dimanche 11 septembre 2005

Comfort food a la turque



L'autre jour, un collegue me demandait si je me sentais plus francaise que turque. Il fut un temps ou je detestais repondre a ce type de questions : qu'attendait-on de moi, que je choisisse un camp ? Serait-ce donc impossible d'appartenir a plusieurs peuples ?

Avec le temps, j'ai appris a garder mon calme et je suis desormais ravie de definir mon identite. J'ai donc explique a mon collegue que je me sentais essentiellement francaise mais que, a certains egards, j'etais AUSSI turque. D'un point de vue culinaire, par exemple, cela ne fait aucun doute : je suis turque ! Quand d'autres revent de saucissons secs et de fromages coulants, j'ai la nostalgie des feuilles de vigne farcies de ma maman et des baklavas maison de ses copines. L'an dernier, ce n'est pas un hasard si j'ai choisi de celebrer mon anniversaire dans un restaurant turc !

Ma cuisine n'est en revanche pas du tout influencee par celle de ma mere et je n'oserai jamais reproduire ses plats de peur de ne pas en retrouver le gout. J'ai cependant fait une exception jeudi soir ou l'envie de manger turc m'a saisie en parcourant le blog d'Emel. Alors que je jetais un oeil a ses recettes, je suis tombee sur celle des mercimek köftesi (prononcer mer-dji-mèque keufté-si). Tout a coup, j'ai revu ma mere rouler ses boulettes de lentilles en papotant avec ses copines et j'ai absolument voulu les faire moi aussi.

Ces köftes (ou boulettes) sont faites a base de lentilles corail et de boulghour. Naturellement riches en proteines, elles reveilleront les papilles de tout vegetarien en manque d'exotisme. Ce plat est originaire de l'Est de la Turquie et je pense que ma mere a appris a les faire en France, grace a ses copines. Ces boulettes etant tres nourissantes, je recommande de ne pas en manger plus de trois d'un coup et d'accompagner d'un verre de the turc (pour faire authentique) et d'une petite soupe de legumes (pour equilibrer tout ca).

Afiyet olsun !



Boulettes de lentilles corail

Ingredients pour 4 (prevoir 3 boulettes par personne)

- 100 mL de boulghour fin
- 200 mL de lentilles corail (red lentils)
- 400 mL d'eau
- 1/2 cuillere a cafe de sel
- 1/2 cuillere a cafe de piment en poudre
- 2 cuilleres a cafe de cumin
- 3 oignons verts (scallions ou green onions)
- 1 petit bouquet de persil
- 1 1/2 cuillere a cafe de puree de tomate (tomato paste)
- 1 noisette de beurre
- 1 petit oignon
- du jus de citron (facultatif)

Preparation

- Faire fondre la noisette de beurre sur une poele a feu moyen, ajouter l'oignon et laisser cuire jusqu'a ce qu'il soit transclucide, 5 minutes environ. Ajouter la puree de tomate, melanger aux oignons puis retirer du feu.

- Dans une grande casserole, mettre les lentilles dans deux fois leur volume d'eau. Porter a ebullition, couvrir puis laisser mijoter a feu doux jusqu'a ce que les lentilles soient cuites et aient tourne au beige, 15 minutes environ. Ajouter le boulghour, melanger et laisser reposer 15 minutes a couvert.

- Pendant ce temps, hacher le persil et les oignons verts. Ajouter le cumin, le sel, le persil, l'oignon vert et l'oignon a la tomate. Melanger a l'aide d'une cuillere en bois.

- C'est le moment a present de retrousser les manches ! Malaxer le melanger avec les mains et reduire tout ca en puree (s'il y a des enfants dans les parages, c'est le moment de les utiliser). Il faut que ca colle ! Quand le melange ressemble a une bouillie, il est alors possible de former des petits boudins

- Deguster tiede, avec un peu de jus de citron.

Remarques

Aux Etats-Unis, vous trouverez les lentilles corail dans les magasins Whole Foods et les epiceries indiennes. Le boulghour est plus diffcile a denicher mais j'en trouve dans les sections "bulk" de Whole Foods et le rayon arabe de Wegman's.

31 commentaires:

  1. Et comment ca tient tout ca sans farine ou oeuf pour le lier? En tous cas ca a l'air appetissant, moi qui cherche toujours des recettes vegetariennes! Ca se mange froid?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai parcouru le blog turc que tu cites ... Les photos mettent l'eau a la bouche. Dommage que je ne comprenne pas le turc !!!
    Dis si je repere une recette, je pourrais te demander de ma la traduire ? ;-)
    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à Sandrine, tout ça tient grâce aux lentilles corail qui forment une bouillie qui se tient parfaitement :-)
    Ta recette a l'air excellente! J'avais déjà tenté des boulettes de lentilles corail, mais elles manquaient un peu de gout.

    NB: Attention à la date de ton billet, tu avances d'une année ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa...et en plus j'ai des lentilles corail !
    Les accompagner d'une sauce yaourt/épices ? Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Estelle, encore une belle recette à tester !

    RépondreSupprimer
  6. ça m'a l'air vraiment bien apétissant ces petites boulettes.Je vais essayer dès que possible. Bon c'est vrai qu'à la maison j'ai plutôt des amateurs de gâteaux, mais je suis sûre que ces boulettes vont avoir du succès.Merci Estelle de me donner des idées de repas !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Normal que tu avances d'une Année : c'est la définition d'une Fille dans le vent qui lance la tendance, Non ? :-)
    En tout cas tes Appétissantes Boulettes seront très prochainement sur ma table Parisienne, j'adore cette cuisine moi aussi, certainement à cause du présumé sang Ottoman de mon Père, reste à vérifier ...
    Grosses bizzz de Nawal.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très beau Estelle.
    Pas plus de trois. Ce doit être dur de résister.

    RépondreSupprimer
  9. Première fois que je poste ici! :D
    Juste pour dire que ça fait un petit moment que je lis (et que j'apprécie) et que je compte bien essayer cette recette. Je trouvais justement que c'était pas évident de trouver des recettes avec les lentilles corail.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai goûté ce délice la première fois que je suis allée en Turquie et j'avais complètemepnt oublié , c'est génial de trouver la recette par hasard. J'aime beaucoup ce que tu dis sur ton "identité plurielle", c'ets vrai que tous ce héritages passent par les casseroles. J'espères que mes enfants garderont grâce à ma cuisine des souvenirs des grand-mères italiennes...

    RépondreSupprimer
  11. comme tous, très vite sur ma table, et les photos, superbes.

    RépondreSupprimer
  12. fantastique je cherchais une recette pour accomoder ces jolies lentilles depuis longtemps...Elles se defont vite on ne peut pas les utiliser comme celles du Puy.


    Et oui, pourquoi faire un choix? Je suis Parisienne beaucoup, Bourguignone et Haskenaze, un peu Ardechoise ,Alsacienne et Lorraine aussi...Ca serait dommage de choisir!

    RépondreSupprimer
  13. c'est bien joli les lentilles corail!

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais que depuis ton conseil, il y a maintenant plusieurs mois, j'ai toujours des lentilles corail dans ma cuisine ! merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà! J'ai testé! C'est très très très bon, tout le monde a aimé!
    Merci pour cette recette. :D

    RépondreSupprimer
  16. Sandrine >> Pour le liant, cf. le commentaire de Cel. Ca se mange plutot tiede, avec un peu de jus de citron. Miam !!

    Requia >> Pas de probleme Requia, mais pour etre honnete, j'ai moi-meme des vues sur certaines de ces recettes et il est fort possible de les retrouver sur ce blog !

    Cel >> Merci pour l'explication, au fait j'ai corrige l'annee !!

    Saveurs Sucrees Salees >> Excellente idee !

    Clea >> De rien :-)

    Patou >> Mais de rien ! J'espere que ca plaira a ta famille. Ca se mange sans couvert donc tes enfants devraient bien aimer.

    Nawal >> Ouais, je suis une fille hyper dans le vent, moaaa, je suis deja en 2006 dans ma tete, tu voaaaa.... Alors comme ca ton papa serait un peu turc ? Bah dis donc, si ca se trouve on est cousines ;-)

    Mijo >> C'est dur de resister mais c'est tellement bourratif que je recommande de se limiter a 3 !!

    Priscilla >> Bienvenue sur mon blog ! Je suis ravie que les boulettes t'aient plu !

    Catherine >> Et toi tu serais pas un peu devenue georgienne aussi ?? Je sui sure que tu reves de peach cobbler ;-)

    AnneE >> Merciiii !

    Del >> Ouah, quel melange ! Sinon j'ai d'autres recettes a base de lentilles corail sous le coude, j'espere qu'elles te plairont.

    Penglobe >> Ah, te revoila ! Tu n'as pas ete intimidee par les lettres biscornues ;-)

    Aude >> De rien ma chere ! J'espere que tu l'essaieras bientot.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Estelle pour cette recette. J'adore manger des légumineuses pour varier les proteines mais je suis souvent à cours d'idées! Je te promets d'eesyer cette recette dans les prochains jours et de revenir commenter!
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  18. Tout ça m'a l'air très appétissant... Mmmmmh...!

    RépondreSupprimer
  19. ton titre de hamburger m'a fait penser a une recette de burger presq veget ou on utiliserait ta recette pour faire les steacks , servi avec du caviar d aubergines et du coulis de tomates, et du comté fondu (la gourmande)c etait tout simplement delicieux... bon app @ ttes et @ ts

    RépondreSupprimer
  20. Depuis que j'ai des épiciers turcs près de chez moi, je découvre et je teste plein de nouveaux produits, de nouvelles saveurs...et j'en suis ravie! C'est dans ce cadre que j'ai utilisé des lentilles corail...en velouté (très bon avec une cuillère de yaourt turc dans l'assiette!). Je note donc ta recette, qui va me permettre d'utiliser mon reste de sachet!

    Parmi mes découvertes: le jus de grenade, avec lequel j'ai fait un poulet au jus de grenade et aux noix dont nous nous sommes régalés...sans parler des délicieux kadaïfs!!! (à consommer avec modération;-))

    Je crois bien que je reviendrai... :-)

    Andrée

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai faite hier soir, avec la salade concombre-orange (tout le monde était étonné par cette association et a trouvé cela délicieux). Pour ce qui est des boulettes, il me reste de la farce, et j'ai pensé à quelque chose pour la terminer, pourquoi pas en farcir du riz gluant? avec une sauce pimentée cela doit être bon je pense. Je vais essayer demain, car il faut laisser le riz gluant tremper toute la nuit. A plus pour le résultat. Odélia.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Odelia et merci mille fois pour votre retour ! Ca me fait plaisir de savoir que les recettes vous aient plu (pancakes, boulettes etc). J'ai hate de savoir ce que vous allez faire des restes ! A bientot :)

    RépondreSupprimer
  23. Alors me revoilà pour le résultat des boulettes de riz gluant farcies avec le reste de la recette des lentilles de corail : cela ne va pas ensemble, enfin c'est surtout les épices présents dans la farce de lentilles qui ne se marient pas avec le riz gluant. Je réessayerai en suprimant le cumin, et en remplaçant les oignons par des échalotes, plutôt utiliser dans la cuisine asiatique. A bientôt pour le résultat.

    RépondreSupprimer
  24. Hi Estelle,
    mercimek koften looks great. Thanks for the recipe.

    RépondreSupprimer
  25. Hello,

    merci pour la recette que j'ai vu via le site de Estelle.
    Je l'ai testée et un peu modifiée: version sans gluten et ajout de graiens de tournesol.
    C'est très bon ! Si tu as envie de voir le résultat sur mon blog:
    www.veggiefood.canalblog.com
    @bientôt
    Bizz
    Estrellina

    RépondreSupprimer
  26. Là je bave complètement .... rien que d'y penser le goût des mercimek köftesi me revient à la bouche !! J'ai des envies de cuisine turque ... nostalgie nostalgie ... Tu crois que c'est pour ça qu'hier j'ai fait des sigara börek ? Les enfants étaient super contents et moi aussi !!
    sissou

    RépondreSupprimer
  27. Genial !! je vis a Izmir depuis 2 mois, je vais pouvoir me faire plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  28. Excuse moi ma question debile, mais tu fais cuire une fois tes boudins formes ?

    RépondreSupprimer
  29. Non, pas besoin de les faire cuire !

    RépondreSupprimer