jeudi 2 novembre 2006

Candy corn !



Mardi, c'était Halloween. A peine rentrée du travail, il a fallu que je distribue Reese's et autres M & M's à des Batman (très populaire cette année) et des princesses. Il y avait aussi quelques bébés qui ne comprenaient pas trop ce qui se passait et des mères de famille même pas déguisées qui en profitaient pour récolter des sucreries pour leurs enfants "at home" (à la maison) : et bien, heureusement que je suis gentille ! Blague à part, j'adore fêter Halloween dans ce pays, la tradition est bien ancrée (pas comme en France, ai-je envie de dire !) et puis, franchement, c'est l'occasion ou jamais de manger toutes sortes de confiseries. Cette année aura été l'occasion pour moi de découvrir des bonbons dont j'ignorais jusqu'à l'existence mais j'aurai surtout eu la satisfaction d'avoir incité Lauren, ma voisine de bureau, à préparer ses propres bonbons : de quoi être fière, non ?

Pendant la période de Halloween, vous trouverez dans les magasins de drôles de petits bonbons tricolores vendus sous le nom de candy corn (littéralement, "maïs bonbon"). Lauren est complètement folle de ces sucreries et, quand je suis tombée sur une recette de candy corn en parcourant le blog du magazine Bon Appétit, j'ai tout de suite pensé à partager ma découverte. Au départ, Lauren s'est demandé pourquoi elle s'embêterait à faire elle-même quelque chose qu'elle pouvait facilement acheter au magasin. Apres avoir lu la recette, notre apprentie confiseuse a pourtant changé d'avis et c'est avec une pointe d'excitation dans la voix qu'elle m'a confié qu'elle s'amuserait à confectionner ses candy corns le week-end. Le lundi suivant j'ai eu le privilège de constater (et de goûter) le résultat qui m'a drôlement impressionnée : les bonbons ressemblaient vraiment à ceux du commerce mais je les ai trouvés bien meilleurs car beaucoup moins sucrés. Si vous souhaitez vous aussi tenter l'aventure, voici quelques remarques illustrées de photos que Lauren a eu la gentillesse de m'envoyer.



La pâte est très facile à préparer et vous serez ravis d'apprendre que vous pourrez laisser votre thermomètre au placard. La recette fait cependant appel à du "corn syrup", un ingrédient parfois difficile à trouver en-dehors des Etats-Unis. Vous devriez néanmoins pouvoir le remplacer par du glucose mais je ne connais pas les équivalences.

Après avoir melangé tous les ingrédients dans une casserole, on divise la pâte en trois parties égales avant de mélanger deux d'entre elles avec un peu de colorant. On roule alors quelques boudins...



...qui s'avèrent plus longs que prevus !



Lauren m'a dit avoir eu un peu de mal à coller les tois boudins entre eux car la pâte avait durci trop vite. Je ne sais pas trop comment elle s'est débrouillée mais elle a réussi à s'en sortir.

On coupe alors les boudins en triangles...



...et on se retrouve avec des dizaines de bonbons !



Le projet aura quand même duré deux heures et il semblerait que ma collègue de bureau ne soit pas prête à renouveler l'expérience. Tant pis mais je la comprends ! Je pense en tout cas qu'elle s'est bien amusée et je ne peux que vous encourager à essayer vous aussi de préparer chez vous un produit que vous achetez d'habitude tout prêt au magasin, c'est jouissif !!

En savoir plus ?

24 commentaires:

  1. Je crois aussi me souvenir qu'Halloween est le jour de ton anniversaire... Mais peut-être me trompe-je ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. En France, pour la plupart de recette, on peut utiliser le "golden syrop" produit anglais souvent vendu en grande surface . Jolis les bonbons. J'ai le goût dans la bouche, souvenir d'enfance (je suis américaine, en France!)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont jolis comme tout, c'est extra de faire ses bonbons!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Vraiment génial! Je ne connaissait pas du tout!
    Ma table est juste un petit peu petite pour le "cordon multicolore"...;-)

    RépondreSupprimer
  5. Des bonbons maison! fantastique!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'en trouve au carrefour du corn syrup! pratique pour la tarte aux pécans! Depuis le temps que j'ai envie de goûter ces fameux candy corns, c'est l'occasion...

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable, je pensais pas plus tard qu'hier que j'avais envie de réaliser des bonbons maison ! (J'ai vu sur la blogosphère une recette de berlingots).

    TFS !

    RépondreSupprimer
  8. QUel courage Estelle. Je te félicite.

    Les mères ramassent des bonbons pour leurs enfants restés à la maison. Me semble, oui...

    T.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment sympa, cette recette! Je n'ai jamais goûté ces bonbons, même si je les ai souvent vus dans les magasins. Mais si tu dis qu'ils sont moins sucrés que ceux du commerce, je crois que je vais tenter! Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est tentant de les faire soi-meme : de quoi impressionner tout le bureau !! Par contre, j'avoue que je n'ai toujours pas goute ces bonbons !! La honte ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Quel travail ... mais la gourmandise est un excellent alibi !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aurais jamais cru ça possible... des bonbons maison!!!
    L'allusion, rapide mais efficace, aux Reese's au PB me fait déjà saliver. Ca doit pouvoir se faire aussi, non???

    RépondreSupprimer
  13. Apres avoir fait des belingots et des marshmallows je crois que je vais m'arreter la! Il y a quand meme la satisfaction du travail maison. Dis bravo a Lauren de ma part.

    RépondreSupprimer
  14. Apres avoir fait des belingots et des marshmallows je crois que je vais m'arreter la! Il y a quand meme la satisfaction du travail maison. Dis bravo a Lauren de ma part.

    RépondreSupprimer
  15. Salut Estelle !!
    Comme je suis contente de te retrouver!!! Je viens de passer une semaine en Italie...sans internet evidement...je me fais donc un plaisir de revoir mes blogs preferés...:)))

    Cette année j'ai donc passé halloween avec ma famille et je n'ai pas vu ce genre de friandises pourtant si appetissantes ...:))))
    Bon il faut aussi dire que l'Italie n'est pas franchement le pays d'Halloween mais bon il font quand même de sacrés bons biscuits et bonbons ...;)))
    Cette recette me semble assez difficile à faire ...mais je ne crois pas que c'est ça qui va m'arreter...;)))))

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette en images, Estelle. C'est formidable de découvrir le secret de fabrication d'un bonbon comme celui-là, jamais je n'aurais pensé que c'était si long (en temps et en dimension, j'adore la photo avec les 3 mètres de pâte, ça m'a fait rire :-) ! Et puis le résultat est tout à fait adéquat pour Halloween : on dirait des quenottes... de vampire ;-) !

    RépondreSupprimer
  17. Oui enfin, en même temps, si on ne fait pas ses propres bonbons à Halloween, on n'en fera jamais: à Noël c'est la bûche, à Pâques les chocolats, les beignets de mardi-gras etc. Et sinon même si le sirop de maïs se trouve encore assez facilement, en théorie on pourrait le remplacer par un sirop de sucre cuit. En théorie... Et puis chacun sait que les bonbons c'est pas bon pour la ligne. Alors maintenant, je vais faire un gâteau au chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Hello, Estelle!
    Tu sais, je crois qu'Halloween est typiquement anglo-saxon, c'est pour ça qu'en France, ça ne "marche" pas vraiment.
    Ce n'est pas dans notre culture.
    Nous, c'est les chrysanthèmes et la Toussaint!
    En fait, moi, cette année, j'en ai même abandonné la citrouille, il faut dire que les enfants eux-mêmes manquaient de motivation. Mais certains jeunes sont assez agressifs s' ils ne reçoivent rien, moi j'habite en milieu rural et cette année il y a eu quelques dérapages, les personnes agées n'aimant pas être dérangées après 22h et les jeunnes aspergeant les portes de peinture....
    Enfon, pour en revenir à tes "candy corns", ça a l'air sympa. En photo, ça ressemble un peu à la texture des bonbons Haribo, tu sais, les crocodiles, tout ça...J'ai bien envie d'essayer la recette, maintenant que je suis plus "svelte!"

    RépondreSupprimer
  19. Alors la tu m'epates. J'avais deja repere ces bonbons dans le bureau ou je bossais. Il y avait un mec qui en avait toujours sur son bureau, alors un jour je suis allee lui en piquer, juste par curiosite et pour comprendre quel gout ca a des bonbons au mais. je dois avouer que les tiens apparaissent assez appetissants. Vraiment chapeau. Et bon anniversaire. Que cette annee t'apporte plein de nouvelles joies.

    RépondreSupprimer
  20. Malgré de très nombreux voyages aux Etats-unis, je viens pour la première fois de distribuer des bonbons aux "trick or treaters" pendant mes vacances de Toussaint dans le Michigan. Très amusant ! J'ai également profité de ces vacances pour tester Panera Bread dont tu avais dit tant de bien. Je ne l'ai pas regretté ! J'ai goûté Portobello & Mozzarella hot panini et Frontega Chicken panini, les deux préparés avec la même focaccia romarin et oignon. Délicieux ! Merci du tuyau !
    Caroline.

    RépondreSupprimer
  21. Clea : Tout-a-fait !! Merci d'y avoir pense, ca me fait super plaisir !

    Jane : Lauren sera ravie d'apprendre qu'elle a rappele des souvenirs a une compatriote, je compte bien le lui dire !

    Mitsuko : Merci pour l'info.

    Stephanie : Le mieux c'est de trouver queluq'un pour t'en donner quelques-uns, les paquets que tu trouves das le commerce sont vraiment enormes !

    Mariaba : J'espere que tu lis l'anglais car voici un precieux lien pour toi : http://www.101cookbooks.com/archives/001371.html
    Bonne chance !

    Helene : Je n'y manquerai pas !!

    Emma : Welcome back !!

    Novalisa : Ca c'est la methode traditionnelle, de nos jours on fait ca dans des usines (cf. lien en bas du billet, tres instructif !).

    Stephane : Entierement d'accord ! C'est vrai qu'on pourrait remplacer le sirop de mais par du sirop de sucre mais la consitance ne serait pas la meme : le corn syrup est, au meme titre que le glucose, un sucre inverti dont l'utilisation en confiserie favorise des textures plus lisses (idem pour les sorbets).

    Simonne : Je suis entierement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs beaucoup plus sympa de feter Halloween ici qu'en France !

    Marina : Lauren n'est pas une grande cuisiniere et je t'avoue qu'elle m'a carrement epatee ! J'espere que ca lui donnera evie de poursuivre l'aventure du fait maison.

    Caroline : Ahhh, Panera... Le panini portobello-mozza, c'est justement celui que je commande tout le temps ! Humm, j'en ai l'eau a la bouche rien que d'y penser... Si ca t'interesse Panera propose aussi une formule soupe + salade + 1/2 sandwich pour le prix du panini portobello : c'est ce que je compte essayer la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  22. Ton histoire est vraiment super et c'est ce que j'adore sur ton blog, ce sont les petits bouts de vie américaine que tu racontes, c'est vraiment passionnant... On arrive à trouver du sirop de mais dans les magasins de produits bio alors j'essaierai peut être de faire mes propres bonbons pour faire plaisir aux petites filles avec lesquelles je vis.

    RépondreSupprimer
  23. Géniale la recette ! Merci, ça donne envie de tester...

    RépondreSupprimer