dimanche 2 mars 2008

Gâteau au yaourt praliné



Voici enfin la recette tant attendue, celle de mon gâteau à la pralinoise ! Combien de fois ai-je réalisé cette recette cette année ? Cinq, six, sept fois peut-être ? Tout ce que je peux dire, c'est que toutes mes plaquettes de pralinoise y sont passées. C'est le genre de recettes que j'aime garder dans ma botte secrète, vous savez, du style qu'on peut préparer un mercredi soir pour fêter l'anniversaire d'un collègue le lendemain ou pour épater belle-maman quand elle vient passer le week-end à la maison. Très peu d'effort pour beaucoup d'effet, si vous voyez ce que je veux dire.

La pralinoise, pour ceux qui ne connaissent pas, est un produit composé d'un mélange de praliné et de chocolat. Jonathan et moi sommes deux grands fans de ce délicieux produit qui sent bon la noisette et fond vite sous la langue. A mon grand désespoir, on n'en trouve pas du tout aux Etats-Unis et c'est donc un produit que je me fais ramener ou envoyer de France par des âmes charitables.



Pendant longtemps, je n'ai jamais vraiment su comment utiliser cette pralinoise. J'avais bien essayé la recette des muffins imprimée sur le dos des tablettes mais je n'ai pas été convaincue. Après la naissance de ma fille, l'an dernier, lassée de préparer le même gâteau au yaourt, j'ai décidé d'y incorporer une tablette de pralinoise fondue. A la dégustation, nous avons tous été bluffés par le résultat : moëlleux, peu sucré, délicat et contrairement à ce que je craignais, l'arôme de pralinoise n'est pas masqué par les autres ingrédients. Ce gâteau est donc devenu un grand classique chez nous ; je le prépare quand j'ai une envie de sucré, quand je dois épater les collègues au travail ou que je veux simplement faire plaisir à Jonathan (dans ce cas, je lui rajoute des pépites de chocolat au lait). J'espère qu'il vous plaira aussi.



Gâteau au yaourt praliné

Ingrédients

- 1/2 cup de yaourt nature
- 1/2 cup de sucre
- 3 oeufs
- 1 cup de farine
- 1/2 cup de poudre d'amande ou de noisette
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/4 cup d'huile végétale
- 1 tablette de pralinoise de 200 g
- 1 cup de pépites de chocolat au lait (facultatif)

(1/2 cup = 1 pot de yaourt français)

Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à manqué et mettre de côté. Faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes, lisser à la maryse et laisser refroidir.

Dans un grand bol, fouetter le yaourt avec le sucre. Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre d'amande ou de noisette et la levure. Verser le mélange sec dans le grand bol et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit tout juste homogène. Ajouter l'extrait de vanille et incorporer l'huile végétale à la maryse. Incorporer délicatement la pralinoise et les pépites de chocolat (facultatif).

Glisser au four 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit bien dorée et qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. Laisse refroidir sur une grille et déguster.



Vous savez ce qui est encore meilleur ? C'est de ne pas entièrement faire fondre la pralinoise et d'incorporer des petits morceaux à la pâte. Miam.

56 commentaires:

  1. Il me plaît déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. A moi aussi il me plait beaucoup...
    Miam!
    J'espère que tu referas vite ton stock de pralinoise
    (j'ai beaucoup pensé à toi en écrivant récemment un article sur l'épicerie de Strasbourg ^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire à nouveau ... et surtout cette recette déjà annoncée et tant attendue ...
    Quelle divine gourmandise...

    RépondreSupprimer
  4. Hummm avec le glacage j'adore !!! Une botte secrete comme ca c'est sur que ca marche a tous les coups !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah la pralinoise une vraie gourmandise!ton gâteau a l'air bien bon ,merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Aaah les gâteaux d'Estelle! Toujours plus de douceur et de délicatesse (très appréciable le dimanche soir^^)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la pralinoise. J'en trouve à Québec mais c'est dispendieux.
    $8.00 + taxe pour 200g. En France est-ce aussi dispendieux...mais c'est tellement bon. J'essaie ta recette puisque j'ai la chance d'avoir de la pralinoise à la maison!

    RépondreSupprimer
  8. J'adooooooooooooooooooooooooooooooooore la Pralinoise!
    Mais je préfère la déguster comme ça, barre par barre ;-p

    RépondreSupprimer
  9. Hiiiii je l'essaye dès ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  10. Première fois de ma vie que j'entends ce mot ! Ca se trouve en supermarché cette chose là ? Ca l'air diablement bon en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Je note!
    tb journée à toi

    RépondreSupprimer
  12. Il va falloir que j'importe moi aussi cette denrée rare!

    RépondreSupprimer
  13. Hi there,

    Just en passant. A court de Pralino-ise. Substitute: de la noisette tout simplement. Faut un peu réduite les quantités de farine si la noisette est broyée toute fine. C'est tout.

    Ou alors...Le praliné étant de la noisette caramélisée et broyée...Y a plus qu'à :)

    Bonne route!

    Don quichette,
    qui passait et qu'es déja plus là

    RépondreSupprimer
  14. Ohh... je regardais justement mes plaquettes de pralinoise ce weekend. Je sens que je vais etre *obligee* de faire un gateau pour les 5 mois de la grenouillette! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. il est 6h50 du matin, je viens d'avaler un mug de café mais j'ai le ventre vide et je salive (véridique) en lisant ta recette. Je n'ai jamais prêté attention à la pralinoise (je ne savais même pas que ça existait). Je ne suis pas certaine d'en trouver dans les supermarchés irlandais mais je vais ouvrir l'oeil car cette recette me plaît bien. Sinon ce sera en mai lors d'un voyage éclair en France. Merci et contente de te lire !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Estelle,
    Merci pour cette recette bien alléchante ! Juste pour savoir, la pralinoise ça se trouve facilement, en France ? En supermarché ? Je n'ai jamais remarqué qu'il y en avait dans mon supermarché... Il va falloir que j'ouvre les yeux, peut-être !

    Eva

    RépondreSupprimer
  17. N'étant pas cuisinière, je ne pourrai le tester moi-même, mais je dois dire qu'il a l'air très très appétissant.

    RépondreSupprimer
  18. Oh la bonne idée! Pas d epralinoise chez moi mais du pralin, qu'il faut finir avant le déménagement le 25 de ce mois, (My God, c'est ds 3 semaines!). Merci pour l'inspiration!!! Bises.

    RépondreSupprimer
  19. me parait tres miam, cela changera de mon garteau au yaourt marbré (trèès bon!) Je vais tester!
    Mais ne faudrait il pas plus de farine??

    RépondreSupprimer
  20. Mmmmhhhh... la prochaine fois que je passe la frontière pour aller en France, je sens que je vais me faire un stock de pralinoise!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oh, c'est moi, l'ame charitable ! MERCI !!
    Alors, moi je dis :
    1) J'ai une GROSSE preference pour la deuxieme photo, bizarrement.
    2) Je ne suis BIZARREMENT pas "fan" de la "Pralinoise" toute seule (a croquer). Tres etrange...
    3) Les muffins a la "Pralinoise" m'avaient beaucoup plu, contrairement a toi.
    4) Je me demande toujours si, a defaut de "Pralinoise", on ne peut pas utiliser de Nutella puisque c'est a peu pres les memes ingredients mais sous forme liquide...
    5) Ce gateau a tout de meme l'air tres tres bon...
    C'est tout ! Je me tais !
    Gros bisous a tous !

    RépondreSupprimer
  22. Oh... alors la gastro a cédé : -)
    Je n'ai encore jamais testé la pralinoise en dessert, je me demande bien pourquoi...
    merci pour cette recette simple et efficace.

    RépondreSupprimer
  23. Ah mince alors Estelle ! Je n'aime pas le goût de la praline. Il va falloir que j'attende la prochaine recette.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Estelle, je viens de faire ce gâteau et il est excellent ! La texture moëlleuse est vraiment exceptionnelle. Merci pour tes recettes. Une fois que je les ai essayées, je les refais toujours !

    RépondreSupprimer
  25. Testé et approuvé ! Une texture très moelleuse et un bon goût de pralin. Et les petites pépites de pralinoise... un régal !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  26. C'est délicieusement tentant. J'ai fait des maamouls, c'est bientôt Pourim, venez me dire ce que vous en pensez dans mon blog: barbara-cuisineducoeur.blogspot.com
    Merci
    Bisou
    Barbara
    ps: j'aime aussi le blog de ta soeur en ladino, elle devrait le continuer

    RépondreSupprimer
  27. je l'ai fait.
    Delicieux
    ( et pourtant, j'ai eu du mal, car on m'a "volé" de la pralinoise dès que j'ai sorti la tablette ; il a fallu que je la fasse fondre pour être sure d'en garder assez !! avec 60 gr de chocolat dessert pour compléter)

    Anis*
    ( je n'arrive pas à envoyer mon message . Nom/ URL : jamais admis )

    RépondreSupprimer
  28. je reviens sur ton blog apres un long hiatus--quoi! tu as eu une fille! eh bien le temps passe vite en effet. Tu as encore le temps de cuisiner entre le travail et le bebe?

    Je suis toujours sur Miami, depuis deux ans. Bonne continuation alors!

    Sandrine (ex fournisseuse de vanille et ex habitante du Maryland)

    RépondreSupprimer
  29. Ce gâteau est très bon! Miam :) Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  30. Le gâteau à l'air bon mais j'adore encore plus la photo du chocolat qui est entrain de fondre, c'est trop!! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  31. Estelciğim selam canım....
    Bu tarifi hiç olmazsa Türkçe'ye çevirip, Türkçe sitende yayınlasan desem ne dersin????
    Sevgiler,

    Adana-türkiye
    İlkay

    www.pastacipapatyalar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  32. Estelciğim selam canım....
    Bu tarifi hiç olmazsa Türkçe'ye çevirip, Türkçe sitende yayınlasan desem ne dersin????
    Sevgiler,

    Adana-türkiye
    İlkay

    www.pastacipapatyalar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  33. Salut Estelle,

    Merci pour cette recette, testée et approuvée (bon un peu modifiée parce que hum j'avais oublié d'acheter un yaourt).

    Pour Eva, on trouve effectivement la pralinoise en France au rayon des chocolats à cuire, juste à côté de celui que tu prends habituellement, oui oui ! Moi aussi j'ai été épatée de voir ça comment ai-je pu passer à côté de ce produit merveilleux si longtemps ???

    RépondreSupprimer
  34. C'est.... déclicieux!
    Il faut que j'en refasse, mes collègues et ma famille le réclament!
    Merci de cette recette.

    RépondreSupprimer
  35. Tu as été tagguée chez moi. :-)

    RépondreSupprimer
  36. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
    Le Tibet est le toit de notre monde.
    Suite à l'invasion chinoise et a une politique de colonisation particulièrement sauvage (1.200.000 tibétains morts sous l'oppression chinoise depuis 1959), un peuple et une culture sont en train de disparaître.

    Bien sûr, les combats à mener sont nombreux, il y a encore beaucoup d'autres endroits sur la planète où les droits de l'homme sont malmenés, où les libertés sont inexistantes, où la torture est exercée...
    Mais ce qui m'apparaît comme une injustice particulièrement choquante dans la situation du Tibet, c'est que l'on a affaire à un peuple représentant une des rares cultures pronant de réelles valeurs de tolérance, de non-violence, de spiritualité vivante.

    Or c'est précisément de ce manque de valeurs que notre monde souffre à l'heure actuelle.
    Ceci illustre la nature d'une société dirigée prioritairement par des valeurs économiques.
    Merci de faire passer le message pour un Tibet Libre.
    ( http://sexedrogueandrocknroll.blogspot.com/2008/03/tibetan-freedom.html )

    RépondreSupprimer
  37. mummm, ça a l'air trop bon. Je vais essayer ça dès que j'arrive à mettre la main sur une tablette de pralinoise !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour !
    J'ai fais ce gâteau pour l'anniversaire de ma mère. J'ai innové juste un rien en ajoutant une fine couche de confiture de framboise sous le glaçage en chocolat...ça donnait comme un Pim's géant =)
    Et des décos au pralin sur le dessus. ça a fait son effet, et la gourmandise de la principale intéressée a été satisfaite ! Merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer
  39. Pour tester la recette j'ai du farfouiller dans le rayon chocolat de mon supermarché.

    Je ne regrette absolument pas.
    Je confirme la gâteau n'est ni sucré ni écœurant.
    Par contre 20 minutes de cuisson ont largement suffit dans mon four. Et toutes les pépites se sont collées au fond du plat...
    Le gâteau est vraiment bon et moelleux.

    Je le referai sans problème

    RépondreSupprimer
  40. Rhooo, mais ça a l'air très bon ça! Je note, je note!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour. Il est 2h51 et là, tout d'un coup, j'ai faim !!! C'est en visitant la plateforme mon genie afin de savoir si elle était plus attrayante que la mienne que je suis tombée sur ton blog. Eternelle gourmande, je serai... Félicitations! Moi, je ne suis qu'artiste peintre et j'écris également mais si tu as besoin d'une image afin de représenter un de tes articles, je te l'enverrai avec plaisir! Si tu as un peu de temps, viens donc un petit tour chez moi, je t'offrirai un café... virtuel et nous discuterons un brin. A bientôt peut-être.

    www.lorange-violette.com/
    www.lorange-violette.com

    PS: Je ne trouve pas l'interface ici très attirante. Je resterai donc chez over...

    RépondreSupprimer
  42. Oh la la... Tu m'avais prevenue: pas de pralinoise aux USA. J'ai donc fait mon stock avant de migrer. Mais voilà, il n'y a deja plus rien et nosu voila exiles sans pralinoise.... quel malheur...

    RépondreSupprimer
  43. Merci a tous pour vos commentaires, je suis ravie que ce gateau plaise autant !

    RépondreSupprimer
  44. Pareil, c'est mes parents qui me l'apporte! Le gateau a l'air delicieux!

    RépondreSupprimer
  45. Mmmmm, je me demandais quoi faire avec de la pralinoise, merci pour cette recette ! Lorsque je la ferai, je suivrai bien ton conseil final : ça doit être délicieux les petits morceaux de praliné, miam :-D

    RépondreSupprimer
  46. Recette que je note de ce pas afin de l'essayer un de ces quatre!!!
    Merci
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  47. Toute les photo donne envi de mangé.
    c'est magnifique et tres beau.

    RépondreSupprimer
  48. Et bien, voilà un deuxième produit avec le lait fermenté pour es pancakes que je vais devoir ajouter sur ma liste de courses. Jamais entendu parlé de la Pralinoise avant mais quelque chose me dit que je ne vais pas terder à en parler à d'autres!!!
    Un grand, grand merci pour ce blog et tes recettes!
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  49. Rebonjour,

    Fait hier à l'occasion d'une répet générale pour un spectacle de danse et entre les danseuses, mon fils et son copain, tout le monde s'est régalé.
    Le gâteau au yaourt est une bénédiction pour moi qui digère très mal le beurre. Je le connaissais déjà mais avec la Pralinoise, s'est un régal!
    Encore merci.
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  50. alors en ce moment il est dans mon four ... mais j'ai deja enlever 2 carres de chocolat praline, j'ai pas resiste, c'est mortel bon comme dit ma Capucine. Verdict ce soir !!!!

    RépondreSupprimer
  51. Ma maman vient ds qq semaines et je sais ce qu'elle va me ramener dans sa valise!! J'ai trop hate d'essayer cette recette. Merci Estelle!!!

    RépondreSupprimer
  52. hummm !! Merci pour m'avoir fait redécouvrir la pralinoise et la gâteau au yaourt !! A refaire plus souvent...

    RépondreSupprimer
  53. Iris (Montréal)06 février, 2010 23:46

    C'est très bon... j'ai suivi ton conseil et gardé quelques morceaux de pralinoise pour les mettre dans la pâte, avec les pépites. Miam! D'ailleurs, un truc pour que les pépites ne tombent pas au fond, c'est de la fariner légèrement avant de les mélanger. Idem pour des bleuets par exemple.

    L'odeur de ce gâteau à la cuisson est insoutenable!! Il est bien moelleux, avec une croûte craquante, un vrai plaisir à déguster. Merci pour cette recette! Je n'hésiterai pas à racheter de la pralinoise pour la refaire, même à 8$ CAN la tablette. Ca vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  54. Je post enfin un commentaire, c'est le minimum que je puisse faire .... Ce gâteau est devenu un incontournable chez moi. Tellement simple, moelleux, "moist" comme il faut, et bien sur d'une grande saveur. Je le prépare souvent pour l'école de ma fille car je le trouve très pratique à couper et à manger pour des tout petits (il ne s'émiette pas ou peu) et ça change du simple gâteau au chocolat. Un grand merci pour cette recette que je juge parfaite :-)

    RépondreSupprimer