dimanche 5 février 2006

Mes mauvaises habitudes



Il y a quelques temps deja, A l'Ouest m'avait demande de dresser une liste de dix de mes plus mauvaises habitudes (oh que c'est beaucoup). Apres moultes reflexions, j'ai finalement decide de me preter au jeu et de confesser mes pires travers (essentiellement culinaires). Apres tout, personne n'est parfait !

1) Je vais commencer par la pire : ames sensibles, passez votre chemin ! Bon, je vous aurai prevenus : quand je mange de la soupe, je passe discretement mon doigt sur le bol pour ne pas en perdre une goutte. A ce moment, la soupe a legerement seche et les saveurs ont eu le temps de se concentrer. Hum, que c'est bon... J'aimerais cependant vous rassurer en vous disant que je me livre a cette pratique uniquement a la maison.

2) Je ne mange pas de chips, sauf quand elles sont dans l'assiette de Jonathan.

3) De maniere generale, j'adore piquer des trucs dans l'assiette de Jonathan.

4) Quand je vais au restaurant, je mets des heures a me decider (au figure, bien sur, mes imperfections ont aussi leurs limites). Exemple de monologue interieur devant la carte : "J'aimerais bien prendre du poisson mais les portions sont peut-etre trop grandes. Si les portions sont grandes, je n'aurais plus de place pour le dessert. Enfin, d'un autre cote, leurs desserts ne sont peut-etre pas si bons. Je devrais peut-etre demander la carte des desserts, pour voir. Enfin quand meme, je ne vais pas commander une salade non plus...". La bonne nouvelle, c'est que je me soigne ! Depuis quelques temps, j'essaie en effet d'y aller au pif et j'evite les desserts, trop souvent decevants, a moins de manger dans un tres bon restaurant (ce qui n'arrive pas tres souvent !).

5) Je ressemble un peu au Petit Poucet : je seme mes livres et autres magazines culinaires sur mon passage. Pour retrouver le chemin de la cuisine, peut-etre ?

6) Je ressemble un peu a un chat : je marque mon territoire ! N'allez pas vous imaginer n'importe quoi, je reste civilisee et me contente de placer quelques livres au pied de mon lit. De temps en temps, je retrouve un magazine vieux de quelques mois que je cherchais depuis deux jours.



7) Quand je verse une preparation dans un moule, je ne peux pas me resoudre a en laisser une goutte dans le bol. Je n'aime pas le gachis et c'est peut-etre pour ca que je possede, non pas une, mais trois spatules en silicone ! C'est d'ailleurs l'un de mes instruments de cuisine prefere.

8) Comme je suis accro aux magazines de cuisine, j'ai tendance a craquer devant le dernier Everyday Food ou Living de Martha Stewart. Remarquez, aux Etats-Unis, ce type de magazines est place aux caisses des supermarches et c'est vraiment facile de craquer en faisant la queue. Pour eviter de remplir la maison d'un enieme magazine, je regarde l'index des recettes en me demandant : combien de recettes vais-je effectivement tester ?

9) Je crois qu'on va arreter le massacre ici, je vous ai deja confie 8 mauvaises habitudes, ca suffit ! J'espere simplement n'avoir dissuade personne a m'inviter un jour a diner (je sais me tenir, je vous assure).

Maintenant que vous avez lu mes mauvaises habitudes, je suis curieuse de savoir quelle est votre pire manie culinaire. Allez, soyez sympas, apres tout ce que je vous ai dit...

28 commentaires:

  1. Eh bien, il n'y a rien dans ta liste de reellement reprehensible, c'est donc avec plaisir que nous vous inviterions a diner ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma pire habitude culinaire est de "nettoyer" le mixer ayant servi a faire le "gateau au chocolat de la famille", mais le nettoyer avec le doigt.. Comme les enfants quoi.... Et je suis aussi capable de manger un peu de pate sablee crue... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et la regle des 5 secondes, tu l'appliques? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais dans le coup des magazines et livres au pied du lit !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont que péchés véniels, mon enfant, et vous serez donc pardonnée!!
    Blague à part, j'adorerai t'avoir à diner, mais je pense que tu es bien trop loin et en plus, je serai morte de trouille de faire, en ta présence ,ce qui est une de mes mauvaises habitudes en cuisine, c'est à dire réarranger complètement la recette, ce qui des fois , ne donne pas un résultat des plus heureux!!
    Bye
    Simonne

    RépondreSupprimer
  6. J'ose dire que le pied de mon lit, c'est pire :)

    RépondreSupprimer
  7. ma mauvaise habitude (seulement aux yeux de non inities)En bonne Alasacienne et lorsque je suis la bas..Je trempe ma tartine de saucisse a tartiner (mett wurst)dans mon cafe au lait ..miam miamm
    a bientot!

    RépondreSupprimer
  8. Ton monologue au restaurant ressemble au mien quand je suis au restaurant, je met aussi toujours longtemps à me décider pour essayer de trouver le meilleur ;-) ... Je sème aussi mes bouquins un p'tit peu partout : dans la cuisine, au pied du lit, on retrouve du Céline un peu partout dans l'appartement au grand desespoir de papa et de z'hom ;-) !

    RépondreSupprimer
  9. On va me traiter de tous les noms si je dis que vous êtes toutes pareilles... Donc, je ne dirais rien :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je pensais trouver des Superball party recipes aujourd'hui !!!

    Rien de bien choquant dans tes pires manies. On a même plutôt envie de t'inviter pour en partager quelques unes avec toi car on est toutes pareilles ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Estelle,
    Comme toi pour le "4" même si au final je prends toujours la totale soit : entrée plat dessert, en grande gourmande que je suis ;-))
    Et puis pour le "7" tout pareil aussi !
    Sinon je suis certaine que tu dois être une convive des plus agréables. Bizoux !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Estelle,
    merci pour le mot laissé sur notre blog,
    la pire de mes mauvaises habitudes, contrairement à toi c'est de ne jamais trop racler la saladier dans lequel j'ai préparé un gateau, pour pouvoir le récupérer avec mon doigt et le manger, en plus quand le gateau est au yaourth, je me sers du pot pour les mesures, et j'y mets les ingrédiens dans un ordre bien défini pour lécher le pot aussi, hummmmm pas bien, mais tant pis, c'est trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  13. Très touchantes ces révélations...

    RépondreSupprimer
  14. coucou c'est germaine...

    alors, apres lecture de tes petites manies, je vais te révéler les miennes.

    d'abord celle de faire des commentaires dans les blogs des autres, sans me presenter. mais dans un avenir proche, je compte y remedier...

    pour l'histoire, de rester une eternité devant la carte des menus, j'ai trouvé la solution, je prends tout comme mon mari, car avant je finissais toujours par lui chiper son assiètte.

    et pour finir on partage une meme mauvaise habitude, celle de racler le bol, quand je verse la pate dans le moule,c'est jamais suffisament racler, trois spatules a mon actif aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Allez, je vais raconter plein de trucs cracra, promis!

    RépondreSupprimer
  16. Estelle, pas de problèmes, tu viens dîner quand tu veux ! Je te montrerai ma spatule absolument géniale (il ne reste plus RIEN après son passage, à mon grand désespoir car j'adore terminer les plats de préparation de gâteaux, bref j'ai un comportement ambivalent en la matière!) et mon tas voyageur de livres et/ou magazines qui désespère mon entourage ! Au resto le choix se porte sur ce que je ne sais pas ou ne veux pas faire à la maison ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Une seule spatule mais j'adore finir les pates à gâteau.... C'est un peu la récompense ! Côté mauvaise manie, je découpe toutes les recettes qui m'intéressent un tant soit peu dans les journaux et j'ai un bon petit tas de bouts de papiers qui trainent dans ma cuisine (mais ils sont classés par théme dans des cahiers, ce qui minimise le mal)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Estelle
    petites manies de pied du lit / de canap/de fauteuil : idem avec en plus le courrier ...
    Coté cuisine c'est de manger les pâtes crues toutes pâtes à gateaux/pain /brioche/tartes ... pas cuit et avec les doigts ou la spatule c'est toujours meilleur
    Merci pour tes recettes et tes"instants de vie"

    RépondreSupprimer
  19. je n'oserais pas dire le nombre de spatules, une vraie collection ! Pareil pour les livres mais je vois qu'on a toutes le même virus. Par contre, je ne léchouille pas le fond des plats et ne mange pas de pâte crue.
    J'ai enfin réussi à entendre ton intervention radio. Très chouette de faire ta connaissance voix.

    RépondreSupprimer
  20. Le 1), ça me dégoûte un peu car j'aime les plats chauds CHAUDS et les froids FROIDS, si tu vois ce que je veux dire.
    Moi aussi, j'aime piquer dans l'assiette des gens et je veux bien qu'ils piquent dans la mienne car manger, c'est la fête !
    Moi aussi : des HEUUURES pour choisir un plat ! Très pénible pour les autres !
    Plutôt ordonnée, mais mes livres de cuisine sont près du lit en cas d'envie subite de lecture le soir.
    Et, comme tout le monde, j'adooore nettoyer le récipient de son reste de pâte à cookies ou de chocolat, avec le doigt ET la langue !!!
    Et quand un plat est bon, je lèche mon assiette (à la maison seulement, malheureusement !) !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis rassurée de voir que tu piques dans les assiettes. Moi aussi je fais ça tout le temps. Et même si ce n'est pas mon mari d'ailleurs, ce qui est un peu gênant. Et piquer dans le plat aussi, à la maison. Je ne sais pas pourquoi, mais ce qui est dans le plat a toujours l'air meilleur que ce qu'il y a dans mon assiette. Personnellement je pourrais très bien me passer d'assiette.

    RépondreSupprimer
  22. MERCI A TOUS !!! Je me sens mieux tout d'un coup ;)

    RépondreSupprimer
  23. ma pire manie : quand je mange une assiette de pâtes à la bolognaise, particulièrement les raviolis, je lèche mon assiette. héé ouais ! :)

    ( bon pas au restaurant quand même, ni chez les autres :) )

    RépondreSupprimer
  24. Krysalia, ca m'arrive de faire ca, pas avec des spaghettis mais bon, d'autres choses... Je l'ai pas mentionne en numero 9 de peur d'etre la seule a me livrer a ce style de pratique.... J'ai eu tort ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  25. Je passe ici de temps en temps mais je ne crois pas avoir jamais laissé un message...

    Mmm j'aime passer mon doigt sur les restes de pate à gateau parce que c'est bon... et j'aime les magazines de cuisines. En fait tous les trucs de cuisine! Et puis j'ai un cahier multilingue qui est un peu ennuyeux à lire pour les copines qui veulent recopier des recettes... Mon pire défaut c'est que je cherche LA recette pour tout et c'est sans doute un peu enquiquinant...

    RépondreSupprimer
  26. Merci Fred pour la visite ET les confessions ! Quand on aime la cuisine, on aime trouver LA recette, ca fait partie du jeu... non ?

    RépondreSupprimer
  27. si tu manges dans mon assiette, je deviens hysterique !~!!! par contre tes autres manies me semblent supportables !
    mon vilain defaut a propos de cuisine est d etre maniaque : des qu une goutte d huile tombe sur le comptoir il faut que je l'essuie et j ai horreur quand ma femme laisse trainer partout six cuillers et trois fourchettes pleines de cremes et de graisse !! cela dit, elle est une excellente cook et a un super cuisine blog. Of course il est en anglais vu qu elle est texane !

    RépondreSupprimer