vendredi 10 juin 2005

Incroyable mais vrai



Aussi rare que le fromage qui pue, aussi convoite que le chocolat Cote d'Or, j'ai le plaisir de vous presenter le fromage blanc made in USA. Ah, je sens que ma trouvaille va faire des envieux ! La fromage blanc fait en effet partie de ces produits bien francais dont l'Oncle Sam n'est pas friand. Vous aurez beau fouiner dans les rayons de Trader Joe's ou de Wegman's, vous tomberez au mieux sur un pot de creme fraiche. Et croyez-moi, c'est deja beaucoup !

J'avais depuis longtemps renonce a l'idee de trouver du fromage blanc aux Etats-Unis jusqu'au jour ou j'ai visite le site de la Vermont Butter & Cheese Company. Entre le mascarpone et la creme fraiche, aucun doute, on parlait bien de fromage blanc. Il y avait donc de l'espoir !

Il y a deux semaines, Jonathan et moi etions passes chez Whole Foods pour acheter de la viande. En passant a cote du rayon des produits laitiers, une petite boite bleue m'a fait de l'oeil. Curieuse, je me suis approchee. Les mots m'ont saute a la figure : fromage blanc ! Je me suis aussitot emparee de la derniere boite et hop, dans le chariot. Et comme je ne suis pas egoiste, j'ai eu une petite pensee pour Sandrine et Miss Lulu : quelque chose me dit qu'elles auraient bien aime etre a ma place !

Je n'ai pas hesite un instant quant a l'utilisation de mon produit. Une gourmande comme moi ne pouvait que se lancer dans la confection...



... d'une tarte au fromage blanc ! Ou plus, exactement, de quatre tartelettes. J'ai pour cela utilise la recette des Gateaux de Mamie, dont j'ai reduit les proportions de moitie. Malheureusement, je n'ai pas totalement ete convaincue. C'etait bon mais je n'ai pas aime la texture soufflee de la garniture : je prefere la tarte au fromage blanc compacte plutot qu'aerienne. La prochaine fois, j'utiliserai surement une autre recette mais il va d'abord falloir remettre la main sur du fromage blanc. Quelque chose me dit que c'est loin d'etre gagne !

19 commentaires:

  1. en Italie non plus on ne trouve pas de fromage blanc, on trouve de la ricotta mais pour plein de recettes ce n'est pas inter-changeable! C'est vraiment drôle, à peine on passe la frontière française ou autrichienne on en trouve!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la...je vais passer au peigne fin le rayon produits laitiers de Whole Foods a ma prochaine visite moi !!!

    RépondreSupprimer
  3. De toutes facons si c'est chez Whloe foods ce doit etre hors de prix.....au gout, ca ressemble au fromage blanc de France? Pour l'instant c'est le yaourt grec Face (au lait entier), que l'on trouve chez Traders Joe, qui s'en rapproche le plus....Traders Joe propose deja la marque "Vermont" (beurre, mascarpone, et quark) alors je vais leur suggérer de s'approvisionner en fromage blanc...(ils ont une "feuille de suggestions").

    RépondreSupprimer
  4. Jojo >> Je suis bien d'accord, la ricotta, c'est pas vraiment pareil ! Je ne comprends pas pourquoi c'est si diffcile de trouver du fromage blanc dans le monde, ce n'est pas un produit de luxe non plus !!

    Letchi >> Bonne chance !

    Sandrine >> J'ai du payer 2$ et quelques cents pour ce pot de fromage blanc, je trouve que c'est honnete. J'espere que tu reussiras a en trouver chez Trader Joe's, ce genre de produits y est souvent moins cher. Je ne sais pas s'il avait le meme gout que le fromage blanc francais car je n'y ai pas goute (je n'en mange pas en fait). En tout cas, il en avait l'apparence !

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh c est pas gentil de faire envie aux copines....

    Je cours chez Whole Food!!! non non je suis pas en manque....et le fromage blanc, je ne vais pas prendre 2 secondes pour le cuisiner: bol, cuillere, sucre MIAM!

    MamanNous3

    RépondreSupprimer
  6. EUREKA!

    J'ai trouvé aujourd'hui du tzatziki pour la première fois depuis mon arrivée au État-Unis (il y a bientôt un an). De la marque Fage dont Sandrine parlait, j'ai presque fait une syncope en voyant les deux petits contenants entre la multitude de hummus chez Trader Joe's. C'était la première fois que je voyais ce produit sur leur tablette. J'en avait fait avec le yaourt de la même marque, mais il y a quelques chose de différent avec le tzatziki préparé que je j'aime beaucoup. Youppi! Youppi!

    Je n'avait pas remarqué que le fromage blanc se faisait rare ici. Moi j'aime le manger avec des fruits secs et du granola au petit déjeuner.

    Today is good day!
    Lyse

    RépondreSupprimer
  7. Un whole food , vite, du miel et des noix!


    Ou ca du fromage blanc, ou ca?


    Sinon le yaourt "cheese style " hez Trader est un bon substitut...

    RépondreSupprimer
  8. Au Japon non plus on n'en trouve pas, tu as été veinarde sur ce coup-là ! Sinon, entièrement d'accord avec toi pour la tarte au fromage blanc : plus c'est compact, mieux c'est !

    RépondreSupprimer
  9. Apres le Japon... la Chine ! :o)
    Ici non plus on ne trouve pas de fromage blanc, et ton article, Estelle, me fait penser que je dois tenter prochainement la recette testee et approuvee par Ptinem (lait entier et sour cream).

    RépondreSupprimer
  10. :P kesté cruelle quand même ;)
    en fait, j'ai trouvé le même fromage blanc dans le whole foods de chez ma soeur, dans le michigan, et je ne l'avais pas trouvé si super que ça... un peu trop compacte et granuleux, et pas assez leger comme en france. et effectivement, c'est un truc qui me manque terriblement!

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est! J'ai goute au fromage blanc du Vermont. Comme dit miss lulu, effectivement tres compact mais j'ai bcp aime le gout avec un peu de sucre: ca m'a rappele les carres frais de gervais.
    Sinon, je pense que le fait qu'il soit "fat-free" n'a pas du aider pour ta tarte. Pas vu la version "fat-full" du fromage blanc en rayon.

    Du meme poducteur il y avait de la "creme fraiche". A tester car la sour cream, ca rend decidement pas pareil en cuisine (surtout quand on la chauffe).

    RépondreSupprimer
  12. en Allemagne, on trouve aussi rarement du fromage blanc. Heureusment, on a le quark qui ressemble beucoup.
    Sinon, tu n'as pas réussi à décaler ton truc prévu le 25 juin ?! on pensera bien à toi. bises.

    RépondreSupprimer
  13. Il y a du fromage blanc chez Trader Joe's: Le fromage blanc grec. Et il est bon

    RépondreSupprimer
  14. Hmm... moi c'est avec des fraises que j'en reve.
    Dans une semaine ce devrait etre possible et avec les fraises du jardin s'il vous plait !

    RépondreSupprimer
  15. Mamannous3 >> As-tu reussi a trouver du fromage blanc ?

    Lyse >> Tu sais, on trouve vraiment de tout dans notre region ! Il suffit de chercher ;-)

    Del4yo et Christine >> Merci pour le tuyau ! Je vais regarder ca lors de mon prochain passage chez Trader Joe's.

    Cris >> Je vais aller voir la recette de Ptinem, ca a l'air genial comme truc ! Et pour info, buttermilk + sour cream = creme fraiche : c'est bon les maths ;-)

    Haku >> Euh, merci !

    Miss Lulu >> Je n'y ai pas goute, tout ce que je voulais, c'etait une tarte au fromage blanc !!

    Clea >> Ca me donne envie de retourner en Alsace tout ca...

    Letchi >> Genial ! Je suis contente que tu aies toi aussi trouve du fromage blanc. Dommage qu'il n'en existe qu'une version fat-free... J'ai deja teste la creme fraiche americaine pour la tarte au chocolat (recette disponible sur ce blog, bien sur), c'etait tres bon.

    Aude >> Aux Etats-Unis aussi on a du quark mais je ne sais pas su tout ce que c'est. A decouvrir ! Et non, je ne suis toujours pas dispo le 25 mais promis, moi aussi je penserai a vous !

    Fanfan >> Tu me fais envie avec tes fraises !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le fromage blanc avec de la creme de marrons hmmmmmmmmmmmm...
    Merci pour le tuyau chez Trader Joe's, je vais essayer...

    RépondreSupprimer
  17. Pour le fromage qui sent fort, c'est ici, ils ont aussi de la crème fraîche de Normandie et du beurre Charentes-Poitou:
    http://tinyurl.com/dyezm

    RépondreSupprimer
  18. il y a un petit truc pour le gâteau au fromage blanc (il me semble que cela enlève le côté trop aérien) c'est juste à la sortie du four le retourner sur la grille. La recette alsacienne est parfaite pour la consistance.

    RépondreSupprimer