jeudi 8 juin 2006

Glace chocolat-noisette



Si le titre du billet ne vous a pas mis l'eau à la bouche, j'ai bien peur de ne rien pouvoir faire d'autre pour vous ! J'ai découvert cette recette il y a plusieurs mois et je pense qu'elle vous plaira autant qu'à moi. Sa préparation est un peu longue mais vous pouvez l'étaler sur deux jours. Je vous suggère donc de préparer la crème anglaise ce dimanche et de la faire turbiner lundi soir, en rentrant du travail... Ou comment démarrer la semaine de bonne humeur !

Si vous décidez de vous lancer, je vous recommande d'utiliser un chocolat d'excellente qualité, de préférence légèrement amer. Le goût de la noisette étant en effet très prononcé, seul un chocolat de bonne qualité vous permettra d'équilibrer sa saveur. J'ai pour ma part utilisé le semi-sweet chocolate de Ghirardelli, ce que je ne vous conseille pas car je le trouve trop sucré et pas assez chocolaté : le bittersweet chocolate de la même marque constitue, à mon avis, un meilleur choix. Aussi, n'hésitez pas à utiliser de la pâte de noisettes toute prête, cela vous permettra de gagner pas mal de temps. Si vous n'en trouvez pas, consolez-vous en vous disant que vous croquerez dans de petits morceaux de noisettes pendant la dégustation : personnellement, j'ai adoré !

Glace chocolat-noisette (d'après Williams-Sonoma)

Pour la glace :

- 360 mL (soit 1 1/2 cup) de lait
- 60 mL (soit 1/4 cup) de crème épaisse (j'ai utilise de la crème fraîche)
- 2 jaunes d'oeuf
- 1/3 cup de sucre
- 1 pincée de sel
- soit 65 g (soit 2 1/4 oz) de chocolat noir (bittersweet ou semisweet)
- 3 cuillères à soupe de pâte de noisettes

Pour la pâte de noisettes :

- 1/3 cup de noisettes entières
- 2 cuilleres à café d'huile de noisettes ou, a defaut, d'huile vegetale
- 2 cuilleres à cafe de sucre
- 1 pincée de sel

Préparation

LA PATE DE NOISETTES
Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Etaler les noisettes sur une grande plaque de cuisson éventuellement recouverte de papier aluminium (c'est plus facile à nettoyer après !). Enfourner 20 min environ en remuant les noisettes au bout de 10 min. Retirer du four lorsque les peaux commencent à craquer et que les noisettes commencent à dorer. Laisser refroidir quelques minutes. Frotter les noisettes à l'aide d'un torchon propre pour enlever les peaux.

Placer alors les noisettes, l'huile, le sucre et la pincée de sel dans un robot et pulser jusqu'a obtention d'une pate épaisse, 2 min environ. En fonction de la taille de votre robot, vous aurez peut-être besoin de racler les parois du bol pour décoller la pate.

LA GLACE
Placer le lait et la pâte de noisettes dans une casserole a fond épais et faire chauffer à feu moyen jusqu'à apparition de bulles autour de la casserole (5 min dit la recette originale). Attention à ne pas faire bouillir le melange !

Pendant ce temps, fouetter les jaunes, la crème, le sucre et le sel jusqu'à ce que le melange soit lisse et que le sucre commence à se dissoudre.

Retirer la casserole du feu et en verser très progressivement le contenu dans le bol tout en en continuant de fouetter. Retourner le mélange dans la casserole à feu moyen et mélanger continuellement à l'aide d'une cuillère en bois en veillant bien à ne pas faire bouillir. Oter du feu lorsque le mélange nappe le dos d'une cuillère et qu'une trace créée avec le doigt ne se referme pas (4 a 6 minutes dit la recette).

Hacher le chocolat grossièrement et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporer le chocolat fondu a la crème anglaise et mélanger de manière à obtenir un melange lisse et homogène. Filtrer le melange au-dessus d'un autre bol et à travers une passoire afin d'en éliminer tout morceau d'oeuf cuit. Libre à vous alors de conserver les petits morceaux de noisettes... Laisser refroidir, recouvrir la surface du mélange de film alimentaire (pour empêcher la formation d'une peau) et placer au refrigérateur jusqu'à ce que le melange ait complètement refroidi, entre 3 et 24 h.

Verser le mélange dans une sorbetière et turbiner suivant les conseils d'utilisation du fabricant. Laisser durcir et conserver la glace au réfrigérateur.

D'autres recettes alliant ces saveurs ?

19 commentaires:

  1. effectivement tu me mets l'eau à la bouche de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait de la mousse au chocolat au Usa, et pris leur chocolat (drole de goût). Avec le noisette, j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'un mot a dire: Miam :)

    RépondreSupprimer
  4. ohlala ! merveilleux ! je prends, je prends ! je crois que je vais m'autoriser cette petite digression à mon régime.

    RépondreSupprimer
  5. après la pâte de pistache, la pâte de noisette : allez, au boulot !!!

    RépondreSupprimer
  6. Rôôôô....Du nutella en glace???? Trop de bonheur...

    RépondreSupprimer
  7. Ca semble réellement exquis ... Waou, il faut j'essaye mais j'ai pas de turbine ...

    RépondreSupprimer
  8. voila j'ai testé , un peu adaptée: sans pâte de noisettes mais j'ai rajouté des brisures de meringues et des éclats de chocolat....un délice! Merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer
  9. avec les beaux jours retrouvés, j'ai très envie de goûter et j'aime l'idée du croquant.


    (ps : tu n'as toujours pas retrouvé le g de hamburger dans ta bannière)

    RépondreSupprimer
  10. Celle-là, elle doit être trop bonne, j'arrive.

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'a l'air délicieux, on va tester

    RépondreSupprimer
  12. Du chocolat et des noisettes... ça y est, j'ai craqué ! Merciii.

    RépondreSupprimer
  13. Mmmmmm! Mais rien que de regarder la photo j'ai pris 2 kilos!

    RépondreSupprimer
  14. Imagine il est 23h41 je suis face à mon ventilateur... puissance 2 vu le monstre c'est pas mal et je survis à la chaleur comme ça... je n'ai pas du recevoir le gène de la résistance à la chaleur de mes parents andalous... et donc à ce moment là je vois ta glace... imagine...

    RépondreSupprimer
  15. oh oh… elle me tente bien celle-là ! Au café aussi, mais j'ai un petit faible pour l'alliance chocolat-noisettes !

    RépondreSupprimer
  16. Oui, ça donne carrément envie de s' y mettre.Merci pour la recette!J' adore les photos de ton blog.Je reviendrai, c' est certain !

    RépondreSupprimer