lundi 3 octobre 2005

Cours de cuisine : la ganache



Je n'ai pas pu resister. Malgre notre imminent demenagement, j'ai reussi a me liberer quelques heures hier pour suivre un nouveau cours de cuisine chez Strawberry Bakery. Je n'habiterai bientot plus a cinq minutes a pied de cette fantastique boulangerie-patisserie mais j'etudie l'eventualite de me lever plus tot le dimanche matin pour continuer d'assister a ces cours. Que ne ferais-je pas par gourmandise ?

Au programme de ce dimanche matin, la ganache. Tout a commence avec un sac de pepites de chocolat noir de 10 kg. J'etais tres curieuse de savoir quelle marque nous allions utiliser et je n'ai pas ete decue : Callebaut.



La preparation de la ganache est simple et ne necessite que deux ingredients : de la creme (heavy cream) et du chocolat. La creme bouillie, aggrementee d'un peu de glucose si on le souhaite, est renversee sur les pepites de chocolat. On remue mais attention, pas question d'incorporer de l'air ! Le fouet est a manier avec douceur.



Jean-Pierre conseille de laisser reposer la ganache une nuit au refrigerateur. Ce jour-la, nous avons triche un peu car nous avons incorpore de la ganache deja prete a notre melange. Mais chut, c'est un secret.



On laisse la ganache refroidir un peu avant de la laisser reposer au refrigerateur.

Quelques heures plus tard, la ganache a refroidi et c'est le moment de garnir un fond de pate sucree. Au programme, une tarte chocolat-banane, tout en legerete. Si vous etes au regime, j'ai de tres bonnes recettes de soupes, allez donc y jeter un oeil.



Un fond de pate sucree est garni de bananes coupees, non pas en rondelles, mais lateralement. On verra pourquoi plus tard. En moins d'une minute, les bords de la tarte sont decores avec un peu de creme au beurre au chocolat. C'est beau et bon.



Quel beau spectacle, on ne s'en lasse pas.



Les tartes sont ensuite garnies de ganache. Je n'avais pas tres faim en arrivant chez Strawberry mais mon appetit s'est brusquement reveille en voyant la ganache flirter avec les bananes. Irresistible, je vous dis.



Apres un seujour au froid, c'est le moment de se partager le butin. Chaque participant repart avec une moitie de tarte chocolat banane et je comprend enfin pourquoi c'est une bonne idee de couper les bananes lateralement.



A l'heure actuelle, la tarte repose dans mon refrigerateur et j'envisage de la partager avec mes collegues. Nous avons eu l'occasion de deguster la ganache sur des fruits rouges et des bleuets et je l'ai trouvee sublime : un bon gout de chocolat (ni trop amer, ni trop sucre) et une texture lisse et fondante.



A consommer avec moderation, l'abus de ganache est dangereux pour la ligne.

23 commentaires:

  1. C'est superbe, magnifique. Vivement que je puisse moi aussi assister à quelques cours.

    RépondreSupprimer
  2. Moi quand je fais une tarte banane chocolat, je coupe mes bananes en rondelles (je sais c'est moins joli a final) et je les fait carameliser dans une poele avec un peu de beurre et du sucre :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment superbe, mais alors quelle bombe à kilos! ça doit être vraiment difficile de résister.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmm! ça a vraiment l'air extra :) Dès que je trouve une bonne recette de pâte à tarte je l'essaie :p

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air super bon! la tarte chocolat banane a toujours ete un dessert dont je raffole, mais la, vu que j'ai 2 gros kilos a perdre pour cause d'arretage de fumer, je passe! Et c'est vrai que tu as d'excellentes recettes de soupe: hier j'ai fait la soupe a la salade et c'etait vraiment tres bon, la consistance parfaite

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique et il est vrai qu'à la coupe la présentation est parfaite.

    RépondreSupprimer
  7. ohhhh..... ohhh.... c'est tout ce que je peux dire!

    sinon, je n'ai jamais mangé de tarte à la banane. ca se fedEx ta tarte? ;)

    RépondreSupprimer
  8. ah, I think I've died and gone to chocolate heaven!

    Tres beau, et tu as bien de la chance de pouvoir assister a ces cours......

    RépondreSupprimer
  9. Superbe tarte à la banane et la vue au découpage est parfaite !
    Aieeeeeeeeeee chez Valrhona on te dira que c'est pas bien de mettre la ganache au frigo on doit la laisser refroidir à l'air ambiant !!! mais bon à chaque pays sa technique !
    Bon, pour les kilos , il exagère, rajouter de la crème au beurre en plus de la ganache.....dur dur !

    RépondreSupprimer
  10. la tarte à la banane ! sublime

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'ai qu'une chose à dire : UN AUTRE ! UN AUTRE ! Ils sont vraiment super ces cours ! C'est quand que tu y retournes et que tu nous mets encore un joli billet comme ça ????

    RépondreSupprimer
  12. mais est ce que cela ne serait pas meilleur si les bananes étaient un peu cuites ? Je trouve la banane farineuse lorsqu'elle est crue. Le terme bombe à kilos convient à merveille !

    RépondreSupprimer
  13. "A consommer avec moderation, l'abus de ganache est dangereux pour la ligne."
    Tu m'etonnes!!!!!!!!! puis avec la banane en plus c'est pas colorique DU TOUT!!!!!!!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. C'est une petite merveille ! Ca fait terriblement envie... une bombe calorique, j'immagines mais ça doit etre divin !!

    RépondreSupprimer
  15. poï poï poï...
    Que vois-je?
    banane/ganache-chocolat...
    ganache chocolat...
    chocolat...
    chocolaaaaaaaaat...
    chooooooooocolat...

    CHOCOLAT!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est pas passoble, tout ce chocolat. je salive tellement!

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  17. cela m'a l air excellent tt cela... par contre pour celles qui s inquiètent des kilos on est gourmande ou on ne l'est pas hein!!! Moi cela ne me dérange pas de manger une bonne grosse part de cette tarte au choco-banane. De toutes les facons si on veut eviter les kilos soit
    1-on prend du 70% et de la creme allegee c'est tjrs cela de ganger)
    2-soit on fait comme moi 5h de sport par semaine et on ne se prive pas.....

    RépondreSupprimer
  18. Hello Tileb ! Contrairement a ce que beaucoup pensent, le chocolat noir n'est pas moins calorique que le chocolat au lait. Il est riche en matieres grasses, insaturees certes, mais grasses quand meme ! Moralite ? Mieux vaut faire du sport apres avale la ganache !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    je suis une admiratrice inconditionnelle de ton blog ! Je me suis permise de mettre un lien sur ce post depuis un des messages que je viens de publier sur mon propre blog car j'ai réalisé cette tarte banane-chocolat grâce à toi ! (elle était divine d'ailleurs ! Merci !)M'y autorises-tu ? (sinon, je retire tout tout de suite !)
    Par contre, dans mon message, j'ai d'abord voulu indiqué l'adresse générale de ton blog, attaché à ton prénom et ça ne marche pas - on m'indique que je n'ai pas l'autorisation- sais-tu pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    votre blog est super.Bravo
    bonne continuation
    ------------------------
    Cuisiniére

    RépondreSupprimer