jeudi 4 août 2005

Quand j'etais petite...

.


Elvira, Clochette et Penglobe m'ont invitee a repondre a un questionnaire culino-nostalgique qui sevit actuellement sur les blogs. A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce que je mangeais enfant, pour la simple et bonne raison que j'avais tres peu d'appetit. J'ai cause beaucoup de soucis a mes parents mais tout a heureusement change depuis !

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

1- L'omelette aux pommes de terre, que nous mangions souvent le dimanche soir. Ma soeur et moi etions parfois chargees de la preparer et nous mettions alors des heures a decouper les pommes de terre. Je garde un souvenir merveilleux de ces moments passes dans la cuisine et il m'arrive encore de refaire cette omelette aujourd'hui. Bien entendu, je continue de la manger conformement a la tradition : avec du ketchup !

2- La soupe de legumes (egalement appelee "la soupe verte"), qui est, parait-il, la seule chose que j'acceptais de manger quand j'etais bebe. Mon gout pour les soupes ne m'a jamais quittee depuis et je continue d'en avaler au moins un bol chaque semaine - oui, meme en ete !

3- Les pois chiches sucres, que nous achetions en Turquie. Ce sont des pois chiches grilles a secs recouverts d'un glacage a base de sucre rose ou blanc. Mes parents en achetaient au cours de chaque sejour en Turquie et nous en ramenions toujours quelques sachets dans nos valises. Une fois de retour, c'est avec douleur que je voyais le contenu du bocal diminuer car je savais qu'il faudrait alors attendre une longue annee avant d'en racheter !

4- Les Kinder Surprise, qui ont berce mon enfance. Je continue d'en acheter lorsque j'ai la chance de retourner en Europe, pour le plaisir de :
  • casser l'oeuf en chocolat
  • reussir a ouvrir la capsule jaune sans l'aide de papa ou maman
  • essayer de monter le jouet sans la notice
  • ne pas y arriver
  • lire la notice
  • monter le jouet
  • engloutir le chocolat, cote blanc sur la langue
Le pire dans tout ca, c'est que le chocolat me fait mal aux dents parce qu'il est trop sucre. Je me dis a chaque fois que je ne gaspillerai plus mon argent dans des betises pareilles - tu parles ! Regression, quand tu nous tiens...

5- Les oranges bouffonnes, un desssert invente par ma soeur et moi apres avoir decouvert le principe genial de l'orange givree. Il s'agit de manger des oranges a la petite cuillere, en prenant soin d'en mettre partout dans la cuisine sinon c'est pas marrant.

A present, j'invite les quatre premiers commentateurs qui m'en feront la demande a repondre au questionnaire. A vos claviers !

23 commentaires:

  1. bonjour Estelle,
    j'étais en vacances au mois de juillet et ça m'a bien manqué de ne pas pouvoir faire un petit tour sur ton site.
    Patou

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, tu as réussi à monter le kinder-lapinou toute seule comme une grande !!

    J'ai envie d'une omelette aux pommes de terre du dimanche soir car j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je me ferais un plaisr de repondre a ce questionnaire ....

    Merci
    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli répondu! Et la photo... Ah, les Kinder! Avec la petite coque jaune, fermée et en pressionnant avec les doigts, ça faisait un chouette projectile...!

    RépondreSupprimer
  5. Une découverte de plus : les pois chiches sucrés ! C'est fabuleux...
    Et les oranges bouffonnes ! Bravo pour l'invention, les filles...Maman devait être contente après ça !!!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah, ça manquait un peu de questionnaires ces derniers temps ! Je frémis: 4 places, 5 commentaires...trop tard, et puis, en y regardant de plus près, je ne vois pas beaucoup de candidats, allez zou, je m'inscris !
    Et je m'en vais de ce pas préparer une omelette aux pomme de terres!

    RépondreSupprimer
  7. je retiens les pois chiche sucrés...rien que l'idée me plait!

    merci pour ce joli billet, estelle.

    RépondreSupprimer
  8. Je partage ta passion pour les Kinder Surprise, et comprends ta frustration de ne pas les trouver chez toi : c'est quoi d'ailleurs cette coque jaune (je reconnais bien qu'elle n'est pas homologuée Kinder!!)?

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as rappellé les Kinder, je les avais oublié ceux-là ! Le pire c'est que j'ai collectionné leurs joujoux pendant des années et que je viens de m'en séparer !

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a que deux candidats, apparemment... Je peux faire le questionnaire, aussi? Merciiii !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a encore une place alors oups je ma lance
    a bientot
    vero

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Estelle

    Ravissant ta photo!
    J'ai trouve des kinders importes du Canada, une seule fois a SF...Je les ai offerts au copains pour Paques, tout le monde etait ravi!

    RépondreSupprimer
  13. Découverte d'un superbe blog franchement gourmand.
    Mais à quoi sert ce questionaire, qui centralise les infos ?

    RépondreSupprimer
  14. Patou >> Welcome back ! J'espere que tu as rattrape le temps perdu :-)

    Mijo >> Je suis moi aussi tres fiere de moi et je pense ne pas avoir regarde la notice pour celui-la. Allez, bonne omelette aux pommes de terre !

    Laurent >> Pas de probleme. Juste pour savoir, tu es l'Epicurien ?

    Elvira >> Ouiiii, c'est completement vrai cette histoire de projectile !!!

    Saveurs Sucrees Salees >> Maman ne nous a meme pas grondees je crois, c'est peut-etre pour ca que j'en garde un bon souvenir ;-)

    Catherine >> Genial, j'ai hate de lire tes reponses !

    Penglobe >> De rien, merci a toi de m'avoir invitee !

    Celine >> Cette capsule Kinder est tout-a-fait reglementaire, il y a meme marque Ferrero dessus... Elle vient d'Allemagne par contre, leurs modeles sont peut-etre differents la-bas ?

    Clea >> De notre cote, il me semble que nous avons encore le sac de surprises, je demanderai a ma mere !

    A l'Ouest et Veronica >> Merci les filles !

    Del4yo >> Merci pour le compliment ! Sinon oui, il parait qu'on en trouve au Canada. Je te raconte pas comme j'ai envie d'y aller !

    Anonymous >> Bienvenue sur mon blog ! Ce questionnaire circule de blog, il permet de partager un peu de son histoire avec les lecteurs. L'idee est de faire plus ample connaissance, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  15. Ah moi aussi j'adore l'omelette aux pommes de terre. Je l'appelle l'omelette espagnole, car c'est en espagne que je l'ai découverte. Depuis, j'en fais de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai egalement grandi avec l'odeur de l'omelette aux pommes de terre version Espagnole, la tortilla car meme avant que je naisses ma mere et mes frangins habitaient deja Biarritz, pres de la frontiere espagnole, et ma mere allait faire son marche a San Sebastian tous les dimanches ou quelque chose comme ca...
    Maintenant j'adore faire la "tortilla" a la maison, c'est un vrai delice mais il y a un petit jenesaisquoi que ma Maman savait mettre que je n'arrive pas a reproduire !
    Un petit secret bien garde, ou pas car elle ne sait pas vraiment elle-meme !
    Cette tortilla est encore meilleure (si cela est possible) service avec une bonne salade verte, hmmmmmm !!!
    Je suis intriguee par les pois chiches sucres, je vais essayer car Maxine et moi mangeons regulierement des pois chiches "garbanzon beans" au naturel, froids le plus souvent, comme complement avec une viande par ex, ou je les ajoute a mon taboule evidemment, avec raisins de corinthe et menthe...hmmmm
    Les pois chiches sont sous-estimes...ils sont non seulement tres bons et apportent beaucoup de proteines, ils sont tres bons pour la sante...
    Les Kinder oui, j'en ai de beaux souvenirs, c'est vrai.
    Moi j'adorais quelque chose de tres simple, le soir, ma mere parfois nous preparait tout simplement des crepes que l'on fourraient au sucre ou au nutella...
    Hmmmmm
    Ou je me souviens aussi d'un bon chocolat chaud "van Housten" avec du des morceaux de pains dedans, a l'epoque j'adorais ca...Je ne suis pas sure que j'aimerais ca maintenant...
    Ha souvenirs culinaires...

    RépondreSupprimer
  17. Ahhhh Estelle, chez nous l'omelette aux pommes de terre du dimanche, c'était le job du paternel, il la faisait épaisse comme une tortilla, sans savoir que cela existait.

    Question existentielle : patates en lamelles ou en cubes ?Chez nous, des cubes très dorés, des oeufs, une goutte de lait, et une sorte de gros gâteau moelleux et doré au final, sur lequel on ajoutait une noisette de beurre frais.
    Va falloir qu'il m'en refasse tiens !

    RépondreSupprimer
  18. Les Kinder-surpresas (en fait je ne suis pas trop sure du nom!) existent au Mexique!

    RépondreSupprimer
  19. Désolée de n'avoir même pas reconnu Ferrero! Il me semble qu'en France il n'y a pas cette excroissance sur l'oeuf...mais je vais en acheter pour vérifier!

    RépondreSupprimer
  20. Martine >> Essaie avec du ketchup la prochaine fois !

    Sandy >> Quelle inspiration ! Pourquoi ne pas reprendre le questionnaire sur ton blog ? Tu es la reine des loooooooongs commentaires, je te reconnaitrais meme sans signature :-)

    Esterelle >> Encore un point commun a ce que je vois !! Nous coupions en effet les pommes de terre en petits cubes, c'est pour cette raison que nous mettions des heures a tout preparer ! Nous les dorions alors quelques minutes a la poele, ce qui leur donnait des allures de frites. D'ailleurs, nous appelions cette omelette "l'omelette aux frites" !

    E. >> Que lis-je ? On trouverait donc des Kinder Surprise au Mexique ?? Mais pourquoi pas auz z'Us, hein, pourquoi ?!

    Celine >> C'est pas grave hein, ca te donne l'excuse d'en racheter une boite (tu en mangeras un pour moi hein).

    RépondreSupprimer
  21. Heeeey moi aussi j'avais ce petit lapn de Kinder lol =)
    Sympa ton blog en tout cas
    Bye =)

    RépondreSupprimer
  22. michel.delaplace@wanadoo.fr30 août, 2005 05:48

    bonjour,
    kinder surprise sont en vente au canada maintenant... je cherche des collecttionneurs pour échange de jouets... peut-être pourrez vous m'aider???
    Michel

    RépondreSupprimer