Cette recette de pain perdu a en effet tout pour plaire : autant d'ingrédients que de doigts sur la main, préparation rapide la veille pour le lendemain et résultat aussi savoureux que bluffant. Je ne compte plus le nombre de fois que nous avons mordu dans ce pain doré, moëlleux à l'intérieux et croustillant à l'extérieur, ni le nombre de compliments reçus à son sujet. A vous d'essayer !
Pain perdu au four (d'après Gourmet)
Ingrédients
- 1 pain ou 1 baguette acheté au moins la veille
- 30 g (soit 1/4 de stick) de beurre mou ou fondu
- 2 gros oeufs
- 40 cL (1 2/3 cup) de lait, 1/2 écrémé ou entier
- 3 cuillères à soupe de sucre
- sirop d'érable ou compotée de myrtilles pour accompagner
Préparation
Beurrer généreusement un plat rectangulaire en verre allant au four de 33 cm (13 pouces) de long, 22 cm (9 pouces) de large et 5 cm (2 pouces) d'épaisseur. Découper plusieurs tranches de pain de 2,5 cm (1 pouce) d'épaisseur, les tartiner de beurre mou (ou les badigeonner de beurre fondu) et les répartir dans le plat, face beurrée dessus. Ne pas hésiter à serrer les tranches s'il le faut !
Mélanger les oeufs, le lait et le sel dans une jatte et verser sur les tranches de pain. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que le pain ait absorbé tout le liquide, de préférence une nuit.
Préchauffer le four à 220°C (soit 425°F). Sortir le pain du froid, saupoudrer de sucre et glisser au four jusqu'à ce que le pain soit doré et commence à gonfler, 20 à 30 minutes. Servir aussitôt et accompagner de sirop d'érable ou d'une compotée de myrtilles.
Bien pratique pour les mamans en effet ! Vive la simplicité !
RépondreSupprimerVoilà une recette bien pratique et surement délicieuse.
RépondreSupprimerJe suis contente de voir du nouveau sur ton blog :)
Je n'ai jamais fait le pain perdu au four mais il a l'air vraiment parfait.
RépondreSupprimerHummmmm il a l'air dôlement bon.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé au four
je cherchais justement une recette de pain perdu!!!
RépondreSupprimerUne très belle recette qui doit faire des heureux chez toi. Pour les classiques tout simples, je suis comme toi. Rien de tel qu'un gâteau au yaourt, un riz au lait, une semoule, un tapioca ou des madeleines pour replonger en enfance!
RépondreSupprimerUne belle idée même pour les non-mamans !
RépondreSupprimerAh être maman te va si bien!
RépondreSupprimerEt le pain perdu me va très bien...
C'est une très bonne idée de le faire au four !!!
RépondreSupprimerBizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Je retiens l'idée car cela doit être moins gras qu'à la poele.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un bébé, ca occupe.
Ca a l'air d'enfer cette recette... mince je suis au regime, bah tant pis !
RépondreSupprimerOui, c'est sympa, j'ai déjà fait quand je speedais le matin... très pratique à faire... je préparais le soir, laissais le plat dans le four et programmation... être réveillée par une bonne odeur... et pile poil pour le p'tit déj'...
RépondreSupprimerHé hé
Je pratique souvent des recettes très faciles... gourmande et un peu paresseuse ! lol
bonne semaine
Quel plaisir de te relire...
RépondreSupprimerEt merci pour cette chouette recette... :)
Emballé c'est pesé, je l'essaie demain !
RépondreSupprimerBises
Pensée gourmande
Eh oui : te voila au stade de ta vie ou tu vais te "rachelray"-tiser !!! Mefiance, mefiance... ;-D
RépondreSupprimerGros bisous !
qui aurait cru qu'un bb puisse autant changer une vie ? toutes les mamans bien sur ! je connaissais le pain perdu, mais la recette est un "petit" peu différente....
RépondreSupprimertiens , j'en ai justement fait il y a quelques jours...mais pas au four : je ne connaissais pas ! allez, recette enregistrée, presque préparée et testée. Je faisais simplissime après la naissance de ma petite demoiselle, mais je dois dire que les mois passant mes vieux démons reprennent le dessus ;-)Contente de te lire à nouveau!
RépondreSupprimerEt oui, bien des choses changent après l'arrivée de bébé... Mais ce n'est pas forcément un souci, la preuve!
RépondreSupprimerBisous!
Cath
je decouvre ce blog (si si !) et un seul commentaire : MIAM !
RépondreSupprimertoujours un plaisir de passer par ici!
RépondreSupprimerJ'avais mis de côté ton blog pendant un petit moment, pour cause de nouveau bébé mais je m'ennuyais de tes recettes et de ta plume..... Surprise, tu es de nouveau là: je peux désormais continuer de saliver devant mon écran! Merci et bisous à toi et à la petite merveille
RépondreSupprimerLe pain perdu plait autant aux grands qu'aux petits. C'est une recette merveilleuse pour que le pain perdu n'en soit plus !
RépondreSupprimerBravo pour cette recette !!!
RépondreSupprimerJe ne prépare pas le pain perdu de cette façon mais je sais que lorsque j'en propose je fais un malheur à chaque fois ... et pas qu'avec les petits!
RépondreSupprimerJ'adore le pain perdu. Je n'en avais jamais mangé avant de venir aux Etats-Unis. C'est une sacrée trouvaille !
RépondreSupprimerQuand BB aura grandi tu pourras revenir dans les pâtisseries plus longues.
RépondreSupprimerEn attendant la simplicité de ces recettes aux souvenirs d'enfance, rien de tel en xes temps pluvieux par ici!
Il ne me reste plus qu'à bruncher pour tester cette recette de pain perdu au four.
RépondreSupprimerje viens de lire ta recette et je m'en vais de ce pas l'essayer , ca a l'air tres tres facile a faire et hummmmm ca a l'air tres tres bon en plus
RépondreSupprimer@+
Dom
Mmmmm du pain perdu! moi je le fais avec du pain brioché c'est pas mal non plus et je mets un sachet de sucre vanillé dans ma préparation...rrhhhooo j'en salive rien que d'y penser!!!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog et j'y reviendrai avec plaisir...je rêve de vivre aux Etats-Unis et je dois dire que je t'envie beaucoup!
A très bientôt!
mais qu'elle bonne idée
RépondreSupprimerIl faut vraiment que j'essaie cette façon de faire, surtout avec du pain sans gluten. Ça devrait lui donner un peu de goût!
RépondreSupprimerje viens de découvrir ton blog et par la même occasion la recette du pain perdu que je viens de tester à l'instant pour le goûter et c'est délicieux et j'ai particulièrement aimer le croquant,les enfants se sont régaler et moi aussi ,merci !!!
RépondreSupprimervivememt que mon four soit reparé!
RépondreSupprimerMiam moi aussi je vais essayer!! J'ai découvert ton blogue dans une page de liens sur un blogue francophone en Amérique et je l'ai tout de suite mis dans mes favoris!!
RépondreSupprimerBravo pour le guide de survie alimentaire, j'aurais aimé le découvrir plus tôt! lol
Il faut absolument que j'essaie ce mode de cuisson pour le pain perdu!
RépondreSupprimerHummm ça me parait trsè bon
RépondreSupprimerJ'imprime de suite la recette et j'en fais ce week end
Bravo pour ton blog que je viens de découvrir
Je reviendrais ici pour noter quelques recette, tous çà ma l'air succulent.
RépondreSupprimerOh.. c'est bon, c'est bon!!! J'ai mélangé quelques vieux croissants desséchés (du supermarché en plus, pas d'une boulangerie!), 2 tranches de pain au chocolat et 1 de pain au noix. Tout ce qui trainait, quoi!! Avec 2 cuillères de crème fraîche, un peu de liqueur de café, et laissé macérer 2 heures environ. C'est un délice!! Tout gonflé et moelleux.. je pense que je vais laisser vieillir du pain juste pour pouvoir le refaire! Merci pour cette recette, qui en plus ne prend pas une demie-douzaine d'oeufs et de la crème... super.
RépondreSupprimerIris, je suis ravie que la recette t'ait plu, merci pour ton commentaire !
RépondreSupprimerVous trouverez la recette originale du pain perdu sur www.pain-perdu.fr
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Je n'ai jamais essayé le pain perdu au four, à tester d'urgence! Merci.
RépondreSupprimerje préfère cette version de cuisson au four plutôt que celle à la poêle que je trouve trop grasse. Il me reste justement de la brioche, de quoi faire un bon petit déj'.
RépondreSupprimer