jeudi 3 novembre 2005
Mon gateau d'anniversaire
Je vous avais confie mes craintes lundi dernier mais je vous rassure : il ne reste litteralement plus une seule miette de ce fameux gateau aux trois vanilles. Jonathan, mes collegues et moi sommes unanimes : ce quatre-quarts (car c'en est un) est tout simplement fabuleux.
La recette est tiree de mon livre de cuisine chouchou, le fameux Cooking for Mr. Latte d'Amanda Hesser. La photo ne rend pas justice a cette merveille de la patisserie mais je vous mets au defi de resister a sa description : on y trouve la vanille sous la forme de sucre, d'extrait et de grains. Comme si ca ne suffisait pas, le quatre-quarts est genereusement badigeonne de sirop vanille a la sortie du four. Je vous laisse imaginer le resultat.
Si vous aimez la vanille, vous aimerez - que dis-je - vous adorerez ce gateau. La vanille est une epice noble souvent releguee au meme rang que la pauvre pincee de sel en patisserie et je trouve que ce quatre-quart rend a cette saveur ses lettres de noblesse. Vive la vanille !
Vous allez me retorquer que la vanille, c'est cher et vous avez bien raison. Je dois d'ailleurs vous faire une confidence : la vanille que j'ai utilisee dans ce gateau m'a genereusement ete offerte par notre Sandrine, blog-amie de la premiere heure. Originaire de la Reunion, elle a recemment du faire face au dilemne que beaucoup de menageres revent d'avoir : que faire de tant de vanille ?
Si vous ne connaissez pas de blogueuse reunionnaise, je vous encourage malgre tout d'acheter trois gousses de vanille et de preparer cette merveille. Vous ne le regretterez pas.
En plus d'etre delicieux, ce gateau se conserve tres bien et peut donc facilement etre prepare la veille. Amanda Hesser nous precise qu'il peut etre congele mais je vous mets au defi de resister a l'odeur de vanille qui chatouillera vos narines pendant que vous badigeonnerez votre gateau de sirop...
Une petite remarque : l'arome de vanille s'estompe avec le temps et je vous recommande de deguster ce gateau le jour-meme pour une veritable explosion de saveurs vanillees - c'est une experience qu'on ne vit pas tous les jours.
Gateau aux trois vanilles (d'apres une recette de Hi-Rise Bread Company)
Ingredients
Pour le quatre-quarts :
- 170 g (soit 1 1/2 stick) de beurre a temperature ambiante
- 250 g (soit 1 1/4 cup) de sucre vanille*
- 1 gousse de vanille
- 2 cuilleres a cafe d'extrait de vanille
- 4 gros oeufs a temperature ambiante
- 190 g (soit 1 1/2 cup) de farine non blanchie (unbleached flour)
- 3/4 de cuillere a cafe de levure chimique
- 1/4 de cuilere a cafe de sel
*fendre une gousse de vanille et la laisser quelques jours dans un gros paquet de sucre : vous obtiendrez du sucre vanille !
Pour le sirop :
- 140 mL (soit 1/2 cup) d'eau
- 130 g (soit 2/3 cup) de sucre
- 1 gousse de vanille fendue dont on a retire les grains
Preparation
LE GATEAU (1ere partie)
- Prechauffer le four a 165 degres C (soit 325 degres F). Beurrer genereusement un moule a cake. A l'aide d'un mixer ou d'un super robot, battre le beurre et le sucre jusqu'a ce que le melange soit pale et aere. Fendre la gousse de vanille, en retirer les grains a l'aide d'un couteau et les ajouter au melange beurre/sucre. Ajouter l'extrait de vanille et les oeufs (je les ai ajoutes un par un). Battre jusqu'a ce que le melange soit homogene.
- Tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol, l'ajouter au melange et battre jusqu'a ce que la pate soit a peine homogene (pas plus de 10 secondes !). A l'aide d'une spatule, gratter les parois du bol et melanger a nouveau la pate afin de s'assurer que tout est bien incorpore (cette etape est tres importante, surtout si vous utilisez un robot de type KitchenAid). Verser la pate dans le moule et enfourner une heure environ, en prenant soin de tourner le moule a mi-cuisson. Le gateau est cuit lorsque la surface est doree et qu'un cure-dent insere dans la pate en essorte propre.
LE SIROP (a preparer pendant que la cuisson)
- Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l'eau a feu moyen. Ajouter la gousse de vanille et melanger un peu le sirop afin que les grains de vanille se dispersent avec leur doux parfum. Retirer la casserole du feu.
Gateau fraichement badigeonne
LE GATEAU (2eme partie)
- Quand le gateau est cuit, laisser refroidir 10 minutes sur une grille, demouler et deposer le gateau sur la-dite grille. Glisser une feuille de papier sulfurise ou une planche a decouper flexible sous la grille et percer le gateau de petits trous a l'aide d'un cure-dents. A l'aide d'un pinceau, badigeonner genereusement de sirop de vanille. Il faut y aller partout ! Sur le dessus, en-dessous, sur les cotes... Soyez genereux ! Badigeonner une ou deux fois pendant que le gateau continue de refroidir.
- Servir de preference le jour-meme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle torture de nous coller un gâteau pareil quand on a pas de bloggeuse réunionnaise sous la main !! M'enfin !!!
RépondreSupprimerBonjour! Très heureuse de ton retour.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes...
J'ai fait la soupe orange, la blanche et les muffins banane -chocolat.
Les enfants sont très étonnés de l'ajout de jus d'orange à une soupe !
Hmmm!!! Ce gâteau a l'air rudement bon. J'en bave devant l'écran... sleurpf
RépondreSupprimerDéjà Chère Estelle, je te souhaite avec un peu de retard un joyeux anniversaire.
RépondreSupprimerTon quatre-quarts est d'une couleur solaire. Hummm....
Ton amie Sandrine n'aurait-elle pas gagné les gousses de vanille à Las Vegas ?!!! J'ai cru reconnaître l'enseigne de l'un des Casinos sur son papier à lettre.
C'est sympas d'avoir des gousses qui tombent des machines à sous.
Après lecture je crois que je n'ai plus le choix : je dois impérativement tenter ce gâteau !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il a l'air super ce gateau. Par contre tu pourrais préciser la quantité en gr pour le sucre vanillé ainsi que pour la farine car en "cup" je vois pas trop bien ce que ça représente. Ah et aussi le sucre pour le sirop. Désolée d'être aussi casse-pieds mais je sens que sinon je vais rater un si joli gâteau. Merci.
RépondreSupprimerMoi aussi il va falloir que j'essaie. Pas d'alternative possible !
RépondreSupprimerCe gateau a l'air très très bon, c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à la vanille, c'est injuste. En tout cas, merci pour ta recette, je la ferai c'est sûr!!!
RépondreSupprimerMa maman vient de m'envoyer de France 2 gousses de vanilles et j'ai du sucre vanille francais! Ce gateau a l'air super bon mais c'est tellement cher la vanille ici que j'hesite! Si je le rate?
RépondreSupprimerSinon ca ne t'interesserait pas de faire un post pour savoir qui a fait quoi dans tes recettes et quelles sont les recettes les plus populaires?
Et hier j'ai pense a toi: a Kroger il y a avait des coings a 0.99$ la piece! Mais je ne sais pas faire la pate de coing!
J'avais pas de papier autre que ce papier a lettres d'un hotel de Las Vegas sous la main! Mais je vous jure, la vanille vient bien de la Reunion et pas de Vegas! Qu'est ce que tes lecteurs sont observateurs tout de meme!
RépondreSupprimerJe vais essayer ce gateau ce week end!
Je veux être réunionnais !!! lol
RépondreSupprimerAh la vanille quelle fleur quels arômes c'est un véritable cadeau de la nature ! Bon sang que nous sommes idiots ... pourvu que jamais ne disparaisse cette merveille...:'(
Je me demandais ce qu'étaient ces "3 vanilles" !?... Je pensais sincèrement que cel allait être un défi pour trouver les ingrédients que j'imaginais déjà très exotiques...
Quelle chute !
Au moins, j'aurais voyagé ;)
Merci Estelle.
Il va finir dans ma cuisine ce beau gâteau à la vanille...et justement on m'a rapporté de la vanille de la Réunion !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la vanille. Donc, je craque et je craquerai pour ce gâteau merveilleux.
RépondreSupprimerTarzile
Je viens de faire ce gateau et on en a mange la moitie à 2 ce soir. Il est delicieux malgre que je le trouve un peu trop sucre. Mais peut etre je me suis mal debrouillee avec ces histoires de cup ...
RépondreSupprimerJ'ai mis 4 oeufs, 200g de farine, 200g de beurre et 100g de sucre. Puis 100g de sucre dans le sirop. La prochaine fois je mettrai seulement tres peu de sucre dans le 4/4.
Oulala, urgentissime de tester ce 4/4... pour la vanille c'est un réel dilemne, celle de super marché est sèche (et chère), celle des épiceries fine très chère, et j'ose pas en commander directement sur internet (va savoir pourquoin moi qui suis une e-buyeuse de choc ?)... va falloir trouver une solution et vite !
RépondreSupprimerMetci pour cette jolie recette,
Fred
J'essaierai sûrement ce gateau...
RépondreSupprimerDécidément je suis bien contente d'avoir atterri sur ce blog via celui du journaliste du quotidien Le monde (pisani) qui te citait un jour:
http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/10/blogdimension_n.html
"que faire de trop de vanille" ...
RépondreSupprimerhmmh j'en rêve, c'est clair :)
personnellement j'en ai une gousse dans mon pot hermétique de sucre, et une autre dans mon pot de cacao non sucré ... ça donne un petit parfum aux chocolats chauds c'est pas mal :)
Clea >> C'est le moment d'en trouver une ;-)
RépondreSupprimerVerobleue >> Bienvenue sur mon blog et ravie que les recettes que tu y trouves te plaisent !
Escargot Gourmand >> Il l'est :-)
Mijo >> Merci beaucoup, bon retour a toi et laisse-moi te dire que je suis bouche bee devant ton sens de l'observation !
SpaceKate >> Bienvenue sur mon blog !
Patou >> Je suis desolee pour les equivalences en grammes, j'ai tape la recette assez tard et j'ai oublie de faire les conversions. Desolee ! C'est manintenant repare et j'espere que tu auras tres vite l'occasion de tester cette merveille dans ta cuisine.
Papilles & Pupilles >> Tu m'en diras de snouvelles ;-)
Imen >> Ravie de te compter parmi les defenseurs de la gousse de vanille.
E. >> Mais pourquoi le raterais-tu ?? Il n'y a pas de raison, voyons ! Ce n'est pas un gateau tres diffcile a faire non plus donc tu n'as pas de soucis a te faire. Merci pour ton idee de billet, je la trouve excellente. C'est vrai que certaines recettes sont plus populaires que d'autres et je pourrais tres bien faire un billet "best of" au moment des fetes !!
Sandrine >> Je suis aussi etonne que toi, je vais desormais faire attention en prenant mes photos ! J'ai hate que tu me donnes ton avis sur le gateau.
Thalie >> Hi hi, je t'ai bien eue alors ? J'espere que tu auras toi aussi l'occasion d'essayer ce gateau, il est merveilleux !
Saveurs Sucrees Salees >> Genial !
Tarzile >> Je pense que ca te plaira.
Anonymous >> Quelle rapidite !! C'est vrai que les proportions ne sont pas les memes que dans la recette originale (desolee, c'est de ma faute) mais l'essentiel est que ce soit bon. Le gateau est en effet assez sucre mais je ne diminuerai pas les quantites a l'avenir : a mon sens, c'est un gateau tout en splendeur avec plein de beurre, plein de vanille et plein de sucre. Cela etant, chacun fait bien entendu comme il l'entend !
JulieKalouch >> Bienvenue sur mon blog ! Ca y est, j'ai mis les mesures en grammes, tu n'as plus d'excuse pour ne pas essayer ;-)
Fred >> Allez, lache-toi, achete la vanille en ligne !! Il faut bien essayer apres tout, non ?
Shah >> Merci pour le lien, j'avais en effet remarque la petite mention au milieu d'un article sur Blogdimension. Je lui dois ta visite !
Krysalia >> Moi aussi je garde les gousses de vanille fendues dans le sucre, ca me fait voyager.
j'adore la vanille donc je fais un copié collé de ta recette !
RépondreSupprimerla vanille a beaucoup baissé cette année ! elle était devenue inabordable !
je l'achète en général par 500g chez les grossistes pour pâtisserie Fred et ça revient 10 fois moins cher et je la conserve sans problème ! Celle de Tahiti est splendide, mais la Bourbon est bien aussi! Je ne sais pas aux Etats Unis s'il y a une production dans le sud Estelle? Merci d'avoir mis les équivalences en Gr!Une farine non blanchie, c'est une farine complète pour toi??
il a l'air magnifique, non il doit être somptueux. Merci
RépondreSupprimertoujours aussi belles tes photos
RépondreSupprimerRaaaaaaaaaaaaaaaah...! Je suis absolument folle de vanille!
RépondreSupprimerBon Anniversaire Estelle !
RépondreSupprimerTon cake à l'air délicieux...
RépondreSupprimerBon Anniversaire à toi!!!
Hum ça a l'air bon! Je vais l'essayer cette semaine!
RépondreSupprimerJe l'ai fait hier soir, mais sans le sirop. C'est super bon. Je le mets dans mon carnet de recettes.
RépondreSupprimerMerci. Miam miam
Je l'ai fait, il est délicieux, merci :)
RépondreSupprimerEstelle, j'ai testé ce gâteau ce soir. Il et fantastique, merveilleusement tendre et parfumé ! merci à toi pour cette délicieuse recette ! (Céline_Palais des délices)
RépondreSupprimerJe l'ai fait aujourd'hui, il est très bon ! Le goût de la vanille est superbe ! Merci ;o)
RépondreSupprimerarf! tu me fais fondre là ! je dégouline ^^ je suis littéralement subjugée! il doit être méga super incomparablement, teriblement BON !! ^^ il a l'air MOELLEUX c'ets fou !!
RépondreSupprimereuh c'est quoi de la farine non blanchie ... c'est pas celle qu'on utilise tout les jours ?
BISOUS ! merci pour ce cette .. RECETTE
100 g de sucre : Je suis désolée de répondre si tard mais juste un mot pour te dire que tu peux utiliser ta farine de tous les jours sans problème. Tu m'en diras des nouvelles !
RépondreSupprimerJe l'ai essayé ce we afin de le personnaliser la semaine prochaine pour ma fille et ses camarades de crèche. Il est délicieux mais bien trop sucré à mon goût. Je pense réduire de minimum un tier la quantité de sucre, ajouter une ou deux cc de vanille ainsi que préparer le sirop avec une nouvelle gousse de vanille .... De très près un 4/4 ce gateau, non?
RépondreSupprimerSabrina
Il a l'air vachement bon !!
RépondreSupprimerFaut que j'essaye à tous prix !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerOù peut-on se procurer de la farine non blanchie ? En grandes surfaces ou dans les magasins bio ?
Par avance, merci de ta réponse.
Dyaus, si tu vis aux Etats-Unis, tu trouveras la farine non blanchie au supermarché sous l'appellation "unbleached all-purpose flour."
RépondreSupprimerBonsoir, Estelle !
RépondreSupprimerEt en France ? Lol...
N'importe quelle farine a gateau devrait faire l'affaire :) Je ne crois pas que la farine soit blanchie en France, mais je peux bien sur me tromper.
RépondreSupprimerBen, merci de ta réponse… Je vais essayer ce gâteau ce week-end, en espérant qu’il soit assez moelleux (quand même) et surtout savoureux à souhait : oui, rien que ça… ^____^
RépondreSupprimerVerdict = Exceptionnel : un gâteau d’un moelleux, d’une légèreté et d’un parfum, à se damner de plaisir !! Merci, pour cette excellente recette. ^^
RépondreSupprimerJ'en suis ravie, merci d'être revenu m'en donner des nouvelles !
RépondreSupprimerUn gâteau incroyable. Une vraie merveille. Merci!
RépondreSupprimer