lundi 29 janvier 2007

Gâteau tout simple aux amandes



Ca se passe un dimanche d'hiver en Pennsylvanie... Les arbres sont nus, le ciel est gris et j'entends le vent siffler. Dehors, il fait froid et la neige commence à tomber...

Je préchauffe mon four et me laisse envelopper par sa chaleur. Je sors un bol du placard et j'assemble mon batteur électrique. J'ai besoin de sucre... Il sent bon la vanille. Je casse un oeuf, puis un deuxième... J'aime le bruit de leurs coquilles contre l'acier. Je zeste un citron, puis un deuxième... Mes mains sentent bon ! Un peu d'amande amère, je mélange un peu, je verse la pâte dans le moule, je la lisse et je glisse au four. Je me lave les mains. Tiens, j'ai encore recouvert le sol de farine... Le temps passe, Jonathan devine l'odeur d'un gâteau. Ca y est, c'est cuit ! Je laisse le gâteau refroidir mais sa belle croûte dorée me donne déjà envie d'y croquer. J'attends un peu, le temps de faire chauffer un peu d'eau. Le thé est prêt, le gâteau aussi. J'aime sa texture moëlleuse et son petit goût de citron. Je me surprends à croquer dans quelques morceaux d'amandes. Mon assiette est vide. C'est bon, l'hiver.



Gâteau aux amandes (d'après Bon Appétit, janvier 2005)

Ingrédients pour 6 à 8 parts

- 40 g (soit 1/4 cup) d'amandes blanchies (slivered almonds) ou de poudre d'amandes
- 100 g (soit 3/4 cup + 2 cuillères à soupe) de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 170 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 85 g (soit 6 cuillères à soupe) de beurre à température ambiante
- 2 gros oeufs
- 6 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron
- 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amande

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Beurre et fariner un moule à cake de23 cm (soit 9 pouces) de long. Placer les amandes, la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un robot et pulser jusqu'à ce que les amandes soient réduites en fine poudre. Réserver.

Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu'à ce qu'ils soient tout juste incorporés. Ajouter le yaourt, le zeste de citron et l'extrait d'amande amère. Ajouter le mélange farine/amandes et battre jusqu'à ce qu'il soit tout juste incorporé.

Verser la pâte dans le moule et la lisser à l'aide d'une spatule. Enfourner jusqu'à ce que gâteau soit bien doré, entre 30 et 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.



Notes

J'ai diminué les quantités de sucre de la recette originale et remplacé la crème sûre (sour cream) par du yaourt grec, moins riche en calories. L'auteure de la recette propose de servir ce gâteau avec l'ananas rôti aux épices dont je vous avais déjà parlé ici. Comme je n'ai pas été convaincue par cette association, je vous propose plutôt de le servir avec une nage d'agrumes à la manière de Lorette.

25 commentaires:

  1. On a vécu un moment similaire. Moi, c'est aujourd'hui que j'ai fait cuire un pain/cake/gâteau... enfin, tu vois... Ton gâteau me charme par sa simplicité et ses doux parfums.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces dimanches là ...

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  3. Je vais étudier cette recette de façon plus approfondie car elle me tente, mais quelle poésie Estelle au début de ce post !! Au fait, je les ai faites mes galettes des Rois !

    RépondreSupprimer
  4. Miam, j'adore les gâteaux aux amandes. Celui-ci à l'air vraiment excellent, bien moelleux!! je vais l'essayer dès ce week-end. Merci Estelle.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup la poésie de ta note......et cela donne encore plus envie de manger de cet appétissant gateau.

    RépondreSupprimer
  6. Estelle (from UK)30 janvier, 2007 07:12

    Haha le yaourt grec Total, on a le meme ici!!!! Un des premiers yaourt non sucre et nature qui est apparu. Il est tres bon meme s'il est tres riche!

    Recette notee et elle va etre essayee tres tres vite!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien avoir les mains parfumés par les zestes d'agrumes aussi... Ce billet très doux me donne envie de faire des muffins pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bonheur tout simple pour un gâteau tout aussi simple et mémorable ;o)
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli post..je me croirais dans ta cuisine à tes cotés...simple mais efficace et très bien écrit, bravo pour le choix de tes mots

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Ninnie : Les grands esprits se rencontrent :) Je profite souvent de l'hiver pour essayer des choses simples, c'est plus réconfortant... J'ai hâte de voir ta réation sur ton blog !

    Emma : Moi aussi :)

    Claude : J'espère que le gâteau te plaira, je vais jeter un oeil à ces galettes...

    Patou : Un agréable dimanche en perspective, enjoy !

    Sandra : Contente que le billet t'ait plu !

    Catherine : Oh puisque tu passes par ici, tu as acheté Pâtisseries Maison finalement ??

    Estelle : Ici on trouve du Danone 100% nature mais j'aime utiliser le fromage grec à la place de la crème dans les gâteaux. J'espère que le gâteau va te plaire !

    Patoumi : Une pâtisserie toute douce... pour un hiver tout doux !

    Thalie : Voilà, tu as tout dit !

    Claude-Olivier : Merciii !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le style du 1er paragraphe qui semble naturel et spontané. Il donne à partager agréablement tes impressions et tes émotions.
    En même temps d'un strict point de vue littéraire, je le trouve plutôt bien écrit.
    Après les recettes de cuisine, à quand ton premier roman? Après "The Adventure of the Christmas Pudding" d'Agatha Christie, "le Gâteau au Citron" d'Estelle? :-)

    Bise de Paris,

    RépondreSupprimer
  12. Hmm. J'ai fait ton gâteau à l'huile d'olive avant-hier (photos à venir) mais celui-ci me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  13. C'est si joliment dit... je sens la douce odeur chatouiller mon nez

    RépondreSupprimer
  14. La simplicité est l'amie du bon goût... :-)

    RépondreSupprimer
  15. hum ça sent jusqu'ici la douceur des amandes! merci pour ce joli billet

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ce genre de gâteau tout simple. j'en prendrais bien une belle tranche avec mon café!

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui adore les gateaux aux amandes il faut absolument que j'essaye celui la! Mais ici il n'y a pas de yaourt grec. ca sera donc de "la sour cream", a moins que tu n'aies une autre suggestion.

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux ! Et puis bonne fête de Tou biCh'vat, célébreras-tu et mangeras -tu des fruits de toutes sortes par hasard ?

    RépondreSupprimer
  19. Très belle introduction, pleine de poésie, je me suis retrouvée dans ton témoignage gourmand. Comme Ninnie, j'aime la simplicité de ce gâteau, j'ai même imaginé l'odeur !

    RépondreSupprimer
  20. Comme annoncé, j'ai étudié cette recette qui, ma fois, a l'air simple à faire. est-on obligée de mettre du bicarbonnate de soude ? ou peut-on la remplacer par de la levure chimique ????

    RépondreSupprimer
  21. Sans aucun doute, tu vas m'aider à aimer l'hiver avec cette recette!

    RépondreSupprimer
  22. Joli texte plein de gourmandise... Et délicieuse idée, celle de l'accompagnement par la nage d'agrumes ! J'y plongerais bien ma petite cuillère ;-) !

    RépondreSupprimer
  23. Merci a tous pour vos gentils commentaires !

    Otir : J'oublie toujours Tou biCh'vat, c'est ma mere qui me rappelle que "c'est las frutas aujourd'hui" et comme par hasard je n'ai rien prevu ! Pour ma defense, je repondrai que la fete des fruits, chez moi, c'est tous les jours ;)

    Claude : Tu peux en effet remplacer le bicarbonate de soude par de la levure chimique, cela ne devrait pas poser de probleme.

    RépondreSupprimer
  24. toubotoubontousimple ! l'en reste ?

    RépondreSupprimer