mercredi 28 septembre 2005

Raisins d'Amerique


Les Muscadine en blanc, les Concord en noir.

Il y a un an, je decouvrais la variete de raisin Muscadine. En degustation dans un magasin Whole Foods, la taille de leurs grains et l'insolence de leur parfum avaient pique ma curiosite. Je me souviens encore de leur premiere rencontre avec mon palais : malgre une peau coriace, la douceur de leur chair et la complexite de leur arome avaient charme mes papilles. Apres en avoir deguste plusieurs, j'avais songe a en acquerir une boite... jusqu'a ce que j'en decouvre le prix. Prohibitif.

Il y a deux semaines, au meme endroit que l'an passe, je suis a nouveau tombee sur ces fameuses Muscadine. Pouvais-je encore leur resister ? Quelques minutes plus tard, je quittais le magasin avec une boite de Muscadine noir. A la maison, j'ai deguste chaque grain comme un mets precieux, en savourant chaque etape de la degustation : casser la peau du raisin, en liberer la chair, croquer dans le fruit et laisser l'arome enchanter mes papilles.

La semaine derniere, j'ai trouve du Muscadine blanc. En l'espace de quelques heures, ces petites malignes avaient deja parfume ma cuisine, me rappelant ainsi leur envoutante presence. Elles n'ont pas fait long feu.

D'apres mes recherches la variete Muscadine est originaire d'Amerique. Elle aime le climat chaud et humide, c'est pourquoi on la trouve essentiellement dans le Sud-Est des Etats-Unis. Leur arome est complexe et beaucoup plus intense que celui des raisins classiques. J'ai personnellement prefere le raisin noir au blanc mais c'est une question de gout. Si vous avez la chance d'en trouver, toute resistance est inutile, leur parfum aura raison de vous !


Raisins Concord

Cette semaine, j'ai aussi decouvert le raisin Concord, une autre variete de raisin made in USA. Je la connaissais de nom car c'est le raisin qui sert a la fabrication du vin cacher que l'on deguste generalement au moment de Pessah. C'est un vin sucre qui fait hurler les connaisseurs mais qui a egalement ses afficionados. J'etais ravie de decouvrir les fruits a l'origine de ce breuvage et je me suis donc depechee d'y gouter.

A ma grande suprise, j'ai trouve le raisin si acide qu'il en devenait difficile a manger. Je me suis alors souvenu que cette variete de raisins servait a la confection de gelees et je me suis decidee a en faire une confiture express : bien m'en a pris ! L'arome du raisin s'etait concentre et l'acidite du raisin avait disparu. Ouf ! Son gout rappelait celui du vin cacher... l'alcool en moins ! Je l'ai deguste simplement, sur une tranche de challah (une sorte de brioche). Miam !

Une petite pensee pour mon amie Soraya qui adore la confiture de raisins !



Confiture express de raisins Concord

Ingredients

- 600 g de raisins Concord
- 80 a 90 g de sucre
- 60 mL d'eau

Preparation

- Laver le raisin a grande eau et mettre les grains dans une casserole a fond epais. Ajouter le sucre et l'eau puis porter a ebullition. Laisser mijoter a feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'a ce que le melange ait epaissi (vingt minutes environ).

- Filtrer le melange a travers une passoire et laisser refroidir completement. La confiture se conserve quelques jours dans un recipient hermetique au refrigerateur.

5 commentaires:

  1. Bonjour Estelle,
    Je m'appelle Véronique, je vis en Belgique et j'ai découvert ton blog suite à un article dans le Marie-Claire d'octobre.
    Depuis, je lis tous les billets postés depuis le début et je passe de bons moments. J'aime la façon dont tu parles de tes concitoyens (je connais un peu, j'ai été plusieurs fois en vacances chez des autochtones aux USA)
    J'apprécie également les recettes simples, clairement expliquées. Bien qu'à la maison, ce soit principalement Alain qui cuisine....
    Je me suis essayée à la confection d'un cheesecake mais version Pascale (avec du Philadelphia)et à la belge càd avec la croûte aux spéculoos. j'ai adoré et retrouvé le goût des cheesecake (mangé à Pennstate)bien que la croûte n'était pas terrible, vu mon manque d'entrainement.
    "C'était bon comme là-bas"
    Merci encore et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau billet. J'adore découvrir de nouveaux produits.

    RépondreSupprimer
  3. Au moment où je tape ce commentaire, je me gave de raisins noirs Portugais (Je vis au Portugal), c'est une drogue. Ils sont très parfumés, généreux. J'essaierais bien les tiens...:-)

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque tu écris une phrase comme celle-ci "casser la peau du raisin, en libérer la chair, croquer dans le fruit et laisser l'arome enchanter mes papilles"

    Préviens-nous avant, je suis tombée de ma chaise

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu en retard dans mes reponses, sorry !

    Veronique >> Bienvenue sur mon blog ! Merci d'avance pour ton truc sur la tarte au fromage blanc et au plaisir de te revoir sur ces pages.

    AnneE >> je prends note ;-)

    RépondreSupprimer