mardi 27 septembre 2005

En direct de chez Home Depot



Je n'avais rien dit jusque-la mais Blognome a vendu la meche. Si vous n'avez pas lu sa premiere intervention, vous ne savez evidemment pas de quoi je parle. C'est malin. Bon, pour ceux qui auraient loupe un episode, voici la nouvelle : dans moins de deux semaines, on demenage. Et oui, encore ! Nous allons quitter Frazer et sa merveilleuse patisserie pour decouvrir Kennett Square et ses cultures de champignons. En attendant de vous en dire plus sur ma nouvelle demeure, je vous invite a me suivre chez Home Depot, le cousin americain de Leroy Merlin, histoire de m'aider a m'equiper. La mission du jour : trouver un refrigerateur !

Comme vous vous en doutez surement, l'electromenager americain est souvent a la pointe de la technologie (a part les machines a laver et les aspirateurs ou il y a de gros progres a faire). Les refrigerateurs par exemple distribuent presque tous de l'eau filtree et de la glace pillee. Certains sont meme equipes d'un ecran de tele !! Non en fait c'est pas vrai pour la tele mais je suis sure que vous m'avez crue, he he he...

La plupart des refrigerateurs sont equipes de deux portes symetriques (voir la photo en debut de billet) mais d'autres modeles sont equipes de ce qu'on appelle des French doors, des portes a la francaise. Tiens, on me l'avait pas encore faite, celle-la ! Je connaissais le French kiss et les French fries mais les French doors... Non. En fait ca ressemble a ca :



Les deux portes du haut s'ouvrent sur le refrigerateur, tandis que le compartiment inferieur coulisse et donne acces au congelateur. Je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais vu de tels refrigerateurs en France. D'un autre cote, a l'epoque ou j'y vivais, j'avais bien d'autres preoccupations ! Toujours est-il que je trouve cette configuration tres ergonomique puisqu'il n'y a pas besoin de se baisser pour acceder au bac a legumes. Le seul inconvenient est la capacite du congelateur, plutot reduite, bien qu'elle soit suffisante a loger ma precieuse sorbetiere et mes futures pates feuilletees maison.



Jonathan et moi avons tous deux ete seduits par le principe de ces portes a la francaise. Deux petits bemols cependant : la place, que je ne suis pas sure d'avoir et le prix, que je trouve assez eleve.



Au final, c'etait quand meme amusant de decouvrir tous ces appareils super modernes. Pour vous donner une idee, le modele dont j'ai pris la photo est equipe d'un robinet permettant de se servir un verre d'eau filtree bien fraiche a l'interieur meme de l'appareil. Un autre modele etait quant a lui equipe d'une manivelle pour pouvoir ajuster la hauteur des tablettes tandis que tous, ou presque, permettaient la fabrication de glacons directement dans le congelateur.

Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de tout cet arsenal de gadgets, tout ce que je demande a mon frigo, c'est qu'il tienne froid, c'est quand meme pas complique, non ?

22 commentaires:

  1. je trouve que l'électroménager américain est plutôt archaïque, à part les frigos qui sont top!
    Parce que les lave-linge à vis qui font "flic flac", les sèche-linge qui consomment un max d'énergie, et puis les cuisinières avec de gros ronds de métal qu'on trouve encore un peu partout, ce n'est pas trop ça.

    Les machines américaines ne chauffent pas l'eau, mais le prennent dansle ballon. -> Ne jamais prendre de bain après une lessive... et ne jamasis faire de lessive de blanc après un bain! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous ici en Australie les machines a laver sont archaiques et abiment le linge, heureusement les machines "front loader" arrivent. Ouf! Quant aux frigos, il y a quelques modeles a l'americaine. Ici l'expression "french doors" s'applique aux fenetres dans les maisons, si tu as des french doors, c'est le luxe compare au fenetres coulissantes a l'anglaise!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. comme pour retourner sur la lune, nous allons avoir du mal et ba là pareil faire du froid, les frigos de nos mères en faisaient et elle le gardait longtemps et nous ils font pleins de trucs mais pas toujours l'essentiel sur la distance (c'est à dire plus de 4 ans)

    RépondreSupprimer
  4. Plouf... Je suis tombée dedans. J'étais prête à te croirep pour les frigos avec téléviseur intégré sur la porte !!

    RépondreSupprimer
  5. ça existe bien les réfrigérateurs avec télé intégrée dans la porte .

    RépondreSupprimer
  6. Grmph, le tiroir qui va coulisser c'est plutôt le tiroir caisse! Et chaque gadget supplémentaire est un truc de plus qui peut casser.

    Les frigos style américain restent en France un élément de luxe et dans bon nombre de cuisines ils sont tout simplement impossibles à caser

    RépondreSupprimer
  7. Dis-moi, Estelle, ces super-frigos, ils ne seraient pas un peu gourmands en énergie ?

    La mode arrive en France, mais ils sont très très chers... et d'après ce qu'on m'a dit, les glaçons et l'eau fraîche qu'ils délivrent ont souvent un goût... puis il y a la question de la place, comme tu le fais remarquer ; pas du tout adapté à nos dimensions de maisons ou apparts.

    Par contre, ça doit être pratique pour dissimuler un cadavre ! (oui, je sais, c'est une drole d'idée...)

    En tout cas, bon déménagement !
    (au fait j'y pense, déméngament = house-warming party ?)

    RépondreSupprimer
  8. je les trouve géniaux ces frigos, ce qui m'effraie c'est leur incroyable consommation d'énergie , sans rapport avec la surface réfrigérée d'ailleurs, quand on constate les différences de consomation avec les frigos français de meme capacité :/ ...

    RépondreSupprimer
  9. un frigo avec ecran tele ca existe j'en ai vu a BEST BUY

    RépondreSupprimer
  10. Hahaha tu l'as fait ! :-) Magnifique !
    Bon alors, déjà je suis d'accord avec Marion, les frigo avec télé incrustée, ça existe, j'en ai vu moi aussi, chez Bonaldi ! :-)
    Les trucs à la française alors là mystère et boule de gommes, je n'en ai jamais vu de ma vie, ni depuis ton départ ni avant !
    Mais des normaux, genre avec une porte en bas et une en haut, yen n'a pas chez vous ?? C'est génial tous les gadgets quand même...

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons demange il y a un an et avons achete un frigo tout simple.
    Si j'ai le temps je te donenrai le lien. Il est beau, et super !!
    J'adore les etageres en plastiques ou si qq ch se renverse ca reste la, au lieu d'inonder tout le frigo !
    Les french doors je pense que comme galinette, ca vient des portee-fenetres des maisons. C'est le meme systeme. Ils ont tout simplement importe le nom.
    Par ocntr,e je suis pas sure que ca soit tres pratique pour un frigo car ca reste malgre tout etroit et donc il te faut tes 2 mains et les portes qui se referment sur ton dos pour sortir un plat...

    Je regrette juste une chose moi, c'est d'avoir pris le congel en haut au lieu d'en bas.... Cqar finalement, j'utilise bien plus le frigo que le congel !

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai qu'ils sont énormes ;et puis il faut une grande cuisine pour les caser ????

    RépondreSupprimer
  13. à moins qu'ils aient fait des progrès chez G.E, le côté congélo n'est pas très pratique.
    Par contre j'adorais ma grosse cuisinière et son immense four.
    Tu n'auras pas d'electro ménager dans ta future maison ?? déjà installé je veux dire.

    RépondreSupprimer
  14. Quand notre frigo avec ses 2 portes cote a cote est mort il y a 1 an 1/2, on savait qu'on ne voulait pas la meme chose, car c'est tres peu pratique! On a hesite entre le frigo traditionel avec le mini-congelateur en haut, et on a finalement achete chez Best Buy (et oui!) un beau frigo Samsung avec le congelateur en bas http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?skuId=7033015&type=product&productCategoryId=cat05003&id=1110265189699. Ca fait 2 tiroirs 1/2 pour le congelateur, ca va pour y mettre la mini-sorbetiere. Ceci dit, on a la chance d'avoir recupere l'immense congelateur de ma belle-mere, ca aide! Les frigos LG ont l'air d'etre bien notes aussi.

    Pour la machine a laver, on s'est offert le Kenmore front loader. Et la cuisiniere est une vraie cuisiniere, a gaz! Oui, on a le top du top chez nous! Bon, d'accord, a part le lave-vaisselle que les chats bloquent regulierement en fourrant leurs jouets dessous...

    RépondreSupprimer
  15. Hello, salut de Guyane (Cayenne)
    j'ai fait un tour à Canadienne dans les Alpes et j'ai trouvé Estelle
    Pour l'lectro ménager...je suis en panne!
    1 petit frigo, & four électrique, 2 plaques chauffantes...
    papa solitaire expatrié, loin de ses gosses (1 fille de presque 18 ans et 1 garçon qui vient d'avoir 8 mois)

    Les enfants et la cuisine...

    pimentrouge

    RépondreSupprimer
  16. pour info, le mien c'est celui-la :
    http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?skuId=7034531&type=product&productCategoryId=cat05002&id=1099395730129
    on en est tres content.
    j'aime bcp celui de cecile aussi !
    Bonne chance, et tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  17. Bon mon commentaire precedent a disparu!
    Je disais que je n'aime pas les frigos US parce que ce sont des cavernes: j'y oublie souvent de la nourriture :-( et c'est plus de travail a nettoyer! Sans parler de la consommation.....

    A chaque fois que je rentre en France je trouve les frigos lilliputiens et je me demande comment ils tiennent toute la semaine avec le peu de nourriture qui est contenue dedans!

    RépondreSupprimer
  18. P'tain c'est mon reve ca un super frigo avec une super cuisine...
    Pour ce qui est des laves-linges, on en trouve maintenant des biens: il faut juste demander un "European" one. Ce qui signifie qu'il possede sa propre resistance. Whirpool en fait des tres bons.

    RépondreSupprimer
  19. Côté lave-linges, je rejoins Le Piou : Whirlpool est uen bonne marque. Côté frigos, en effet, c'est cher... Lors de notre dernier déménagement, on a préféré un modèle plus simple, avec une seule porte (enfin, deux, avec le freezer), mais avec la machine à glaçons quand même... et on a acheté un petit congélateur à part : l'ensemble (frigo + congélo)revenait moins cher qu'un gros frigo à X portes, qui n'aurait de toute façon pas logé dans l'espace qui lui était imparti dans notre cuisine ^^

    RépondreSupprimer
  20. Merci a tous pour vos commentaires, suggestions et autres liens. Nous allons faire un tour dans un autre mgasin samedi et j'espere qu'on trouvera d'autres choix moins couteux.

    Galinette >> Je pense en effet que c'est l'origine de l'expression French doors, merci !

    Jenny >> Je pense qu'ils consomment pas mal en effet mais il existe un label "Energy Star" pour les modeles moins gourmands. Dis donc tu en as de droles d'idees ;-) Sinon ca fait un moment que je songe a la housewarming party, j'ai tres hate ! Ca fera une bonne raison de se lancer dans la pate feuilletee maison :)

    Marianne >> Si, il y en a des comme ca ! Le probleme c'est qu'ils n'etaient pas exposes dans le magasin car surement moins chers. Le frigo de Cecile (cf lien) a justement cette configuration.

    Brigitte >> Les futurs anciens proprios partent avec frigo, lave-line + seche-linge... On doit remplacer les 3 !! On recupere par contre le four et le lave-vaisselle.

    Cecile et Madame Tchoutchou >> Merci mille fois pour vos liens, ca va bien nous aider samedi !

    PimentRouge >> Bienvenue sur mon blog !

    Le Piou et Manu >> Merci pour le tuyau, je savais pas que Whirlpool faisait de bons seche-linges. Je compte acheter un Bosch (comme ma maman he he) mais je vais peut-etre regarder les Whirlpools du coup.

    RépondreSupprimer
  21. Petite remarque en passant : Si tu veux un frigo avec machine à glaçon automatique... N'oublie pas de vérifier que dans ton nouveau logement il est prévu une arrivée d'eau spécifique sinon adieu glaçons! (C'est le cas chez nous... Nos rêves de glaçons-sans-peine ne sont pas prêts de se matérialiser)

    RépondreSupprimer
  22. waouhh!!! je viens jsute de voir tes frigos! il ne font pas les choses a moitie! et ca existe les versions mini?
    manue

    RépondreSupprimer