jeudi 6 avril 2006

Salade de boulghour et de pois chiches



Je reste toujours admirative devant les gens qui, en ouvrant leur refrigerateur, arrivent a imaginer leur diner : mais comment font-ils ? J'aimerais bien le savoir car, comme l'avez peut-etre remarque, je suis quasi-incapable de cuisiner sans recette ! Quand je veux preparer un ingredient, je tape son nom dans le moteur de recherche d'Epicurious puis je parcours la liste des resultats, en esperant y trouver mon bonheur. Hier, par exemple, je cherchais une idee pour utiliser ma boite de pois chiches et esperais retrouver une recette de salade que j'avais essayee l'an passe.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas reussi a mettre la main sur cette fameuse recette. En retournant a la cuisine, pourtant, vaguement inspiree par certains resultats, j'ai commence a visualiser une salade de boulghour et de pois chiches...

Une fois le boulghour cuit, j'ai pense a ma mere qui y ajoute du concentre de tomates. Ca tombait bien, j'en avais dans le frigo ! Comme je l'avais vu dans d'autres recettes, j'ai ensuite ajoute un peu de cannelle et de cumin. Place ensuite aux pois chiches puis, pourquoi pas, a une poignee de raisins secs. Comme tout cela manquait de couleur, j'ai repense a mes poivrons grilles qui marinaient au frais : hop, dans la salade ! Un peu d'huile d'olive et de citron pour donner du pep's a tout ca et quelques feuilles de persil plat ciselees et voila, fini !

Jusqu'a present, j'ai rarement ete emballee par mes creations culinaires. Serait-ce l'exception qui confirme la regle ? Toujours est-il que j'ai beaucoup aime les couleurs, le melange de saveurs et l'harmonie qui se degageait de mon vieux recipient hermetique. J'avoue avoir eu un faible pour les raisins secs qui, apres une nuit au refrigerateur, avaient gonfle au contact du boulghour. Humm... Voila une salade que je referai !

Salade de boulghour et de pois chiches

Ingredients

- 240 mL (soit 1 cup) de boulghour
- 240 mL (soit 1 cup) d'eau

- 2 cuilleres a cafe de concentre de tomates (facultatif)
- 1 boite de pois chiches
- 1 cuillere a cafe de cannelle
- 1 cuillere a cafe de cumin
- 1 poignee de raisins secs
- 5 a 6 tranches de poivron grille
- 1 poignee de feuilles de persil plat
- 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 1 cuillere a soupe de jus de citron
- sel et poivre au gout

Preparation

Rincer le boulghour a l'eau froide, reserver. Placer l'eau dans une petite casserole et porter a ebullition. Retirer du feu, ajouter le boulghour et laisser reposer 5 minutes a couvert. Ajouter le concentre de tomates et les epices puis melanger. Ajouter l'huile d'olive et le citron puis melanger a nouveau. Ajouter les raisins secs et les poivrons, melanger et placer une nuit au refrigerateur.

Amener la salade a temperature ambiante, ciseler quelques feuilles de persil plat et servir.

Notes

Riche en proteines, cette salade est ideale au dejeuner. A completer d'un fruit et d'un laitage pour un repas equilibre.

19 commentaires:

  1. Salut Estelle,
    Et oui, je suis encore réveillée à cette heure ci. Pas mal du tout l'idée de la salade de pois chiche. Ca s'accorde bien avec la saison je trouve. Comme toi, la semaine derniere j'ai voulu utiliser ma conserve de pois chiches(je vide mes armoires avant Pessah) et j'ai trouvé une recette de soupe délicieuse. Des que je rachete des pois chiches j'essaiie ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Recette adoptée pour mon prochain déjeuner au bureau!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super cette salade, j'adore le boulgour, je vais donc la tester ...
    Moi non plus, je suis incapable d'improviser, c'est besoin d'une recette, ça doit venir de mon manque de pratique ...

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est parfait pour une salade de pique-nique ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. Humm, ça à l'air délicieux!
    J'adore improviser une salade, mais j'utilise toujours de la semoule. Je ne connais pas le Boulghour alors c'est l'occasion d'essayer! Avec du quinoa ça ne doit pas être mauvais non plus...

    RépondreSupprimer
  6. Comme je suis incapable de faire de la cuisine sans recettes... c'est dramatique impossible de me lancer sans ce filet qu'est la recette... même si au final le résultat peut-être assez différent ! donc comme je ne peux pas cuisiner sans recettes, le plus simple c'est que je prenne la tienne qui me parait tout à fait délicieuse !

    RépondreSupprimer
  7. Des raisins secs, des pois chiches, de la cannelle, du cumin et des poivrons grillés !
    Mais c'est que j'adore tout ça !

    Je note la recette pour plus tard, en plus se sera l'occasion pour moi de gouter pour la première fois du boulghour.

    RépondreSupprimer
  8. monique/England07 avril, 2006 07:05

    ca c'est drole tu voit parce que moi je croyais que c'etait une chose facile pour tout le monde...moi tu voit a part les recettes nouvelles ou les cultes de ma mere je cuisine sans recettes en ouvrant le frigo comme tu dit et meme que avec trois fois rien j'arrive a un truc simpas .j'invente au fur et a mesure que je commence mon plat.. je fait ca quand j'arrive a la fin de la semaine et ou le frigo ce vide et que je n'ai aucune idee au prealable de ce que je fait faire a diner..

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai, les couleurs de ta salade sont sympa. Bravo donc pour cette improvisation réussie haut la main.

    RépondreSupprimer
  10. les couleurs donnent envie de gouter à cette salade, et puis au vu des ingrédients et des épices, je suis sure que le gout doit être sympa lui aussi, recette à tester donc !

    RépondreSupprimer
  11. Si je me lance en aveugle pour faire du boulgour, ça ressemble plutôt à de la bouillie pour chevaux au final. Là quand je vois ta photo, je me dis que j'aimerais bien être un cheval !

    RépondreSupprimer
  12. Moi, le bulgur, j'aime tellement. Tiens, je vais en faire justement.

    Merci pour l'inspiration.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  13. Je suis impressionnée, je suis tombée sur ton blog par hasard et je me régale :) c'est ENORME ^_^.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Mais pourquoi de la canelle???? m'enfin...

    RépondreSupprimer
  15. Et bien tu vois bien que tu peux improviser ...il suffit d'une fois et après les doigts dans le nez je te dis, tu vas voir tu vas devenit la reine de l'impro foi de Mercotte!

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, la vue du contenu de mon frigo me laisse souvent perplexe ! Je ne sais pas improviser du tout ! Mais toi en revanche, tu m'impressionnes avec cette petite salade !

    RépondreSupprimer
  17. Imaginer des mariages de saveurs, ce n'est pas toujours facile !
    Comme toi, je préfère utiliser une recette, surtout si celle-ci a déjà été testée ! C'est donc sans scrupule que je te "pique" la recette de cette salade de boulghour ! Je suis assez fan de pois chiches et de céréales donc je pense qu'elle figurera assez rapidement au menu chez nous !
    Merci pour l'idée Estelle !
    A bientôt,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  18. Merci a toutes pour vos commentaires ! Je vois que je ne suis pas la seule a avoir des problemes en matiere d'impro :-) Pour s'ameliorer, une seule solution : cuisiner, cuisiner et encore cuisiner !!

    Angsoka : Tres bonne idee, le quinoa, j'y ai d'ailleurs pense mais je n'en avais plus !

    Marie : Bienveue sur mon blog :-)

    Le Piou : Cannelle + cumin = voyage dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  19. Moi quand j'ouvre le frigo j'y arrive mais c'est une question d'habitude. Je suis végétarien et très vite à la maison j'ai appris à me débrouiller avec ce qu'il y avait quand ma mère faisait à manger pour le reste de la famille : "je me débrouille" que je disais le plus souvent, aussi pour éviter certains plats que je n'aimais pas vraiment :o)) Et souvent ça consiste à prendre tout ce qu'il y a, de tout mettre dans un saladier pour obtenir un mélange riche en couleurs et donc riche en goûts :o)

    RépondreSupprimer