jeudi 21 décembre 2006

Le marché de Noël de Strasbourg



On me dit souvent que le Marché de Noël de Strasbourg n'est plus ce qu'il était. M'ouais. C'est peut-être vrai mais cela ne m'empêche pas de vouloir y retourner tous les ans. J'aimerais tant que Jonathan découvre le plaisir de parcourir ce superbe marché, un verre de vin chaud à la main ! On commencerait notre tour par la Place Broglie et puis je l'emmènerais Rue des Hallebardes, pour admirer les luminaires Baccarat, avant de finir devant la Cathedrale, où je lui parlerais de la fameuse horloge astronomique. Sur le chemin du retour, je l'emmènerais voir le sapin Place Kléber et je lui dirais qu'il est au moins aussi haut que celui du Rockefeller Center (et toc).

Mais ce n'est qu'un rêve.

Ou bien* ?

Ma petite fée de Noel, j'ai nommé Hélène, a du m'entendre rêver puisqu'elle a accepté de prendre quelques clichés** du Marché de Noël de Strasbourg spécialement pour moi. Voici mes préferées, c'est un peu mon cadeau pour vous en cette période de fêtes de fin d'année. J'espère qu'elles vous plairont !





Je ne connais pas l'histoire de la petite taupe d'Alsace mais je sais qu'on la retrouve tous les ans, le sourire aux lèvres sur le même stand. N'est-elle pas adorable, cette petite créature ? Hélène m'en avait offerte une il y a plusieurs années nais j'avais trouvé le moyen de la casser au moment même de la déballer. J'aimerais beaucoup en acheter une nouvelle quand je retournerai en Alsace.





Christian, une pâtisserie très connue.





La nuit tombe, regardez comme c'est beau... Ca ne vous donne pas envie d'aller à Strasbourg, vous ?



Ah, les fameux luminaires de la rue des Hallebardes !! On ne s'en rend pas compte comme ça mais c'est toute la rue qui est eclairée par ces chandeliers. J'espère être désormais comprise lorsque je dis que les décorations de Noël de New York me déçoivent un peu.



Mon beau sapin Place Kléber...



... et, pour finir en beauté, mon beau sapin électrique !

Alors, ça vous a plu ? J'ai comme le sentiment que oui. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous joindre à moi pour remercier Hélène pour ses superbes photos, je pense qu'elle a vraiment réussi à rendre compte de la magie qui règne dans cette ville.

Quant a moi, je tiens a vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, quelles qu'elles soient !!

* En Alsace, on aime bien finir les phrases par "ou bien ?", un peu comme les Allemands terminent les leurs par "oder ?".

** Une centaine, je peux vous dire qu'elle a pris son role tres au serieux.

27 commentaires:

  1. oh Estelle... Moi aussi j'ai une petite taupe sur ma table de nuit, offerte par mon amoureux : le marché de Noël a été un de nos premiers "date" :)
    Mais c'est vrai que le marché de Noël à Strasbourg, c'est plus ce que c'était... Je préférais quand j'étais plus petite, il y avait beaucoup moins de trucs à touristes, et plus d'artisanat et de jolies choses...
    Mais je t'accueille pour un vin chaud quand tu veux :)

    RépondreSupprimer
  2. pfff... c'était moi, je me suis trompée :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sarah, ca fait plaisir de te voir ici ! J'ai beaucoup pense a toi en ecrivant ce billet. Piege a touristes ou pas, ce marche reste bien au-dessus du lot et je me contenterais bien d'un petit marche 3 fois moins sympa que lui !! Peu importe, je te souhaite d'excellentes fetes en bonne compagnie, tu penseras a moi en buvant ton prochain verre de vin chaud ;o)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau l'Alsace, même en dehors de Christmas Time. Nous avons pu voir quelques marchés de Noël à la télé. Ils sont tous très beaux et ils nous donnent envie d'aller là-bas pour les Fêtes. Merci pour ces très belles photos. Les illuminations sont superbes. JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année Estelle.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Estelle ! Moi j'habite à 20 km de Strasbourg et le marché de Noêl est tellement convoité par les touristes que je ne me prends jamais le temps d'y aller car un bain de foule : non merci ! Cependant j'aime beaucoup l'ambiance, les décos, les lumières c'est magique ! Merci pour ces photos qui sont bien authentiques et qui retracent à merveille notre ville !

    RépondreSupprimer
  7. Je vis à Strasbourg et j'attends tous les ans le Marché de Noel avec impatience, pourtant je dois avouer que ces dernières années, j'ai été déçue, je ne lui trouve plus le même charme qu'avant...
    Ceci dit, ces photos me réconcilient un peu avec tout ça...et moi auusi j'adore ces petites taupes!!
    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  8. les photos sont effectivement très belles, et j'aimerais beaucoup aller à Strasbourg pour noel....peut etre l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, ca me rend toute nostalgique ces belles photos ! J'allais souvent a Strasbourg quand je bossais dans l'Est, je ne me rappelle pas du marche de Noel (qu'est ce qu'il fait froid a Noel la bas !) mais quel plaisir de marcher dans les rues et d'admirer les belles boutiques !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis egalement de Strasbourg -visiblement nous sommes nombreux!!- et, j'avoue que le marché de Noel a perdu un peu de son charme.. Les gauffres de Nancy ne sont plus là, on vend de moins en moins de decoration de NOel et la plupart des déco son tres tres kitsch.. Mais visiblement, ca plait au touriste.. Par contre, les stands un peu recherché sont denigrés par les gens-les touristes!!-... curieux!
    Quelle joie par contre, de se balader le soir en amoureux ds les rue pres de chez Lutz ou ds la rue du chaudron ou pres de chez Yvonne.. C'est beau!! ;)Féerique, il ne manque que la neige.. qui deviens vite problematique en ville...
    Bises!
    Pauline

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah, Strasbourg, 8 ans la-bas et de beaux souvenirs. Ne pas oublier la place de la Gare, notamment pour les bredele... Hmm, a l'anis ou la canelle...
    Moi j'y allais toujours en toute fin de journee, pour eviter le gros de la foule. Sinon, pour un marche non-touristique, il y a par exemple Selestat.
    Merci Estelle et joyeuses fetes a toi et a Jonathan.

    RépondreSupprimer
  12. Je savais que c'etait beau, mais a ce point-la ! Ca me laisse reveuse... Et je comprends que, meme si New York est belle aussi, ce n'est rien compare a Strasbourg ! Vraiment tres tres beau. Merci a toi et Helene et tres bonnes fetes de fin d'annee a toi et ton mari ! Mange bien, surtout !!! ;-D

    RépondreSupprimer
  13. Merci a Helene pour les photos et a toi Estelle de nous en faire profiter, elles sont superbes !!!
    J'ai eu l'occasion d'aller a Strabourg au printemps dernier, j'avais deja trouve cette ville tres jolie, j'espere pouvoir y retourner une prochaine fois pendant les fetes...
    Auguri, Buon Natale

    RépondreSupprimer
  14. Quelles belles photos, quelle atmosphère enchanteresse, merci de les avoir partagées ici ! Voilà une destination à inscrire dans notre agenda de découvertes ! Au delà de l'aspect religieux qui est sa raison d'être, la période de Noël a quelque chose de profondément magique lié notamment à toutes ces lumières, ces décorations scintillantes aux motifs dorés et argentés... Une féerie qui touche les petits comme les grands... Finalement, n'est-ce pas le moment le plus poétique de l'année ?
    Bonnes fêtes à toi Estelle, ainsi qu'à tous les lecteurs de ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  15. On déambule dans ce marché un verre de vin chaud à la main? Voilà une autre chose que je veux voir.

    Joyeux Noël, Estelle. À toi et à ton Doux.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore Strasbourg ! Merci à toi Estelle d'avoir eu cette excellente idée de la choisir pour illustrer cette période de fêtes, je trouve qu'elle ne pouvait être mieux choisie, et merci bien sûr à Hélène pour ces vraiment très belles photos.


    (Pour une raison très mystérieuse pour moi, ton billet n'était jamais apparu dans mon lecteur, et aujourd'hui - ne ris pas ! c'est un billet du mois de mars 2006 qui s'est affiché... curieuse de savoir pourquoi tu republiais déjà des billets de Pourim, je suis venue voir ! et joie je découvre celui-ci que j'aurais loupé sinon. Mystères du réseau...)

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous pour vos commentaires, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et je suis absolument ravie que ces photos vous aient plu.

    lsgirl 67, mlle i et Pauline : Connaissant Hélène, elle ne pouvait que réussir à retranscrire la magie du marché de Noël, je suis vraiment heureuse que ces photos rendent justice à votre ville !

    Fanfan : Le magazine Gourmet fait également allusion au marché de Noël de Colmar, tu y est peut-être déjà allée ?

    Stéphanie : Oui, c'est en effet très beau et dis-toi que ce ne sont que des photos ! Quand on a été pendant la période des fêtes Strasbourg, je t'assure qu'on ne rêve d'une chose : y retourner !

    Novalisa : Strasbourg, c'est beau aussi le reste de l'année même si le mois de décembre est tout simplement magique. Je comprends que ce ne soit plus ce que c'était mais je reste convaincue que ce marché reste bien au-dessus du lot. Le TGV Est est pour bientôt, tu pourras en profiter pour découvrir cette jolie ville en amoureux :)

    Tarzile : Je n'invente rien, il fait parfois trop froid pour s'y promener, un petit coup de pouce est alors le bienvenu ;)

    Otir : Je ne rigole pas car j'ai en effet corrigé une faute d'orthographe sur le billet des travados !! Bah dis donc, ce Netvibes est drôlement efficace !

    RépondreSupprimer
  18. Ah Estelle ! alors tout va bien ! et comme ça je peux surveiller tous tes "faits et gestes" sur ton blogue (rires).

    C'est vrai que c'est efficace, je le recommande volontiers bien que je n'aime pas forcer les habitudes bloguesques des autres !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je suis moi aussi une strasbourgeoise mais qui vit pou le moment a Istanbul. C'est pourquoi je veux vous remercier toi et Helene pour ces photos qui m'ont fait tres chaud au coeur. J'allais beaucoup au marché de Noel dans le temps mais la derniere fois que j'y suis allée j'ai été déçue par le monde et par la mordernité de celui-ci. Tres différents de celui d'il y a 10 ans et plus. Bref, en tout cas ça m
    'a fait du bien de voir ma belle ville. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Je suis une ancienne strasbourgeoise qui pense aussi que le marché de Noel a bien changé mais les lumières au centre- ville oh la la, elles sont toujours aussi belles. Bonnes fêtes Estelle

    RépondreSupprimer
  21. C'est très beau. Un jour, j'irai passer Noël là-bas. J'adore les marchés de Noël. Je regarde ça avec des yeux de petite fille.

    RépondreSupprimer
  22. Photos magnifiques ou adorables, selon...il faudrait vraiment que nous voyions tout cela un jour, mais "ce n'est pas la porte à côté!" Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  23. Je garde moi aussi un souvenir nostalgique du marché de Noël. Pourtant, je n'ai vécu dans cette ville que quelques années, petite. Nous avions prévu cette année d'y retourner...et puis...pas eu le temps. Merci donc à toi et à Hélène pour ce cadeau en photos. Et très belle fête de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  24. très sympa ces photos, celà me rend presque nostalgique de la Belgique

    RépondreSupprimer
  25. Valérie de Hte Savoie10 janvier, 2007 02:22

    Strasbourgeoise de naissance, mais maintenant émigrée en Hte Savoie, je viens juste rectifier une erreur. Finir les phrases par "ou bien" est Suisse et surtout pas alsacien. En Alsace on les terminerait plutôt par "net" prononcé nét. Sinon du temps où j'habitais Strasbourg, le marché de Noël était uniquement sur la Place Bloglie prononcé Breuil ! Les photos sont très belles, les patisseries aussi même si le Kughlof n'a pas la forme adéquat.

    RépondreSupprimer
  26. c'est drôle de voir cette si grande envie d'aller à Strasbourg pour le marché de noel car j'ai moi aussi cette folle envie depuis que je sens noël arrivé. Mais je n'y suis jamais allée et me situant en Normandie c'est surement moins dure que toi ^^
    Enfin dit toi que mon rêve est un noêl à new york, alors ne te plein pas trop =)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer