jeudi 2 février 2006

Du riz au petit-dejeuner ?!



Le week-end n'etant plus tres loin, je m'empresse de vous livrer cette recette pour votre brunch de dimanche matin. Au menu, du riz ! Les pancakes, c'est bien mais il faut bien changer de temps en temps, non ?

C'est sur le blog de Claire que j'ai decouvert que les Japonais mangeaient (aussi) du riz au petit-dejeuner. Quelle idee, vous ne trouvez pas ? Moi aussi c'est ce que j'ai pense au debut : non seulement c'est bizarre, mais en plus c'est triste. Au fil du temps, je dois pourtant reconnaitre que l'idee a fait son chemin : apres tout, c'est vrai que le riz est a la fois digeste et nourissant, n'est-ce d'ailleurs pas le propre d'un bon petit-dejeuner ?

Dans la foulee, je me suis souvenu d'une recette de breakfast stack (litteralement, "pile de petit-dejeuner") d'inspiration japonaise. La pile en question etait constituee d'une galette de riz sushi, d'un oeuf au plat et d'une tranche de bacon canadien - un veritable exemple de fusion food. Ca avait l'air bon, alors je me suis lancee !

La recette en elle-meme ne presente aucune difficulte particuliere. Elle demande cependant une bonne heure de preparation et c'est pourquoi je vous conseille de la commencer la veille. Si vous n'avez jamais travaille de riz sushi, sachez simplement que c'est un riz tres collant et qu'il faut eviter de le travailler avec des mains seches. Je ne vous recommande pas de le remplacer par un autre riz car c'est son caractere collant qui va justement permettre d'obtenir de belles galettes bien fermes.

Au niveau du gout, je ne sais pas si la marque de mon riz y est pour quelque chose mais j'ai trouve les galettes delicieuses. Contrairement a ce que je craignais, elles ne sont pas fades du tout et se suffisent presque a elles-memes. J'ai neanmoins choisi de deguster ces galettes avec un simple oeuf au plat que j'ai fait cuire dans un emporte-piece depose a meme la poele. A mi-cuisson, j'ai pris soin de recouvrir l'oeuf d'un petit ramequin afin d'avoir une cuisson de l'oeuf jusqu'au sommet. Par chance son diametre etait identique a celui des galettes, ce qui m'a permis de deguster un petit-dejeuner aussi joli que bon. Jonathan a quant a lui mange ses galettes avec des oeufs au plat et une tranche de jambon. Lui aussi s'est regale !

A present, je compte sur vous pour essayer le riz au petit-dejeuner. J'espere que vous serez conquis !

La recette ci-dessous est specialement dedicacee a Miss Lulu qui a decide que 2006 serait l'annee du riz ou ne serait pas.



Petit-dejeuner japonisant (d'apres Gourmet, Novembre 2004)

Ingredients

- 240 mL (soit 1 cup) de riz a sushi
- 300 mL (soit 1 1/4 cup) d'eau
- 1 grosse pincee de sel
- 1 a 8 oeufs, en fonction du nombre de personnes a table

Preparation

LA VEILLE

- Placer le riz dans une passoire et rincer quelques secondes a l'eau courante. Placer le riz et l'eau dans une petite casserole et porter a ebullition. Couvrir et continuer la cuisson 15 minutes a feu doux. Oter du feu et laisser reposer 10 minutes hors du feu.

- Pendant que le riz cuit, faire fondre une dizaine de grammes de beurre, soit dans une petite casserole, soit dans une petit bol au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau ou d'une feuille de papier essuite-tout, badigeonner l'interieur d'un petit ramequin (contenance comprise entre 110 et 150 mL) d'un peu de beurre fondu.

- Placer le riz dans le ramequin a l'aide s'une spatule en silicone. Aplanir la surface du gateau de riz et demouler au-dessus d'une grande assiette. Si le riz ne tombe pas, secouez le ramequin de haut en bas et tapotez son derriere ! Recommcer l'operation jusqu'a ce que epuisement du riz, en badigeonnant a nouveau le ramequin de beurre.

- Laisser refroidir les gateaux de riz, recouvrir de film alimentaire et placer au refrigerateur jusqu'au lendemain matin.

LE LENDEMAIN

- Faire fondre un peu de beurre dans une poele. Quand le beurre a fondu, placer les galettes de riz et laisser dorer 10 minutes de chaque cote. Reserver au chaud.

- Mettre les oeufs a cuire (comptez quelques minutes seulement pour des oeufs au plat) et servir immediatement en decorant l'assiette d'un peu de cive.

20 commentaires:

  1. wouah, super idée, merci!! je vais essayer de trouver des formes rondes à utiliser pour le riz et l'oeuf, que ça soit bien de la même taille et tout joli et je vais faire ça le plus vite possible. merci pour la recette et la dédicace :)

    ps. je crois que c'est 2006 l'année du riz, non? ;)
    pps. c'est marrant, parce que dans quelques minutes, il y aura aussi des ramequins sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  2. Le riz au petit dèj, voilà un truc qui me manque depuis mon retour du Japon !... Mais sans natto, le fameux soja fermenté qui sent très fort, introuvable ici, c'est pas très drôle... Tiens, je vais essayer ta recette pour voir si ça me réconcilie avec le riz du matin sans natto !

    RépondreSupprimer
  3. ha oui pour les brunchs c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  4. Recette à essayer de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ca joli mais..le riz le matin ou meme les oeufs brr je mi fait pas ..trop frenchie hihi..

    RépondreSupprimer
  6. Le riz au petit dej? Je ne sais pas si j'essaierai… en tout cas, j’ai déjà essayé les barres au citron, le peach cobbler et le lemon curd. Que des succès. Merci Estelle ! J’ai rajouté ton site dans mes links préférés sur mon blog Triopata.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ton titre m'a tout de suite interpellée! Cela ne se fait plus trop malheureusement, mais ma mère me raconte encore comment elle mangeait les restes de riz de la veille au petit déj (à l'ile de la Réunion). Les chinois aussi mangent du riz le matin, ça doit nous venir de là.

    Chez nous, on l'appelle le riz chauffé. On y ajoute tous les restes de la veille : viande, poisson.....

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette. Je n'aurais pas pense au riz le matin mais comme j'aime bien les petit-dej salé, je vais tester ca. En plus j'ai justement un reste de riz a sushi !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien l'idée! Je suis plutôt salé, au PDJ.

    RépondreSupprimer
  10. Ben, non... Le riz au petit-dèj est très courant en Asie.
    Au Cambodge (mon pays d'origine), nous le mangeons bouillie avec de la poudre de poissons.

    RépondreSupprimer
  11. Ca doit bien caler et c'est très complet.... Je ne sais pas si j'essayerai mais je garde cette recette sous le coude pour mon chéri

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est etrange... Je ne suis pas encore prete, je crois, mais je suis sure que mon homme se regalerait !!...

    RépondreSupprimer
  13. http://comme-chez-maman.blogspot.com/2006/01/bukkake.html

    Je tente un démarrage de blog de cuisine à destination des étudiants en mobilité internationale avec quelques amis. Simon, expatrié au Japon nous a livré la recette de l'Oeuf Bukkake qui se mange au petit déjeuner.

    Tes sushis aux oeufs m'ont mis en appétit !

    RépondreSupprimer
  14. nous ne sommes loin l'une de l'autre et encore plus que d'habitude mais nos petit déj se ressemblent en ce moment

    du riz du riz et toujours du riz

    RépondreSupprimer
  15. Merci a tous pour les commentaires, tenez-moi au courant si vous essayez !

    Miss Lulu : Oups, c'est rectifie !!

    Clea : Je ne savais pas aue ton riz s'accompgnait de pate de soja fermentee, ca change tout ! Ca ne devait alors pas etre triste du tout !!

    Juliette : Merci, ravie qe les recettes t'aient plu !

    Sandrine : A la Reunion aussi alors ! Bah dis donc, tu m'appreds quelque choses :) Ca doit etre super bon avec le poisson...

    Chantal : Au Cambodge aussi alors, je note, je note !

    Thibaut : Bienveue sur mon blog et bravo pour le votre, je vais m'y pencher plus longuement des que j'ai une minute.

    AnneE : Surtout en ce moment a Singapour, j'imagine que tu ne manges pas de pancakes ;)

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as convaincu je vais tester cette recette lors d'un prochain brunch ....

    RépondreSupprimer
  17. Décidement tu vas réussir à me faire lever encore tôt un de ces dimanches pour essayer ta petite recette et voir les têtes quand j'arriverai avec !

    RépondreSupprimer
  18. ah mais si le riz au petit déj' !! Absolument. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour manger les makis ou sushis qu'on a soigneusement préparés la veille et mis au frigo. En plus c'est plus facile pour les couper..

    RépondreSupprimer
  19. Mon Dieu que ca a l'air bon !
    En cliquant sur le lien "Du riz au petit déjeuner", je pensais tomber sur une recette de riz ou lait, ou quelque chose de la sorte.
    Cette recette est bien plus originale que notre traditionnel riz au lait.
    Elle a l'air très bonne, et j'y goûterai bien à un autre repas que le matin ! :)

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cette recette qui sera la première de mon cycle sans pain

    RépondreSupprimer