mais il est trop cuit, je ne peux pas me resoudre a presenter une chose pareille, surtout pas pour des fiancailles !


Au secours !

Alors que je me decide a recommencer, catastrophe : je me souviens qu'il ne me reste qu'un seul oeuf dans le refrigerateur. Ni une, ni deux, direction le supermarche d'ou je reviens avec des oeufs et du beurre (en promotion !). Cette fois-ci, je decide de raper la pate d'amande comme certains lecteurs l'avaient suggere. Bonne idee : la pate est prete en dix minutes et il n'y a pas un seul grumeau ! Une fois au four, je surveille la cuisson de plus pres et, apres 30 minutes de cuisson, je recupere avec soulagement un gateau dore - pas noir.

J'ai demoule le gateau le lendemain, sans beaucoup plus de succes que la premiere fois. Le gateau est tres tendre et se casse tres facilement. Si vous souhaitez preparer ce fondant, je vous conseille de le presenter dans le moule. Moins elegant mais bien plus efficace !

Mon gateau a cotoye de delicieux plats lors du buffet : chocolate chips cookies, apple pie, fudge... J'avais peur de me trouver face a une montagne de desserts mais j'ai decouvert que les invites avaient ete separes en groupes et, tandis qu'un tiers devait apporter un plat principal, le deuxieme tiers s'occupait des accompagnements et le troisieme des desserts.

Peu avant de partir, la soeur de Jonathan m'appelle.

Estelle, I loved that cake. I loved that cake.
Ouf, l'honneur est sauf !



Fondant a l'amande (d'apres Bon Appetit, juin 1999)

Ingredients

- 114 g (soit 1 stick) de beurre ramolli
- 180 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 200 g (soit 7 oz) de pate d'amande nature (almond paste, pas marzipan)
- 3 oeufs
- 40 g (soit 1/3 cup) de farine
-1 cuillere a soupe de kirsch (facultatif)
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait d'amande ou d'Amaretto
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1 pincee de sel

Preparation

- Prechauffer le four a 175° C (350°F). Beurrer et fariner le fond et les bords d'un moule a charniere de 9 inches (soit 23 cm) de diametre, en prenant soin d'eliminer l'exces de farine.

- Dans un grand bol, battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'a ce que le melange soit cremeux. Raper la pate d'amande au-dessus d'une planche a decouper. Verser une petite poignee de pate d'amande dans le bol et battre jusqu'a ce qu'elle soit bien incorporee. Proceder de la meme maniere pour la pate d'amande restante.

- Incorporer les oeufs un a un, ajouter le kirsch, l'extrait d'amande ou l'Amaretto et le sel.

- Dans un petit bol, melanger la farine et la levure. Ajouter a la pate et battre jusqu'a ce que la farine soit tout juste incorporee. Verser la pate dans le moule, lisser la surface a l'aide d'une spatule et enfourner 30 a 35 minutes, ou jusqu'a ce que le gateau commence a dorer et qu'un cure-dent insere dans la pate en ressorte propre.

- Laisser refroidir sur une grille et demoulez a vos risques et perils. Saupoudrer un peu de sucre glace sur le gateau avant de le servir.

20 commentaires:

  1. Je dois avouer qu'il est tres reconfortant d'apprendre que meme toi, tu rates parfois tes recettes ;) La difference avec moi, c'est que tu ne te decourages pas, je devrais en prendre de la graine! Ce gateau a l'air delicieux en effet... je ne pense pas que je trouverai de l'almond paste, mais si j'en trouve, je ferai ce gateau pour mes amis, mercredi!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette idée de fiançailles où les invités ne s'embêtent pas à trouver des cadeaux hideux et où les fiancés ne se posent pas de question pour le buffet ! Je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. C'est original, l'idée d'apporter un plat et sa recette ! Ca m'aurait évité bien des tracas lors de mon mariage ! En tout cas ton gateau à l'air moelleux et fondant, même si le démoulage a été perilleux..

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cuisiner, c'est un de mes passe-temps favori, pourtant, quand je dois cuisiner pour plusieurs personnes, je deviens immédiatement hyper-stressée car j'ai peur du résultat!

    Mon truc est alors de préparer le plus de choses à l'avance afin de ne pas manquer de temps si je rate quelque chose.

    Tes recettes de dessert ont toujours l'air succulentes! Dommage que la majorité des ingrédients soient difficiles à trouver au Maroc...
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette me tente bien. J'adore la pâte d'amande. Pour un démoulage plus simple, peut-être as-tu un moule à fond amovible dans un coin de ta cuisine ?

    RépondreSupprimer
  6. Photo tres allechante !!!
    L'almond paste est elle aussi sucree que la pate d'amande commune qu'on trouve en France (blanche, verte ou rose) ? J'imagine que non, car en ajoutant 180 g de sucre ca deviendrait ecoeurant ! Connais-tu un equivalent en France ?

    Encore bravo pour ton blog en tous cas !

    RépondreSupprimer
  7. Miss Lulu >> On trouve de l'almond paste en supermarche, c'est un peu cher mais une fois de temps en temps...

    Clea >> Entierement d'accord ! J'ai adore cette idee de fiancailles a la bonne franquette, si ca peut en inspirer, alors tant mieux !

    Saveurs Sucrees Salees >> Le mariage risque d'etre beaucoup plus formel, on ne va pas echapper aux cadeaux cette fois-la ;-)

    MJ >> Merci de ta visite ! Moi aussi j'essaie, dans la mesure du possible, de preparer un maximum de choses en avance lorsque je recois. Ca laisse une marge de manoeuvre en cas de catastrophe(s) !

    Aude >> J'avais justement utilise un moule a charnieres, avec un fond amovible. Le gateau est trop souple, il est tres difficile a demouler. J'aurais du le servir a meme le moule (sans les charnieres, bien sur)...

    RépondreSupprimer
  8. Mais il est très beau ton gâteau sur la photo , on ne dirait pas que tu as eu du mal à le démouler !
    Pierre Hermé pour ses cakes au chocolat amandes pistaches, ou abricot gingembre, fait toujours la base de sa pâte avec de la pâte d'amandes et je trouve le résultat tout à fait intéressant ! Donc ta recette ne m'a pas surprise ! Penses tu que je puisse la faire dans un moule en silicone pour éviter les désagréments du démoulage??

    RépondreSupprimer
  9. Camille >> Bienvenue sur mon blog ! L'almond paste est un melange de sucre et d'amandes assez sucre. Le gateau est tres riche mais pas ecoeurant, malgre tout le sucre ajoute. Je conseille de neanmoins en servir de petites parts car c'est une bombe a calories !

    Mercotte >> Un moule en silicone : voila la solution ! C'est une excellente idee qui resoudra bien des problemes : merci !

    RépondreSupprimer
  10. L"almond paste" se trouve en boite c'est ca?

    Moi aussi je fais comme MJ, je prépare au moins deux recettes comme ca s'il y en a une de ratee, eh bien, j'emmene l'autre et on mange la ratee a la maison (pauvre "mari-poubelle" ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pour ne pas présenter "dans le moule" et ne pas risquer qu'on flingue le moule en coupant le gâteau... un morceau de papier sulfurisé découpé à la forme du moule.
    Démoulage sans dégat garanti !

    RépondreSupprimer
  12. Almond Paste maison
    Des amandes sans leur peau dans un moulin à café jusqu'à obtention de la bonne consistance.
    Qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  13. Sandrine >> On trouve l'almond paste en tube au supermarche mais c'est moins cher chez Trader Joe's ! J'utilise la pate de la marque Odense.

    Christine >> Merci pour les suggestions. La pate d'amande est un peu plus difficile a faire que ca, c'est un melange de poudres d'amandes et de sucre. Si tu broies des amandes dans un moulin a cafe ou un robot, tu obtiens du beurre d'amande, ce n'est pas pareil...

    RépondreSupprimer
  14. Tu as parfaitement raison Estelle.
    La pate d'amande se fait à l'aide de tant pour tant, c'est à dire 50% amandes/ 50% sucre. Puis passage au moulin.
    J'avais oublié le sucre... Autant pour tant pour moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai meme trouve du ALMOND PASTE a shop rite, je m en vais essayer cette delicieuse recette....

    RépondreSupprimer
  16. Sympa comme recette pour une fanan de la pâte d'amande comme moi... je pense que je vais la réaliser dans un moule en silicone. Je te donnerais des nouvelles du résultat.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai très très envie de croquer dedans même à travers l'écran et tu viens de réveiller mon estomac qui rêve depuis quelques jours d'un GATEAU (un que j'aime)

    je ne vais pas m'en remettre.

    RépondreSupprimer
  18. je suis fan d'amande, j'adore ça, donc cette recette me plait énormément!!!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait ce délicieux gâteau 2 fois (il y a 8 jours, et aujourd'hui, là, je vais faire une petite pause, car c'est quand même riche...) : très grand succès ! Pas de problème de démoulage (à chaud) : je pose une assiette sur le moule, je retourne, puis je refais la même opération sur un papier cuisson posé sur une planche bois ou une grille (pour éviter la condensation).
    Et comme j'ai la flemme de faire de la pâte d'amande juste pour la râper, je mélange 120 g d'amande en poudre avec 80 g de sucre, et j'ajoute un blanc d'oeuf pour faire comme si.
    Marie-Christiane

    RépondreSupprimer
  20. Waouhhh vraiment super!! j'ai mis de la purée d'amande (se présente sous la même forme que le beurre d'arachides) et le rendu est terrible! très fondant, j'adore :) en utilisant un moule à charnière, je n'ai eu aucun soucis pour le démouler même tiède. merci pour la recette ;) et bonne continuation

    RépondreSupprimer