lundi 3 septembre 2007

Petites crèmes au lait d'amandes et au chocolat



Vous aurez remarqué que je suis moins présente sur mon blog ces temps-ci mais cela ne veut pas dire que j'ai délaissé les fourneaux, au contraire ! Je continue de touiller, mijoter et goûter au fruit de mes expérimentations mais les occasions de bloguer se sont faites plus rares. Je pourrais mettre cela sur le compte du temps (qui me manque cruellement) ou du travail (que j'ai déjà repris) mais la réalité est que je n'ai pas testé grand chose qui vaille le coup d'être mentionné ici. Et si je suis de retour aujourd'hui, vous pouvez en déduire que le produit et la recette du jour valent vraiment le détour !

Après en avoir testé plusieurs, j'ai enfin trouvé un lait végétal à mon goût. Ni trop fluide, ni trop sucré, comme beaucoup de laits auxquels j'ai goûtés, ni râpeux, comme le lait d'avoine Pacific, ni rance, comme le lait de noisettes Pacific, celui que j'aime n'est autre que le lait d'amandes nature Almond Breeze. Sa texture est très proche de celle du lait de vache, son odeur est agréable et sa saveur, subtile. Je l'ai utilisé dans deux recettes tirées du numéro de juin du magazine Elle à Table : le lait d'amandes aux figues fraîches (mixer 5 figues frâiches, 25 cL de lait d'amandes et une cuillère à soupe de miel), un délice de simplicité, et les petites crèmes au chocolat. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces-dernières, à la texture fondante et au bon petit goût de cacao. Elles se préparent en quelques minutes et se dévorent en quelques secondes. Et dire que c'est un dessert végétalien !



Petites crèmes au lait d'amandes et au chocolat (d'après Elle à Table, juin 2007)

Ingrédients

- 1/2 litre de lait d'amandes
- 50 g de fécule de maïs
- 50 g de sucre roux (j'ai utilisé du sucre Demerara)
- 2 cuillères à soupe de cacao (j'ai utilisé du Valrhona)

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en mélangeant sans arrêt. Continuer à mélanger quelques secondes après épaississement et verser dans 4 petits ramequins. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Déguster bien froid.

Où trouver le lait d'amandes Almond Breeze ?

Dans les magasins bios (natural stores) et dans le rayon céréales ou biologique de la plupart des supermarchés. Le prix de la brique de 1 quart (1 litre environ) varie entre 1,99$ et 2,50$. Choisissez de préférence la version non sucrée (unsweetened).

Il est également possible de faire son lait d'amandes soi-même : pour cela, suivez le lien !

41 commentaires:

  1. Miam! Et moi qui suis en rage de cacao!!! Merci d'avoir pris le temps de poster, j'étais aussi en manque de posts frais sur ton blog.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gigi (et merci aux autres !) de rester fidèle !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais cette recette avec du lait de vache, c'est vraiment hyper simple! Le lait d'amande, c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Je tombe pourtes petites crèmes ...

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu te fais rare c'est toujours un plaisir de te lire! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle, plusieurs blogs que j'aime beaucoup ont publié une recette de crème au chocolat les jours derniers... Les tiennes, mmmm, jusque quand vais-je avoir la flemme d'aller à la supérette bio acheter du lait d'amandes?

    RépondreSupprimer
  7. le petit goût d'amandes doit être formidable !

    RépondreSupprimer
  8. Heureusement que tu donnes le lien pour faire le lait d'amandes soi-même parce que que dans mon coin, c'est pas gagné pour en trouver, mais je vais chercher. Bonne continuation dans tout !

    RépondreSupprimer
  9. Chouette! De retour!
    Je note cette version car l'Homme adoooore les crèmes au chocolat donc on teste toutes les variantes, et celle-ci au lait d'amande va sûrement avoir du succès....rien qu'à voir la photo....

    RépondreSupprimer
  10. Miam !
    Mais ce n'est pas amer ce lait d'amandes ?
    Le goût "amande amère" est une des rares choses que je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
  11. par habitude, j'utilise le lait de soja car c'est ce qui se fait de plus banal dans la cuisine parvé: l'avantage, c'est qu'il n'a pas de goût propre et passe donc très bien quelles que soient les préparations. Ce lait d'amandes donne-t-il un goût aux crèmes (en même temps chocolat et amandes, c'est délicieux).
    J'espère que ta choupinette va bien et que ça n'a pas été trop dur de la laisser pour reprendre le boulot!

    RépondreSupprimer
  12. Toujours un plaisir de te lire Estelle. Cette petite crème m'a l'air délicieuse. J'ai essayé le pain perdu au four et j'ai trouvé le moyen de le rater. Faut quand même le faire!!!! j'ai coupé les tranches de baguettes trop épaisses alors c'était pas mauvais mais bon .......

    RépondreSupprimer
  13. In medieval Spanish recipes, almond milk was very frequently used: "both as a thickener and to provide nourishment on those occasions when animal's milk was not possible" -- "A Drizzle of Honey" by Gitlitz and Davidson p. 19

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas ... mais je la note précieusement.

    bises
    pensée gourmande

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Estelle,

    Je vais régulièrement pour des séjours aux USA (mon mari est américain ) et, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu là-bas, de poudre d'amandes... en as-tu déja trouvé ?

    Merci pour ton blog que j'aime beaucoup lire!

    RépondreSupprimer
  16. Ca donne tres envie, surtout que c'est simple et rapide. Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Christine, étudiante strasbourgeoise04 septembre, 2007 17:26

    Cette petite crème a l'air parfaite... c'est d'une incroyable simplicité (vite fait, peu d'ingrédients) et ça conviendra parfaitement à ma bande de potes accros au chocolat et étudiants comme moi !!!

    au passage, un grand bravo pour ton blog (et félicitation pour ton bébé ^^) que je suis depuis quelques mois maintenant !!! il me met l'eau à la bouche à chaque fois que je viens !!

    RépondreSupprimer
  18. Bonne reprise et avec cette crème ça devrait aller!

    RépondreSupprimer
  19. Double plaisir te relire et pour une super recette bien alléchante. Je ne sais où je vais pouvoir trouver du lait d'amandes, mais les recherches en valent la peine on dirait.
    Hope to read you soon!

    RépondreSupprimer
  20. Estelle,
    que ferais je sans toi?
    un seul mot : merci!!!

    RépondreSupprimer
  21. Drôlement appétissante cette petite crème, jolie photo !
    J'ai hâte d'essayer le mariage cacao-lait d'amandes...
    Merci de partager cette découverte gourmande, Estelle !
    :-)

    RépondreSupprimer
  22. Rien qu'en regardant la photo, je craque.

    RépondreSupprimer
  23. Mais comment j'ai fait pour passer à côté de cette recette ??? Heureusement que tu es là pour me rappeler à l'ordre ...
    Moi aussi j'aime le lait végétal... tu peux également réaliser du lait d'amande à partir de la purée d'amande en la diluant avec de l'eau ... Celles de la marquer Hervé sont géniales ...

    RépondreSupprimer
  24. la texture semble hyper fondante.Et le goût chocolat me plait beaucoup. Reste à trouver le lait d'amande

    RépondreSupprimer
  25. Sorry for not speaking French. I am Braziliam mother, and I have linked your blog through Valentina's Trem Bom Blog wh lives in Surrey, England? I hace just loved your recipes and do your have this blog in English? Thanks in advance for your response.
    bye

    RépondreSupprimer
  26. Merci a tous pour les commentaires !!

    Marianne : Le lait d'amandes n'a pas le gout d'amande amere et heureusement car ce serait trop fort ici.

    Avital : Le lait d'amandes apporte un petit gout sympa aux cremes, j'ai trouve ca tres discret.

    Patou : Ah zut, j'espere que tu recommenceras... avec succes !

    Mae Travels : Wow, thanks, I definitely learned something!

    Cornelie : La poudre d'amandes se trouve dans certains magasins bios, ca s'appelle "almond meal" ou "almond flour". Tu peux jeter un oeil a mon petit guide de survie a telecharger en haut dans la colonne de droite, j'espere que ca t'aidera a trouver certains ingredients.

    Christine : Merci et bienvenue sur mon blog :) Tu salueras Strasbourg de ma part, je n'y suis pas retournee depuis 2001. Moi aussi, j'y ai etudie !

    Penglobe : De rien !!

    Claudia : I am sorry I don't have an English version of my blog: maintaianing this one already keeps me very busy. Please let me know if you have any questions regarding the ingredients or measurements in the recipes, I'll be happy to help.

    RépondreSupprimer
  27. Found your blog by chance and I have to say your blog is very interesting. :) Congratulations on your little darling. :)

    RépondreSupprimer
  28. mmm, cette crème a l'air délieuse, bien fondante.

    RépondreSupprimer
  29. La texture de cette petite crème me plaît beaucoup, je classe ta recette dans la rubrique : à tester au plus vite !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette recette ! Sans four en plus: c'est formidable et pratique !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Estelle,

    J'ai decouvert ton blog il y a une quinzaine de jours et je suis deja "accro".

    Recettes simples et originales, comme je les aime. Explications detaillees, annecdotes amusantes qui donnent un veritable relief aux recettes et photos sublimes.

    Que du plaisir.

    Bravo.

    Annna

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Estelle,
    Tu restes mon site de référence et cela même si tu as moins le temps d'écrire ici. mais tu l'as tellement fait que nous avons de quoi nous faire encore plaisir. J'ai utilisé le lait d'amandes pour mes petites crèmes et le petit goût nouveau nous a bien plu ! Merci.

    RépondreSupprimer
  33. C'est bon de te voir de temps en temps et avec un bebe, je m'atteds a ce aue tu profite d'elle. Je ne bois que du lait Almond breeze, depuis que j'ai arrete de boire du lait de vache. Je m'en sers dans la patisserie snas probleme.

    RépondreSupprimer
  34. Très jolie photo et recette très interessante. C'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  35. Chouette, on trouve ce lait chez Traders Joe! J'ai une vraie passion pour ce truc au point d'avoir arrete d'en acheter, ca coute cher pour tous les jours quand meme huhu.

    Le lait de riz de la meme marqiue est plutot bon ausssi, et dans le chafe le lait de noisette miam miam!

    Je vais tenter ta recette, a te lire j'en deduis qu'on doit avoir le temps de la faire avec un bebe non?

    mille mercis!

    RépondreSupprimer
  36. ouh là là mais c'est un crime ce dessert il a l'air succulent

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je vien de lire un commentaire que tu avais laisser sur http://nosblogscuisines.canalblog.com/archives/2005/07/16/656333.html e 2005 (donc pt etre ne ten suviens u pas!) et je voulais visiter tn blog car j'étais assez d'accord avec ce que tu disais (sur le fait qu'il était inutil de se ruiner pour une photo et qu nous sommes des amatrices et bloggeuses & non des pro de magazines. Bref, me voila sur ton blog et je trouve les photos super belles!!! Alors qd mm, tu as un talent caché!
    Et les recettes sont tres tentantes (du coup, je suis obligée de t'ajouter dans mes favoris ^^).

    A trés bientot sur la blogsphere culinaire!

    Mélanie..

    RépondreSupprimer
  38. superbe cette petite crème!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  39. Avec le lait d'amandes je prends de suite .. hummm elles ont l'air terribles ces petite cremes

    RépondreSupprimer
  40. Estelle je suis désolée j'ai fait ces petites crèmes au chocolat au lait d'amandes et je n'ai pas aimé du tout. Je crois qu'il faut d'abord arriver à trouver le bon lait. Comme je le craignais, celui qu'on a acheté au hasard avait le goût d'amande amère :-( bouh. On sent à peine le chocolat. De plus je ne sais pas si c'est nomal mais la texture d'arrivée est poudreuse et visqueuse, pas très agréable. J'ai râté quoi ?

    RépondreSupprimer