mercredi 19 juillet 2006

Salade de pommes de terre qui sent bon le soleil



Voilà une salade de pomme de terre comme je les aime : simple, savoureuse et gorgée d'huile d'olive ! Elle m'évoque la cuisine de ma mère et mes étés en Turquie, pour un peu, j'entendrais presque les cigales chanter... Au-delà de la recette, j'ai été touchée par son parcours, qui l'a amenée à traverser bien des pays avant d'arriver jusqu'à moi.

La recette de cette salade est en effet tirée d'un livre que je n'ai pas encore eu la chance de parcourir mais qu'il me tarde d'avoir en main. Son auteure, Tessa Kiros, est née d'un père grec et d'une mère finlandaise, a grandi en Afrique du Sud et a vécu, entre autres, en Italie. Ces cultures, elle les a mariées dans un livre au nom un peu magique, Falling Cloudberries. J'ai eu la chance de découvrir quelques-unes de ses recettes dans le numéro d'avril/mai du magazine Elle à Table. Parmi elles, j'y avais noté des chaussons frits farcis à la ricotta, une salade aux pousses d'épinards et un somptueux sorbet aux fruits rouges. L'harmonie et la poésie qui se dégageaient des textes et des photos m'ont donné une furieuse envie de prendre le premier avion pour très loin. A défaut de pouvoir partir en vacances, je suis allée dans ma cuisine pour y préparer cette salade de pommes de terre qui sent si bon le soleil. J'ai également enquêté sur la disponibilité de ce livre aux Etats-Unis : je l'ai trouvé sur Amazon mais il coûte un peu cher, je vais voir si Jonathan ne veut pas me l'offrir, c'est toujours moins cher que deux billets pour la Turquie.

Pour en savoir plus sur Tessa Kiros, je vous invite à lire son interview par Moira du blog Who Wants Seconds? (en anglais). Falling Cloudberries est édité en France par les éditions Marabout sous le titre Mon Carnet Gourmand (bof bof, je préfère nettement le titre en anglais !).

Salade de pommes de terre qui sent bon le soleil (d'après Tessa Kiros)

Ingrédients pour 8 personnes affamées

- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (j'ai utilisé des rouges)
- 1 oignon rouge coupé en fines lamelles
- 3 cuillères à soupe de câpres égoutées
- 1/2 bouquet de persil plat ciselé
- le jus d'un-demi citron
- 100 g d'olives noires de type Kalamata, de préférence dénoyautées
- 100 mL d'huile d'olive extra-vierge

Préparation

Remplir un saladier d'eau, y ajouter 1 cuillère à café de sel et y plonger les lamelles d'oignon pendant 30 minutes (cette opération a pour but de rendre l'oignon plus digeste). Laver puis découper les pommes de terre en morceaux grossiers et les plonger dans une grande casserole d'eau. Porter à ébullition, ajouter une cuillère à soupe de sel et poursuivre la cuisson feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais fermes (tester avec une pointe de couteau). A titre indicatif, je vous recommande de commencer à tester la cuisson à partir de 10 minutes.

Egoutter, laisser refroidir puis éplucher les pommes de terre. Les découper si besoin en morceaux plus petits en vous aidant d'un couteau bien tranchant. Mettre les pommes de terre dans un grand saladier. Egoutter l'oignon, le sécher à l'aide de papier essuie-tout et l'ajouter aux pommes de terre avec les olives, les câpres, le persil et le jus de citron. Ajouter l'intégralite de l'huile d'olive si cette salade est servie immédiatement ou la moitié si vous la servez plus tard : dans ce cas, ajouter la deuxieme moitié de l'huile d'olive juste avant de servir (ou pas !).

21 commentaires:

  1. J'adore les salades de pommes de terre, j'essayerai cette recette et la rajouterai à ma liste des possibles.

    Si un jour tu peux faire un cours sur le choix des pommes de terre américaines comme tu l'as fait pour le chocolat, je suis preneuse ! j'ai énormément de mal à les choisir et j'ai souvent des surprises... pas toujours agréables.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement très tentant ! Et l'avantage c'est qu'elle semble vraiment passe-partout !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan de ce livre!! J'ai également découvert Tessa Kiros dans Elle à table, et dès que j'ai su qu'elle avait fait un livre je l'ai acheté (au grand dam de mon copain qui se désespère de tous ces livres de cuisine...). Ce livre est génial. J'ai déjà testé le fraisier d'anniversaire et la salade grecque chypriote... Un grand succès pour le fraisier (qui fait un peu penser au tien Estelle). Je veux tenter cette salade de pommes de terre, le sorbet aux fruits rouges, les chaussons frits...

    RépondreSupprimer
  4. il est vrai que les couleurs donnent envie!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette salade de pdt en été avec quelques herbes.

    A propos ta nouvelle bannière rose léger sur blanc n'est pas très visible.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait presque la même l'autre jour
    http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/07/salade-lonce.html

    délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. Rien n'est plus savoureux qu'une salade de pommes de terres... tiède!!! Bien appatissante!!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est sublime cette recette de pdt... Les bloggeuses sont folles de ce livre que j'ai feuilleté : il est sublime !

    RépondreSupprimer
  9. Bizarre, les patates generent beaucoup moins de commentaires que les desserts!
    En tous cas, moi ca me plait bien, d'autant que je ne connaissais pas le truc pour les oignons.

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! je ne connaissais pas ce livre ! Je penserais à le feuilleter à la librairie prochainement celui ci ... Ta salade de pommes de terre est tres tentante et dois etre tres gouteuse !

    RépondreSupprimer
  11. Oh la pile poil comme je les aime aussi !
    Simple, avec de bons gros morceaux d'oignons craquants, de l'huile d'olive tout plein et les arômes de la Méditérannée...
    Ahlala !
    Merci Estelle ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Tout simple, tout bon, etmoins gras que la version americaine a la mayo!

    RépondreSupprimer
  13. oh non !!! encore un livre de cuisine que je meurs d'envie d'acheter maintenant..... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. j'adore la salade de pomme de terre avec de l'huile d'olive, de la ciboulette, du persil et des échalottes, accompagnée d'une vraie tranche de jambon ;), ou encore de saumon fumé, un délice!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui mange rarement de pommes de terre ça me donnerai presque envie de m'y mettre!
    Pour ma part j'y rajouterai un énorme beaucoup de coriandre tout juste effeuillé, j'aime trop la verdure!
    Quant à ce fameux livre de recette je vais m'empresser d'aller le feulleter dans me librairie préférée!

    RépondreSupprimer
  16. Simplissime... et régalissime !

    RépondreSupprimer
  17. aussitot publiee, aussitot testee :)

    Hyper simple, rapide a preparer, et succulente, j'adore ce genre de recettes! Ca me donne bien envie d'aller voir ce que le livre propose d'autre.

    RépondreSupprimer
  18. Je bien aime cette livres. J'ai dejá fait des recettes . Hier, par example, j'ai fait de 'passion fruit'ice cream.

    RépondreSupprimer
  19. Encore un nouveau livre à découvrir ! encore une nouvelle recette à mettre d'urgence dans nos assiettes ! la récolte est rarement maigre par ici ! par contre en ce moment tu ne devrais pas prononcer les mots soleil ou chaleur... par ici il fait un tantinet chaud... un tantinet... je vais me raffraichir avec ta description du mariage... mon côté fleur bleue sans doute j'adore ce genre de récits ! et encore plus à ta sauce !

    RépondreSupprimer
  20. C'est délicieux et simple pour l'été ! j'ajoute parfois des feuilles de céleri (les plus tendres) ciselées.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai reçu ce livre pour mon 35e anniversaire et je l'adore. Un livre d'histoire parsemé de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres... que demander de mieux?

    RépondreSupprimer