mercredi 5 octobre 2005
Veloute de courgettes au curry
La ganache, c'est bien. En abuser, ca craint. Apres mon overdose de chocolat de dimanche midi, j'ai eu des envies de legumes et de legerete pour le soir. Une recette de soupe de courgettes m'est alors venue a l'esprit : simple, rapide, economique, je l'avais reperee dans le magazine Everyday Food du mois de septembre.
Trente minutes et quelques pelures de courgettes plus tard, je degustais ma soupe sur le canape. Et la, le bonheur. Je vous le dis tout de suite, cette soupe va bientot faire partie de mes classiques et c'est bien pour ca que je vous la donne : vous vous laisserez seduire par son petit gout de curry et serez charme par sa texture veloutee. Vous n'avez qu'un mixeur plongeur ? Moi aussi et ca ne m'a pas empeche d'obtenir ce magnifique veloute. Si vous n'etes pas convaincus, sachez que ce carnivore de Jonathan aussi a aime et c'est suffisamment rare pour etre signale.
Veloute de courgettes au curry (d'apres Everyday Food)
Ingredients pour 4 intoxiques au chocolat
- 1 oignon emince
- 2 gousses d'ail
- 2 grosses courgettes (environ 1 kilo) coupees en rondelles
- 1 pomme de terre coupee en gros cubes de 2 cm de cote
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 2 cuilleres a cafe de curry en poudre
- de l'eau
- sel, poivre
- amandes effilees pour decorer
Preparation
- Faire chauffer l'huile dans une grande casserole a feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter les morceaux de courgettes et de pommes de terre ainsi que le curry et laisser cuire 2 minutes, toujours en remuant. Quand la cuisine commence a sentir l'Inde, ajouter suffisamment d'eau de maniere a recouvrir les legumes (1 litre environ), porter a ebullition puis laisser mijoter jusqu'a ce que la pomme de terre soit tendre, 15 minutes environ.
- Mixer et servir aussitot en decorant d'amandes effilees.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hier soir aussi soupe mais avant de partir pour Austin il fallait que je mange ma courge, avec 2 pdt et quelques algues c'etait délicieux.
RépondreSupprimerQuand la saison des courges est finies, je ferai avec des courgettes.
Tiens c'est rigolo, j'en ai fait un aussi hier de velouté de courgettes !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai légèrement abusé du chocolat ces derniers jours, alors je vais me laisser tenter par ta recette toute légère. bises.
RépondreSupprimerouhlala ! mais c'est à tester d'urgence ce petit velouté ! j'adooore les soupes et veloutés en tout genre...
RépondreSupprimermerci pour la recette !
J'adore! Ça doit en effet passer tout seul.
RépondreSupprimerJ'avais aussi une recette de soupe de courgettes dans le même genre, patate, courgettes et à la fin on mixe avec 2 fromages Kiri. La tienne a l'air excellente.
RépondreSupprimerparfait, je me fais ca pour midi! merci :)
RépondreSupprimerMa maman fait aussi une soupe de courgette/patate, mais sans curry, on appelle ça, la-soupe-qu'on-peut-plus-s'arreter.
RépondreSupprimerJe l'ai faite aussi car je recois ce magazine! Tres bonne....et super pour la boite a lunch! ;-)
RépondreSupprimerdécidément... c'est la mode! (voir ma note du 22 septembre...) hein qu'c'est bon!!!
RépondreSupprimerMoi à la maison j'en ai une qui me dit moi vivante pas de soupe à la courgette... donc si quelqu'un a des arguments qui tuent... j'suis preneur, à votre bon coeur monsieur dame !!!
RépondreSupprimerSuper cette soupe a la courgette! Comme toutes les soupes d'Estelle d'ailleurs.
RépondreSupprimervotre soupe en global avec tt plein de vegetebal c'est ausi super
RépondreSupprimerj'ai encore + simple pour le velouté de courgettes et c'est un régal (meme froid).
RépondreSupprimeril suffit de faire revenir(de préférence des petites courgettes que l'on a bien lavées,en saison c'est encore mieux), coupées en morceaux avec leur peau (c'est ce qui rend le velouté), dans de l'huile tournesol avec 4 ou 5 échalottes (je dis bien des échalottes), pendant 5/10 minutes.
Ensuite on rajoute de l'eau du sel et du poivre et on laisse mijoter le temps voulu.
ne pas recouvrir tout à fait les courgettes d'eau.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre le blog grâce à une copine. J'habite Montpellier, Hérault, France.
Cette soupe qui me paraît délicieuse va figurer au menu de ce soir car ici c'est encore un peu l'été et les courgettes sont toujours bonnes, on n'a pas encore envie de légumes d'hiver.
Je vais passer les prochaines semaines à explorer les archives, mais le lien est déjà dans mes favoris, j'adore le côté cosmopolite et très ouvert de ta famille !
Un joli velouté, il me plait!!ton blog aussi!
RépondreSupprimerciao
Kalliste et Lory : merci !!
RépondreSupprimer