dimanche 19 août 2007

Pain perdu au four



Ma façon de cuisiner a bien changé depuis que je suis devenue maman. Si j'aime toujours tester de nouvelles recettes et découvrir de nouveaux ingrédients, je suis désormais à la recherche de simplicité. Finies les recettes de pâtisseries compliquées ! Je ne jure à présent plus que par le gâteau au yaourt dont je teste d'innombrables variantes. Les pancakes au petit déj' ? Un vieux souvenir ! Je leur préfère une simplissime version de pain perdu que j'ai découvert par hasard dans mon livre de cuisine chouchou, The Gourmet Cookbook (mais que ferais-je sans lui ?).

Cette recette de pain perdu a en effet tout pour plaire : autant d'ingrédients que de doigts sur la main, préparation rapide la veille pour le lendemain et résultat aussi savoureux que bluffant. Je ne compte plus le nombre de fois que nous avons mordu dans ce pain doré, moëlleux à l'intérieux et croustillant à l'extérieur, ni le nombre de compliments reçus à son sujet. A vous d'essayer !



Pain perdu au four (d'après Gourmet)

Ingrédients

- 1 pain ou 1 baguette acheté au moins la veille
- 30 g (soit 1/4 de stick) de beurre mou ou fondu
- 2 gros oeufs
- 40 cL (1 2/3 cup) de lait, 1/2 écrémé ou entier
- 3 cuillères à soupe de sucre

- sirop d'érable ou compotée de myrtilles pour accompagner

Préparation

Beurrer généreusement un plat rectangulaire en verre allant au four de 33 cm (13 pouces) de long, 22 cm (9 pouces) de large et 5 cm (2 pouces) d'épaisseur. Découper plusieurs tranches de pain de 2,5 cm (1 pouce) d'épaisseur, les tartiner de beurre mou (ou les badigeonner de beurre fondu) et les répartir dans le plat, face beurrée dessus. Ne pas hésiter à serrer les tranches s'il le faut !

Mélanger les oeufs, le lait et le sel dans une jatte et verser sur les tranches de pain. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que le pain ait absorbé tout le liquide, de préférence une nuit.

Préchauffer le four à 220°C (soit 425°F). Sortir le pain du froid, saupoudrer de sucre et glisser au four jusqu'à ce que le pain soit doré et commence à gonfler, 20 à 30 minutes. Servir aussitôt et accompagner de sirop d'érable ou d'une compotée de myrtilles.