Photo prise sur une plage du Débarquement de Normandie
Apres 10 jours passés en France, voici une petite liste non exhaustive de ce qui m'a...
...fait plaisir :
- Se faire surclasser a l'aller. Penglobe, j'ai pensé très fort à toi : les plateaux-repas de la classe affaire sont fantastiques !
- Partager le quotidien de ma famille.
- Revoir mon grand-père.
- Retourner dans un hypermarché Carrefour.
- Apprendre un potin vieux de 10 ans (Emeline, tu aurais du me le dire avant).
- Déguster des desserts sucrés à point.
- Noter que les Parisiens ne sont pas aussi désagréables et, les Français, pas aussi râleurs que dans mon souvenir !
- Les petites rues.
- Les petites voitures (remarquez, la mienne aussi est minuscule).
- Les commerces qui ferment à midi.
- Les magasins fermés le dimanche.
- La grande variété des plats préparés dans les supermarchés : au secours ! Je suis absolument sidérée par la créativité de l'industrie agroalimentaire en France. Si ça continue comme ça, les consommateurs Français n'auront plus grand chose à envier à leur homologues américains.
- Mais pourquoi est-ce qu'il n'y pas de crochets derrière les portes des toilettes publiques françaises ??
- L'abondance des cafés Starbucks à Paris et encore, ce n'est que le début ! J'imagine à présent ce qu'ont pu ressentir les témoins de l'invasion de Ronald il y a une vingtaine d'années... Cela dit, je ne comprends pas très bien pourquoi Starbucks marche si bien France puisque c'est plutôt cher (sans compter qu'il m'a fallu 5 min pour réussir à identifier le code pour aller aux toilettes de celui du Passage du Havre).
- Trouver du beurre concentré dans la liste des ingrédients de chocolats Lindt et Côte d'Or. En France aussi, il faut bien lire les étiquettes !
- Le coût de la vie, bien supérieur à celui dont je me souvenais en 2002.
- J'ai trouvé la société française bien déprimée. Magazines, journaux, émissions télévisées, tous ne parlaient que de la crise traversée par la France. Mais que se passe t'il ?
- N'avoir eu, ni le temps, ni l'énergie de faire les boutiques (trop dur, je vais devoir me venger ici).
- L'impression que ma mère cuisine bien mieux aujourd'hui qu'il y a quelques années !
- Au MacDonald's français, on vous donne un chocolat Côte d'Or avec votre expresso, incroyable, non ? Ca m'étonnerait drôlement que ça se passe comme ça de ce côté-ci de l'Atlantique !!
- Les vaches, qui paissent un peu partout dans les rues de Paris : je me suis laissée dire qu'il s'agissait d'une opération marketing pour les fromages suisses mais je n'en suis pas sûre. Est-ce que vous savez plus, vous ?
Désolée pour la photo, les vitres du bus étaient rayées !
Ce qui va me manquer ?
- Le chocolat bon marché.
- Les magazines féminins français (heureusement que j'en ai ramené plein les valises).
- Les transports en commun (enfin ça, ça me manque déjà).
- Les déodorants Narta.
- La famille et les amis, bien sûr !
Bonjour Estelle,
RépondreSupprimerJe vois que tu as passé de très bonnes vacances. Ca donne envie d'aller en France.
En ce qui concerne les vaches, moi je les avais vues à Prague. Il s'agit de la cow parade, une exposition d'art moderne qui circule de ville en ville.
J'ai trouve(accent aigue): un clavier en franc(cedille)ais... Euh, n'est ce pas?
RépondreSupprimerOui, les vaches sont juste une exposition d'art moderne, assez amusante ma fois.
RépondreSupprimerSi tu regardes sur inetrenet, tu trouveras pas mal de choses à ce sujet.
J'espère que le retour se fait quand même sans trop de nostalgie?
Allez, après les vacances, il faut reprendre le collier.
Voilà un fort joli résumé !
RépondreSupprimerMais ne t'inquiète pas, tous les français ne sont pas déprimés ;-) !
La morosité, c'est presque caricatural en fait. Mais je te jure que quand tu restes définitvement ça t'affectes drolement.
RépondreSupprimerHeureusement que je suis au soleil !
Sérieux, hier, déjeuner en terrasse en t-shirt. Fou ! Vive le sud de la France.
Et dîner en terrasse en manches courtes, surtout, je voulais dire !
RépondreSupprimerbientôt les premières brasses dans la Méditerranée.
ah ben oui les accents !!! bien sûr !!!! magnifiques ces vaches, je confirme c'est une vache parade qui vient de Bruxelles initialement. (je crois)
RépondreSupprimerJe crois que tout le monde a raison, t'as ramené un clavier français... Et c'est vrai que c'est agréable de voir des vaches partout dans Paris... L'autre jour j'ai vu une "vache à main" avec hanse et poche prévue pour le portable devant le Plaza Athénée avenue Montaigne... hihi !
RépondreSupprimerBonne vacances apparemment !
RépondreSupprimerDommage que tu n'ai pas eu un peu de temps pour voir les bloggeurs francais ... Ben oui j'aurais pu te remettre en main propre le sucre perle qui m'est revenu sans raison !!! pffff
Bises.
PS : meme moi, depuis la France, j'ai toujours mon ordi americain sans accent ...
Intéressant tes impressions.
RépondreSupprimerJe le savais ! Je le savais que ceux quisavent prendre du recul et ne pas s'arrêter aux préjugés ne pouvaient honnêtement pas trouver les français râleurs lol ;op
Ah les petites rues européennes, c'est tout un univers hein, c'est vrai que cela change énormément de celles des grandes, que dis-je des gigantesques métropoles du nouveau monde ;).On ne peut pas être nouveau et avoir une Histoire qui marque autant les villes, l'architecture, leur organisation que celle de la vieille Europe...
Pour Starbucks, je te "rassure" c'estunépiphénomène : il n'y en a pas à Lyon, ni ailleurs d'après ce que je sais...
Mais tu sais, Paris... ah Paris est toujours un peu trop nombriliste et pompeuse et puis comme on aime à copier ce que les américains font de plus c.. ! Et en général, ces choses parviennent en premier lieu là où la population a le plus besoin de vivre par rapport au regard de l'autre, au regard du Monde ... C'est peut-être tendance d'aller chez Starbuck's à Paris pour le moment ?!lol
Ca fait toujours "style" de jouer aux amerloques de temps à autre là-bas.
M'enfin, tant qu'on enlève pas cette ville son patrimoine historique, que l'on ne désharmonise (pas trop) l'architecture en la barbouillant de bâtiment de soi-disant architectes, trop (post-)modernes, on va dire que ça peut aller...
Le coût de la vie : ben oui ma pauvre Estelle, nous sommes tous pris à la gorge depuis le passage du vaniteux euro.
J'ai entendu l'autre jour que l'inflation avait été d'environ 15% en si peu de temps...incroyable ! Et les salaires qui n'augmentent pas...
Sauf ceux des ministres grâce à Mr raffarin qui dès sa nomination, pas folle la guêpe, a compris que ça ne pouvait pas faire et a donc décidé d'augmenter de 80%, j'arrondis mas oui, c'est ça (à vie ou quasi) de nos gentils fonctionnaires ministériels, surtout lui !!
La crise ...
Et bien tu as une grande partie des réponses au pourquoi dans tes observations.
La France est hélas devenue unpays qui va mal, endetté et dont la classe dirigeante est de plus en plus pathétique, incompétente et corrompue.
Ils se demandent pourquoi certains cassent des vitrines tandis qu'ils osent dire que l'on vit bien avec 1200€ par mois, tandis que même un salarié ne peut plus se loger s'il n'a pas "10 garants" qui gagnent trois fois le loyer du logement visé, etc, etc...
Vilain constat n'est-ce-pas.
Enfin, pour finir sur une note plus gaie, car j'ai suffisamment plombée l'ambiance ;o), à Lyon, ce ne sont pas des vaches mais des lions qui "paissent" un peu partout dans la ville lol ;).
Contente que tu sois revenue parmi nous.
A bientôt.
ps: si tu es en manque de mag français,je suis sûre que certaines d'entre nous seraient ravies de t'en envoyer de temps à autre.
Pardon pour les fautes de frappe... je suis allée trop vite. OOps
RépondreSupprimerVive les accents !
RépondreSupprimerLes vaches sont celles de la cowparade (vach'art en français), elles sont passées il y a quelques mois à México.
si elles vous intéressent les vaches vont être vendues aux enchères dans quelque temps au profit d'une assoce humanitaire. ;-)
RépondreSupprimerA Lyon, on a des lions depuis 4ans dans les rues en été... on en fait pas une vache ! Lol! Paris nous a copié, c'est sur ! ;-) Comment ça, je fais ma lyonnaise?! ;-) En tout cas, les lions, ont peu les voir là : http://www.biennaledeslions.fr/
RépondreSupprimerc'est vrai que tout n'est pas rose en France mais n'est-ce pas un peu la même chose partout ailleurs?
RépondreSupprimerpour les vaches, si vous voulez toutes les voir, il faut arpenter Paris entre la Défense et Bastille, sinon je me suis amusée à toutes les photographier, et elles sont sur mon blog
j'espère que tu nous aurons droit à des billets gourmands de tes vacances!
RépondreSupprimercontente de te revoir
Et oui même à Paris on a des vaches, nous les Parisiens si décriés par Thalie, nous les faux ricains (lol... moi ça me fait marrer tes rmq Thalie...) nous qui sommes ensuite finalement copiés par la province ...
RépondreSupprimerOui, les Starbucks et leur cafés dégueux ultra chers ont envahis Paris. Mais cela ne tuera jamais nos bons petits cafés de Parigots (tête de veau).
ah la france tout de meme cest bon..ici aussi ya les fameux cafer je les trouve pas degueux moi c'est histoire de gout faut dire que en angleterre question gout euh..
RépondreSupprimerMerci à tous d'avaoir éclairé ma chandelle ! Je ne savais pas que ces vaches se ballladaient comme ça dans le monde, elles profitent bien de la vie :-)
RépondreSupprimerDilek : BRAVO !!!
Mamina : Le retour à la réalité a été pour le moins brutal en raison de la quantité astronomique de travail qui m'attendait à mon retour. Je n'ai pas eu le temps d'être nostalgique cette semaine, peut-être que ça va venir ? Enfin, c'est quqnd même drôle d'être rentrée, je me sens un peu perdue dans ma cuisine !
loreal : Oh je ne m'inquiète pas, les gens que j'ai rencontrés me paraissent plutôt heureux, heureusement ! C'est juste la société dans son sensemble que je trouve morose.
Jerome : J'imagine que ça doit faire drôle de rentrer, d'autant plus que tu es resté 2 ans à l'étranger... Finalement, ça laisse des traces. Profite bien des terasses, surtout ! Cela dit, il a fait très beau pendant notre séjour.
Requia : Ne t'embête pas avec le sucre perlé, ce n'est pas grave du tout, je suis implement désolée pour toi, tu t'es donné tellement de mal. J'ai fini par en acheter chez G. Detou et j'ai partagé mon kilo avec ma soeur !
Thalie : Tu es donc autant inspirée par la France que par les cookies !! Comme Lavo, tes remarques m'ont fait rire même si j'ai beaucoup d'affection pour Paris ! Pour Starbucks, ça fait un moment qu'ils sont à paris, à mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter mais bon c'est pas grave non plus. C'est juste que j'ai pas forcément envie de trouver ce que j'ai aux Etats-Unis ailleurs, c'est tout ! Pour ce qui est de l'architecture, par contre, je ne me fais pas de souci, il y a ebcore de la marge avant de tout dénaturer :) Merci pour tes explications en tout cas même si je ne pensais pas lancer un débat ici ! Je voulais vraiment partager mes impressions à vif, histoire de partager avec ceux qui ne vivraient pas mon aventure. Pour les Français, ils ne râlent pas autant que dans mon souvenir mais quand même plus que les Américains, hi hi hi !!
Stéphanie : Mais de rien :) Le procahin message t'est d'ailleurs dédié :)
MOM : Bien sûr que rien n'est parfait mais je trouve triste de voir une société déprimer, perdre ses rêves et ses ambitions. C'est assez triste de voir mon pays broyer du noir. Merci sinon pour les photos !
Penglobe : Tu es servie :)
Je partage tes avis sur notre pays, il faut reconnaitre que les americains sont moins défaitistes, et tu n'ai pas resté assez longtemps à Paris (ils ralent de plus en plus!). Moi, je retournerai bien vivre au USA.
RépondreSupprimerEt pour les french magazines, on peut de les envoyer. Après l'angleterre ou on trouve des fast-food partout, Ronald a envahi la France. Bon retour à Phila!
- "Retourner dans un hypermarché Carrefour"
RépondreSupprimerca m'a fait sourire ... oui on se rend compte qu'on a la chance quand on s'éloigne du quotidien.
- "Noter que les Parisiens ne sont pas aussi désagréables et, les Français, pas aussi râleurs que dans mon souvenir !"
j'pense que c'est le contexte vacances, week end prolongés et beaux jours .... parce que malheureusement j'en vois trop souvent à mon gout.
-"L'abondance des cafés Starbucks à Paris"
je n'aime pas leur café, je n'aime pas leurs cookies trop lourds, je trouve ca cher mais j'ai un p'tit penchant pour leur chocolat viennois ... alors une fois de temps en temps j'me fais plaisir ... mais j'ai des collègues, c'est tous les jours qu'elles y vont ... financierement c'est un budget.
-"Au MacDonald's français, on vous donne un chocolat Côte d'Or"
je ne savais pas.
-"Les vaches, qui paissent un peu partout dans les rues de Paris "
ben voila un lien qui en parle le voici : http://www.cafe-geo.net/
Et bien, c'est agréable les accents ... Excellent séjour en famille...
RépondreSupprimerje rentre de nyc et j'apprends que vous étiez à Paris, vous que je lis régulièrement !!
RépondreSupprimerles vaches étaient à N YC en 2000 je crois (j'ai un bouquin là dessus)
quand aux starbuck, à NYC ou dans les Hampton ou je vais régulièrement c'est tout l'un ou tout l'autre : sale et beurk, ou cosy et charmant - il y a deux jours Richard Gere buvait son chocolat à celui de Bridgehampton où il a une maison bien tranquille dans son fauteuil club !!!
et j'ai enfin trouvé de la pâte de pistaches que je ne trouve pas dans ma province dans la super grande épicerie bio nouvellement installée à union square !
Mais... mais... tu étais tout près de chez moi !!!
RépondreSupprimerSi j'avais su, je t'aurais "emprunté" quelques heures pour que tu me donnes des idées de gâteaux de mariage !
;-)
Si les vaches étaient à New York en 2000, elles étaient il y a quelques semaines dans les rues de Mexico City et se sont effectivement en allées en direction des verts paturages parisiens...
RépondreSupprimerLes vaches seront cet été à Lisbonne...
RépondreSupprimerIl y a deux ans, la ville de Lyon a fait la meme chose sauf que ce n'etaient pas des vaches mais ... lions qui ont ete vendus aux encheres ensuite... les vaches de NY puis celles de Mexico ne sont pas exactement les memes que celles de Paris car apres chaque "expos" les vaches sont vendues aux encheres et ont normalement ete faites par des artistes du pays!
RépondreSupprimerAh oui, tu sembles avoir recharge tes batteries, ou du moins, pris de l'avance de rechargement (phewww, complique ca..) et des impressions toutes fraiches et super interesaantes de ce vieux pays...
RépondreSupprimerMais je suis contente que tu sois de retour dans nos PC et nos cuisines !
les vaches étaient à Bruxelles l'année dernière, et les revoir à Paris me fait très bizarre... elles semblaient déjà déplacée dans les rues bruxelloises, mais dans mon Paris quotidien, le décallage me semble encore plus marqué :)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le Starbucks, pour être honnête, je déteste le "vrai café parisien". je le trouve le plus souvent amer, écoeurant, fort, quand par miracle il n'y a pas de marc au fond... Alors Starbucks, même si c'est cher, j'apprécie ;)
Pour ce qui est de la "crise" dont parle les médias, ma fois, le genre humain était déjà porté à se monter le bourrichon, mais les médias n'arrangent rien ;) Chaque trimestre un nouveau dada pour nos journalistes... hier le H5N1, aujourd'hui la crise... demain ? (Notez que le H5N1 a disparu brusquement de nos écrans d'informations quotidiens, et est rapidement passé dans les pages "divers" des quotidiens... eux qui criaient si fort à la pandémie :))
En tout cas, bon retour chez toi :) (et contente de voir un oeil devenu presque extérieur nous rassurer sur le français "pas si râleur que ça" ;))
Carrefour me manque depuis 20 ans. La preuve vivante qu'on peut faire de la grande surface de qualité.
RépondreSupprimerTarzile
Les vaches étaient à Stockholm il y a un ou deux ans... l'une a même été kidnapée par de "vrais artistes" qui l'ont massacrée à la tronconneuse!!
RépondreSupprimerJe trouve aussi que la France fait une grosse déprime. Je ne vois pas une déprime pareille dans les autres pays nordiques par exemple...
Starbucks j'en ai de mauvais souvenirs... un café dégoutant à Edimbourg il y a 18 mois :-(
J'aime bien ton blog j'y passe irrégulièrement mais je lis tout...