jeudi 4 janvier 2007

Cours de cuisine : galette des rois



Cette année, c'est décidé, je fais ma propre galette ! Si je suis les conseils que Jean-Pierre, le propriétaire de Strawberry Bakery, nous a donnés l'an passé, tout devrait bien se passer...

Pour commencer, on étale la pâte feuilletée sur le plan de travail et on y découpe deux cercles dont on badigeonne les bords d'oeuf battu.



On place la crème d'amande ou la frangipane au centre de l'un des cercles sans oublier, bien sûr, d'y cacher la fève...



On dépose alors le deuxième cercle de pâte feuilletée sur la garniture, en prenant soin de bien sceller les bords.



Après un passage de 20 min au réfrigérateur, on badigeonne la surface des galettes d'un peu d'oeuf battu...



... avant de tracer des croisillons (et quelques trous, pour laisser la vapeur s'échapper) à l'aide d'une pointe de couteau.



On glisse alors au four déjà chaud...



... et voilà le résultat !



On laisse tiédir un peu avant de badigeonner d'un peu de sirop de sucre qui va donner un bel aspect brillant à nos galettes.



Il ne reste plus qu'à savourer, miam.



C'était facile, non ? Si votre pâte feuilletée est déjà prête, la préparation d'une galette des rois ne pose aucune problème particulier. Pour une galette de 20 cm environ de diamètre, j'envisage d'utiliser une crème d'amandes toute simple que je préparerai en mélangeant 2 oeufs à 120 g de beurre mou, 120 g de sucre et 120 g de poudre d'amande. Pour un bon petit goût d'amande, n'hésitez pas à y ajouter une 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère. Pour une garniture plus légère, pensez à la compote de pommes que l'on trouve, il me semble, dans les galettes alsaciennes.

En attendant de me lancer à mon tour, je compte en acheter une chez Strawberry Bakery demain matin... histoire de comparer, bien entendu.

Strawberry Bakery
365 Lancaster Ave
Frazer, PA 19355
Tel : +(1) 610-644-8484

29 commentaires:

  1. Mmmmhhh ! ça fait vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je devais m'y mettre pour ce week end à la galette. Tu me donnes la motivation quand je vois tes superbes photos. Je note qu'il faut mettre une bonne quantité de crème dans la galette pour que ce soit moelleux...

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air bien appétissantes toutes ces jolies galettes !
    la galette pâte feuilletée crème d'amandes est la meilleure de toutes.c'est la préférée de mon Chéri. je ne me suis jamais lancée à en faire une moi même, je laisse ce soin au meilleur pâtissier d'ici, et là, je suis sûr que c'est bon. Mais c'est peut-être une bonne idée Estelle. Les galettes à la compote de pommes sont très bonnes également et ont traversé les limites de l'Alsace.
    Lundi, j'achète ce qu'il faut et je me lance !

    RépondreSupprimer
  4. Otir : J'espère que tu vas te lancer car ce n'est vraiment pas si compliqué à faire, une fois qu'on a la pâte feuilletée.

    Sandra : D'où l'intérêt de voir le pas à pas, on se rend vraiment compte de la quantité de garniture à mettre pour une galette bien rebondie. J'espère en tout cas que tu vas te lancer !

    Claude : Moi aussi je préfère celle à la crème d'amande mais celle à la compote est quand même plus légère. Rien ne nous empêche d'essayer les deux :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh supers les conseils ! Justement j'ai achete tout ce qu'il faut pour en faire une demain, je vais donc suivre tes conseils a la lettre !

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord, bonne année!!! Hop, dans le vif du sujet, j'ajoute toujours 2cs (au moins ;-) d'Amaretto dans la crème d'amandes, en plus de l'amande amère, c'est encore meilleur! je ne savais pas que les américains aussi faisaient la galette... comme quoi! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je suis une lectrice attentive de ton blog dépaysant et soigné. La galette, j'aime bien la faire aussi, si possible avec de la pâte feuilletée du pâtissier... Tiens, il est temps que je sorte ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je vais me lancer ce w-e, je vais faire un gâteau des rois et une galette !

    RépondreSupprimer
  9. j'en parle justement sur le blog que je viens d'ouvrir, de la galette ! par contre quelle est la différence entre la pate d'amande et la frangipane ? pour moi frangipane = sucre + poudre d'amande + 1 oeuf + beurre fondu...et la creme ou pate d'amande alors ? c'est quoi la différence ?

    RépondreSupprimer
  10. tout d'abord, je te souhaite une très bonne année. Ensuite, merci pour ta recette, je pense la tester auprès de mes élèves de l'atelier tricot, parce que d'accord, on tricote, mais on en profite pour se régaler des spécialités des unes et des autres!! pour l'instant, je suis largement dépassée par les capacités culinaires de mes "élèves", ça va être l'occasion de me racheter....

    RépondreSupprimer
  11. severine de philli06 janvier, 2007 17:21

    moi aussi .... je veux savoir la faire !! j'adore !!! l'ecole nous a donne un recette ... pas terrible ! je teste demain. ou as tu trouve de la poudre d'amande fine , car quand je les broie dans mon mixer, je ne trouve pas cela assez fin !!

    RépondreSupprimer
  12. Mimi : Bonne chance et n'oublie pas de bien sceller les bords sinon tu auras des fuites !

    Stephane : Bonne annee a toi aussi ! Les Americains ne magent generalement pas de galette, a ma connaissance, on n'en trouve que dans les boulangeries/patisseries francaises au moment de l'Epiphanie et c'est tout. J'ai la chance d'avoir une boulangerie francaise pres de mon travail et c'est la que j'achete la mienne. Je retiens l'idee de l'Ameretto, ca tombe bien, j'adore ca !

    Elisael : Merci beaucoup pour ton commentaire (le 1er a ma connaissance) et bonne galette a toi !

    Fabienne : Je n'ai jamais mange de gateau des rois, il va falloir que j'y remedie...

    Sandra : Ce que j'ai donne est une recette de creme d'amandes alors que la frangipane est un melange constitue de creme patissiere et de creme d'amandes. On confond souvent les deux alors que beaucoup de galettes ne contiennent en realite que de la creme d'amandes.

    Simonne : Bonne annee a toi aussi et je te souhaite d'epater ton petit groupe de tricot avec une bonne galette maison !

    Severine : Je trouve la poudre d'amandes ("almond flour" ou "almond meal") chez Whole Foods, dans le rayon des epices en vrac. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  13. Salut! Pour la couronne ou gâteau des rois, je vous conseille le blog de Lorette "à la table de L", qui en propose une recette. je n'ai moi-même pas encore essayé, mais les photos me laissent rêveuse !

    RépondreSupprimer
  14. Bonne et heureuse année Estelle !
    Merci pour ta recette de crème d'amande. Elle est vraiment très bonne ! (mais les bords de ma galettes n'étaient pas vraiment bien soudés..... !)

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ta recette
    moi je met un peu de poudre de noisettes
    ton blog est vraiment super
    je l'ai mis dans mes favori

    RépondreSupprimer
  16. Je suis étonnée de voir qu'il ne dresse pas la garniture à l'aide d'une poche :(

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce billet très instructif! Rien ne vaut des photos étape par étape pour montrer comment font les pros. Ca m'a donné le courage de m'y mettre moi-même pour la première fois, et grâce aux exemples que j'ai vu sur ton blog j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop me rapprocher des bords avec ma frangipane! Par contre je n'ai pas osé mettre autant de crème. Et j'ai eu la main trop légère pour les décorations, elles ont entièrement disparu. C'était quand même bien gonflé et très très bon.

    RépondreSupprimer
  18. merci de la recette...testée...et approuvée! juste un petit bémol : c'était très "chargé" en beurre. La prochaine fois je retente avec un peu moins ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Cette recette me donne l'eau à la bouche ! Je compte bien m'y entraîner... et je pense qu'il va falloir quelques essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant ! Pour cela, j'aimerais trouver de bons ingrédients et trouver la meilleure technique. Quelques questions : comment se réalise un sirop de sucre ? est-ce qu'une pâte feuilletée industrielle convient (quelqu'un a testé celle de chez Picard ?)ou bien faut-il la faire soi-même ??! Comment le pâtissier a t-il fait pour obtenir un appareil si peu liquide ? Comment faire pour souder au mieux les deux cercles de pâte ? (bien badigeonner d'oeuf battu ? bien appuyer ?) Merci de votre aide et régalez vous pour l'Epiphanie (...même si c'était il y a deux jours déjà !).

    RépondreSupprimer
  20. bravo et bonne et heureuse année chère estelle ton blog est aussi captivant que celui de mercotte, et les photos sur la galette des rois superbes cela parait tellement facile a toutes; bisous et encore merci; gabrielle

    RépondreSupprimer
  21. Camille : Je l'ai vue,l elle est vraiment magnifique (comme beaucoup de choses sur son blog, d'ailleurs) !

    Ghismo73 : Bonne idee, la poudre de noisettes ! J'aimerais bien tester la poudre de pistaches dimanche prochain, on verra bien.

    Queenluan : Pas moi car je trouve qu'il se debrouille tres bien sans !

    Astrid : Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment contente que ces quelques photos t'aient permis de sauter le pas (comme quoi, rien ne vaut de voir des professionnels a l'oeuvre). J'ai vu ta galette sur ton blog, elle est vraiment tres jolie.

    Laureole : Contente que la petite recette t'ait plu, je note pour le beurre, j'espere que ton commentaire permettra a d'autres d'ajuster eventuellement les proportions.

    Ane-Sophie : Pour le sirop de sucre, tu portes a ebullition 1 volume d'eau et 1 volume de sucre et tu laisses refroidir. C'est tout ! Tu peux le conserver plusieurs semaines au refrigerateur et t'en servir pour imbiber des genoises. Pour la pate feuilletee, j'ai envie de te dire que tant qu'elle est pur beurre, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas. L'essentiel est de la travailler tres froide et de la remettre au refigerateur avant de la glisser au four pour eviter qu'elle ne se retracte et permettre a la pate de bien gonfler. Pour l'appareil, il s'agit d'utiliser du beurre mou, c'est tout, il n'y a pas d'autre secret ! Pour souder les 2 ronds de pate feuilletee, tu peux utiliser les dents d'une fourchette et appuyer un peu. Voila, j'espere t'avoir aidee !

    Gabrielle : Merci beaucoup pour ce compliment, c'est un grad honneur que d'etre comparee a la grande Mercotte !

    RépondreSupprimer
  22. Retour sur la poche à douille : en effet, je constate également que le chef s'en accomode bien, ils ont toujours le coup de main qui nous manque sans aucun doute. C'est pour cela que j'utilise la poche, pour éviter les gros paquets que je ne maitriserai pas ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Tu commences bien ton annee bloguesque; ton post me fait tres envie... la galette des rois me manque beaucoup ici. C'est peut-etre l'occasion de la faire moi-meme, tiens! [j'en profite pour te souhaiter une tres bonne annee 2007 :)]

    RépondreSupprimer
  24. Effectivement, elle est très belle cette galette ! Je voudrais bien en faire une mais je suis toujours à la recherche d'une pâte feuilletée dans mon supermarché local... Tu prends quoi comme marque aux US ??? Je peux en trouver une au Giant ? Ou au Whole Foods ? Merci !!

    RépondreSupprimer
  25. Queenluan : Oui et il surtout de l'expérience ! Il doit préparer en un jour autant de galettes que moi en une vie :)

    Marine : Bonne année à toi aussi ! N'hésite pas à la faire, c'est vraiment très facile.

    Flonature : Il n'existe à ma connaissance qu'une sorte de pâte feuilletée dans le commerce, celle de Pepperidge Farm. Elle est chère et fade (pas un seul gramme de beurre là-dedans). Perso, je la fais moi-même parce que c'est facile et DELICIEUX. Tu devrais trouver une recette sur le web, Mercotte et Pascale en proposent toutes les deux (sans compter le site de Chef Simon etc etc). Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  26. Roh la la en effet, j'ai réalisé 8 petites galettes individuelles la semaine dernière, il doit faire ça en 5 minutes chrono !
    En tout cas c'est toujours agréable de voir le coup de main d'un pro !
    Au plaisir de te lire dans un nouveau post, cordialement :)

    RépondreSupprimer
  27. je viens de trouver une recette de pate feuilletée que j'ai faite et qui fonctionne bien
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_feuilletee_ill.html
    elle est bien expliquer

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Merci pour ce blog et pour cette recette en particulier. Je ne pensais pas que c'était aussi facile et réalisable aux États-Unis (d'habitude en France, je les achète à la Patisserie). Je suis installée aux États-Unis, au Colorado, depuis quelques mois avec mon mari et même si nous n'avons pas tous les avantages de la Pennsylvanie pour trouver les ingrédients et commerces que tu décris dans ton blog, nous profitons des bienfaits de la capitale du Organic Food, Boulder.
    J'apprécie beaucoup ton blog. Nous en avons un aussi: http://denverdeterre.over-blog.com

    Bonne continuation pour tes prochains articles et bonne année.

    RépondreSupprimer
  29. Un super cours !!!!!
    Les galettes sont magnifiques !!!
    J'ai moi aussi fait le sirop pour faire briller ma galette, et je dois dire que c'est super beau et gourmand !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer