mardi 13 septembre 2005

Cours de cuisine : le pain

.


Non, cette photo n'a pas ete prise en France mais ici meme, en Pennsylvanie ! Vous vous souvenez de Strawberry Bakery, la boulangerie-patisserie a cote de chez moi ? Son dynamique proprietaire, Jean-Pierre Bournazel, propose des cours de patisserie le dimanche. Les cours etant limites a une dizaine de participants, il faut parfois reserver quelques semaines en avance. Dimanche dernier, mon amie Alyson et moi avons eu la chance de faire partie des quelques privilegies.

Le programme ce matin-la etait pour le moins ambitieux, puisque nous avons appris a faire le pain, la pate feuilletee, la quiche lorraine et - je garde le meilleur pour la fin - la pate sucree et la tarte garnie a la creme patissiere et aux fruits. Miam ! Le tout etait bien entendu ponctue de degustations. Voila une matinee que je n'oublierai pas de sitot !

Quand j'ai demande a Jean-Pierre si je pouvais prendre des photos, la moitie des participants a pousse des soupirs d'envie entrecoupes de "what a great idea". Depuis que j'ai commence ce blog, c'est bien la premiere fois qu'on ne me prend pas pour une farfelue quand je degaine mon appareil ! J'ai donne l'adresse de mon blog au seul monsieur de l'assemblee et j'espere qu'il viendra faire un tour par ici.

Au menu de billet : la confection du pain, en images bien sur !




Une fois les ingredients reunis - farine, levure, sel, eau - c'est cette machine qui s'est occupe du petrissage. Nous avons tous pousse des ah ! et des oh ! en voyant la taille de ce robot geant. Il parait que ca coute super cher : the price of a car, a en croire son proprietaire !



Apres avoir leve, la pate a ete fractionnee en morceaux de 400 g. C'est dommage que je n'aie pas pris de photo de la pate avant d'etre decoupee car elle m'a paru enorme. A la surprise de tous, la pate a leve a la vitesse de l'eclair. Je sens que la comparaison va choquer les puristes mais la pate qui gonflait m'a vraiment fait penser a un ectoplasme de Ghosbusters : ca degoulinait de partout !



Avant dimanche, je n'avais jamais vu un boulanger-patissier travailler. Pour etre honnete, j'ai vraiment ete fascinee. Deux choses m'ont marquee : la vitesse d'execution et la gestion du temps. Les gestes de Jean-Pierre paraissaient naturels, ses mains bougeaient sans reflechir. Alors que je mets bien cinq minutes a etaler un pate brisee, lui met cinq secondes.



Tout ca pour dire que Jean-Pierre est flou sur la moitie de mes photos.



Avec sa pate a pain, Jean-Pierre n'a pas seulement fait que des baguettes : il a aussi confectionne des pains plus originaux : un pain tresse pimente, un pain au bacon de dinde et aux graines de sesame, ainsi qu'un pain aux oignons.



Le plus dur a ete d'attendre la sortie du four. Pour rendre l'attente plus supportable, il me semble que nous avons regarde Jean-Pierre preparer les quiches lorraines (a moins que ce soit la tarte aux fruits, ah, c'est dur de se rappeler de tout).

La patience a neanmoins fini par payer.



Une coupe dans le pain aux oignons encore chaud...



Le pain etait delicieux, un tout petit peu trop cuit et croustillant, exactement comme je l'adore. Nous sommes tous repartis avec une baguette bien croustillante sous le bras. Il ne nous manquait plus que le beret !



Le prochain billet sera consacre a la confection de la pate feuilletee.

14 commentaires:

  1. wouah, ca a l'air super, en effet :) il faut que tu essayes tout ca maintenant et que tu nous montres tes chefs-d'oeuvres! (et puis si ca s'envoie par fed-ex, n'oublies pas de le mentionner ;))

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmmmm, je sens ça d'ici !Sérieux la prochaine fois tu prendras un emprisonneur d'odeur pour nous restituer tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Chanceuse !
    Cela devait être génial comme atelier ça ! Moi non plus je n'ai jamais vu faire un vrai Boulanger Pâtissier. J'ai encore plus hâte de lire tes autres billets.
    Bonne journée Estelle !

    RépondreSupprimer
  4. J'attends moi aussi la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  5. miaaammmm! ça donne vraiment faim!! vivement la suite.j'aurai bien voulu te voir avec le béret ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super. Tu me fais très envie. Je m'étais inscrite à ce genre de cours sur le pain fin juin mais cela a été annulé. C'est reporté fin octobre. Je suis tout à fait sûre que c passionnant et qu'on y apprend plein de choses.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un article sur les cours de cuisine dans le Washington post aujourd'hui...helas presque tous sont en Virginie. J'aimerais bien une visite guidee d'une boulangerie moi aussi! J'adore faire mon pain.

    RépondreSupprimer
  8. l'article de demain sera meilleur.

    signé Le Mec

    RépondreSupprimer
  9. Impressionant tout ces pains et ils ont vraiment l'air délicieux et tu as du bien t'amuser pendant la leçon !! est ce que tu en refais chez toi au moins ! c'est important de refaire le + vite possible pour ne pas oublier les détails !

    RépondreSupprimer
  10. oihou....impressionant ce cours,c'est tres beau en plus
    bravo pour ton reportage

    RépondreSupprimer
  11. j'espère que tu auras l'occasion d'en refaire très vite à la maison mais tu devais être contente avec ta baguette toute fraîche, mais tu l'as dégusté avec quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. Je reve de faire une matinée avec un boulanger ....
    Beau reportage !!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  13. C'est super mais aux Etats-Unis.Moi aussi j'offre des formations sur la boulangerie au Canada (Québec), pour apprendre à faire son pain à la maison, donc sans pétrin électrique. Venez visiter mon site web au www.lasourciere.ca si cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer